Analyse technique du box-office du 2 au 8 octobre 2013 - semaine 40

imprimer ce classement
One night la province saved my life... La province a sauvé EYJAFJALLAJOKULL aka LE VOLCAN. La comédie prend, malgré un démarrage parisien plus que poussif, la tête du box-office semaine et permet à Mars distribution d'occuper les deux premières places du box-office. Autre nouveauté, INSIDIOUS : CHAPTER 2 échoue aux portes du podium malgré un démarrage correct. LA VIE DOMESTIQUE affiche également une bonne première semaine. A l'inverse, MACHETE KILLS, PARKLAND et surtout DIANA n'ont pas su trouver les bons mots pour attirer le chaland dans les salles. Aux states, c'est GRAVITY qui tourne en orbite en tête des charts. Plus de 50M$ de recettes pour son première week-end d'exploitation, c'est tout simplement stratosphérique pour un film aussi atypique. Autre nouveauté, PLAYERS aka RUNNER RUNNER outre atlantique démarre très mollement, à l'image de son démarrage français, voire même pire. A noter également le bon démarrage du film mexicain PULLING STRINGS qui ne sortira jamais en France et la très bonne stabilité de ENOUGH SAID qui gagne 5% de billets verts en plus cette semaine.

PARIS CONTRE LE VOLCAN
Un volcan s'éveille, un couple s'éteint. Et se réveille aussi... les chiffres premier jour n'étaient pas loin de nous catastropher. Finalement, avec 545 928 spectateurs, EYJAFJALLAJOKULL limite la casse. Un chouya. Globalement, c'est quand même très décevant. C'est le type de comédie qui doit dépasser le million de spectateurs en première semaine et atteindre les 3 millions en fin de carrière. C'est le type de comédie qui doit sauver un box-office en perdition. C'est le type de comédie qui doit faire beaucoup. Finalement elle ne fera qu'à peine 1,5 millions de spectateurs sauf si la province décide de se mobilier comme elle l'a fait finalement en cette première semaine (coefficient de 6,8). N'oublions pas qu'elle a porté, la province, toujours elle, STARS 80 à 1 867 395 spectateurs après seulement 526 445 spectateurs en première semaine. Nous pouvons donc logiquement penser que LE VOLCAN fera mieux que les 1 203 215 entrées cumulées par UN PLAN PARFAIT qui pourtant en avait cumulé 609 755 en première semaine.
ALMACHETE KILLS
DIANA déçoit. 152 968 entrées malgré 406 copies en circulation. Il est vrai que la presse n'a pas été tendre. Et l'écho de l'autre côté de la manche était catastrophique. Encore une fois, c'est la province qui a porté le biopic à ce niveau, aussi décevant soit-il. Du coup, envisager les 300 000 devient difficile.
INSIDIOUS : CHAPTER 2 n'aura aucun mal en revanche à les atteindre. Avec ses 168 871 entrées cumulées cette semaine, il démarre, certes, en deçà des 193 688 cumulées par INSIDIOUS en première semaine et n'atteindra donc pas les 463 377 cumulées par ce dernier, mais il devrait avoir la force de venir titiller les 400 000. Cela reste un bon score pour un film de genre dans l'hexagone. Et James Wan, réalisateur des deux INSIDIOUS, confirme son statut de maitre du genre, lui qui a cumulé 1 128 526 entrées avec CONJURING LES DOSSIERS WARREN.
INSIDIOUS : CHAPTER 2 a subit la concurrence bestiale de MACHETE KILLS qui cumule 86 223 entrées sur 207 copies. De quoi atteindre les 200 000 entrées et peut être dépasser, qui sait, les 184 244 entrées de MACHETE malgré un démarrage inférieur (100 994 entrées).
Pour la petite anecdote, Sony Pictures Releasing, distributeur de INSIDIOUS : CHAPTER 2 était le distributeur de MACHETE alors que Wild Bunch Distribution, distributeur de MACHETE KILLS, était le distributeur de INSIDIOUS. C'est fou non ?
EN BLOCK
LA VIE DOMESTIQUE, 60 609 entrées cette semaine, effectue un démarrage satisfaisant et devrait pouvoir se maintenir correctement en seconde semaine. De quoi atteindre les 150 000 spectateurs fingers in the nose.
En revanche, PARKLAND, avec ses 30 776 entrées, ne peut même pas envisager les 70 000 spectateurs.

SUR LE CHEMIN DE L'ECOLE ne perd qu'un tout petit 8% en seconde semaine et cumule 229 445 entrées après deux semaines d'exploitation. Un excellent résultat.

Déjà 1 190 777 spectateurs pour LE MAJORDOME qui reste scotché au podium.
HOT FROM THE US
GRAVITY cumule 56 M$ de recettes pour son premier week-end d'exploitation. Un record pour un mois d'octobre aux USA. Un record pour George Clooney. Un record pour Sandra Bullock. Et un record pour un film 3D tourné devant un fond vert qui n'est pas une suite et qui n'a que deux acteurs. Ca sent bon pour les Oscars. Et ça sent bon pour la France où le film sort le 23 octobre. Si le film devrait amplement dépasser les 200 M$ de dollars outre atlantique, ce sont les 2 millions de spectateurs français qui devraient être une formalité pour le film d'Alfonso Cuaron.
Troisième, RUNNER RUNNER aka PLAYERS ne cumule que 7,5 M$ de dollars. Un piètre démarrage pour un film au casting pourtant alléchant qui, chose assez rare pour le souligner, est sorti la semaine dernière en France.
CBO VINTAGE
Il y a des films qu'on aime bien. LES HEROS N'ONT PAS FROID AUX OREILLES en fait parti. Gérard Jugnot. Daniel Auteuil. Tout le Splendid en back up. Et surtout une Simca 1000. Ce film a dût être diffusé 150 fois à la TV. Certes, il ne fait plus les grandes heures de TF1, mais le proposer en basic câble n'aurait rien de déshonorant pour sa chaîne de diffusion Encore moins l'été. Bref, ce film on se dit qu'il a fait, avec tous ses passages TV, disons, allez un bon, enfin, au moins ....20 459 entrées ! 20 549 entrées en 1979 ! C'est très très faible ! Avec un tel score aujourd'hui, la télévision gratuite serait inenvisageable. Et pourtant ...

Florestan La Torre, le 11/10/2013, pour www.cbo-boxoffice.com

© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.   index global   Contact
© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.
0.04