Analyse du box office semaine du 2 au 8 mai 2007

imprimer ce classement
Fort logiquement, après un premier jour d'anthologie, SPIDER-MAN 3 prend la tête du box office semaine avec plus de 2,5 millions d'entrées. Un raz de marée ! 63% de la fréquentation totale de la semaine ! Dès lors, comment faire, pour exister à coté ? Comment faire pour attirer le spectateur chaland dans sa toile cinématographique ? Croyez-nous ou pas, certains films font plus que bien se comporter face à l'homme à la combinaison moulante mais aussi face aux élections, une autre embûche de taille, qui ont largement handicapées les entrées de dimanche dernier. Ainsi, parmi les nouveautés, STILL LIFE, Lion d'or à Venise, a obtenu une moyenne de premier de la classe et cumule plus de 60 000 entrées, et de nombreux films en continuation se maintiennent correctement, LA VIE DES AUTRES (ah tiens !) et TRES BIEN, MERCI en tête.

MA FEMME, MON DOUBLE ET MOI
2 778 533 entrées en 1 semaine, 3 582 878 en 8 jours. SPIDER-MAN 3 est en passe d'être le film de super héros le plus lucratif de tous les temps et d'intégrer le top 100 all time. C'est tout ?!! C'est déjà ça ! Car si une chose est sûre en ce bas top hebdo, c'est que le troisième épisode de la franchise, malgré ce démarrage tonitruant, va s'essouffler. Il devrait atteindre les 6,5 millions facilement, les 7,5 millions si PIRATES DES CARAIBES, JUSQU'AU BOUT DU MONDE ne répond pas aux espérances, chose difficilement concevable.
6,5 millions, c'est l'équivalent du 1er épisode, 6 477 438 plus exactement après une première semaine culminant à 1 903 136 spectateurs. Il s'agit du score le plus élevé d'un film de super héros. Le second opus avait effectué un meilleur démarrage, 2 100 789 spectateurs, mais avait fini sa carrière avec " seulement " 5 335 462 tickets vendus. C'est donc déjà un fait de constater que même sans son 1er jour, SPIDER-MAN 3 a fait une première semaine supérieure à celle de ses prédécesseurs.
Pendant ce temps là, au pays du all time record : Sa première semaine comptabilisée sans son premier jour le place à la 8éme place de tous les temps. Si son premier jour avait été un mercredi, et avec des si..., il serait aisément, c'est sûr, rentré dans le top 5 et serait allé titiller les 3 303 005 entrées de STAR WARS : EPISODE 3, LA REVANCHE DES SITH.
" MAIS C'EST DLA MERDE !! "
WE FEED THE WORLD appartient à la nouvellement large catégorie des documentaires qui nous démontrent avec brio que la nourriture est un bien économique et que, par conséquent, des peuples meurent de faim alors que nous surproduisons, notamment dans les pays où sévissent des famines (cf LE CAUCHEMAR DE DARWIN, 409 796 entrées dont 30 092 lors de son démarrage) et, par soucis de productivisme, nous mangeons de plus en plus mal (cf MONDOVINO, 277 047 entrées dont 51 408 lors de son démarrage ou encore NOTRE PAIN QUOTIDIEN, 29 314 à ce jour, voir également, sur la mal bouffe, SUPER SIZE ME 175 844 entrées dont 57 347 lors de sa première semaine d'exploitation).
Cette catégorie trouve un large écho auprès du public. En témoigne le score de WE FEED THE WORLD, 50 445 en deux semaines d'exploitation (- 24% en seconde semaine).
WEEK-END MITIGEE
Olivier Doran avait réuni 515 668 spectateurs devant LE DEMENAGEMENT. Avec 182 542 entrées cumulées en 8 jours PUR WEEK-END, avec un casting tout aussi " sympa ", ne devrait pas en cumuler plus de 300 000.
ASIA T.I.C
L'Asie a le vent en poupe. Non, vous ne lisez pas le dernier numéro des échos mais il faut reconnaître que le cinéma asiatique se comporte de belle manière dans ce top hebdo puisque STILL LIFE réussit une très belle performance (61 202 entrées sur 48 copies) qui, avec l'appui de critiques incroyables, devrait se poursuivre tout en longueur. Et s'il dépassait les 400 000 entrées ? C'est un pari que nous tenons. Après LADY CHATTERLEY (402 007 entrées), Ad vitam confirme son statut d'indépendant qui monte.
Autres films asiatiques récents à se comporter de belle manière, citons LE VIEUX JARDIN (42 217 entrées cumulées) et UNE JEUNESSE CHINOISE (24 076 entrées cumulées) ou encore AMER BETON, programmé dans seulement 11 salles, qui a réuni 6 194 entrées. Quant au blockbuster, LA CITE INTERDITE, il cumule 764 710 entrées à ce jour.
EN BLOCK
LE PRIX A PAYER cumule encore 101 906 spectateurs cette semaine et ne subit qu'une baisse de 24% de sa fréquentation. Doit-on y déceler un effet " les amis de Sarkozy sont mes amis " ?
Dans la même veine, TRES BIEN, MERCI ne perd que 22% de son public de première semaine tandis qu' ENSEMBLE, C'EST TOUT dépasse les 2 millions (2 023 243) grâce à une légère baisse de 22%.
Grâce à une étonnante baisse de seulement 28%, J'VEUX PAS QUE TU T'EN AILLES pourrait dépasser les 400 000 entrées (265 406 entrées en deux semaines d'exploitation).

LOIN D'ELLE, premier film de l'actrice Sarah Polley, obtient un prometteur 52 804 entrées en première semaine, ce qui, grâce à une moyenne par copie pas trop mauvaise (600), devrait lui permettre de dépasser les 100 000 entrées. De quoi redonner des ailes à Julie Christie, héroïne de LE DOCTEUR JIVAGO (9 816 054 entrées) et actrice dans BELPHEGOR, LE FANTOME DU LOUVRE (2 032 144).

L'AMI DE LA FAMILLE, film cannois cuvée 2006, ne cumule que 5 501 entrées dans 26 salles. Une mauvaise performance.


Florestan La Torre, le 11/05/2007, pour www.cbo-boxoffice.com

© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.   index global   Contact
© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.
0.04