Analyse technique du box office France de la semaine du 19 au 25 mai 2004.imprimer ce classement
TROIE trotte toujours à la première place, continuant fièrement sa route, Avec quatre nouveautés dans le top 20 de cette semaine, la France est à l'honneur mais l'été américain également.

TROIE et KILL BILL VOLUME 2 forment le duo de tête de cette 21ème semaine de l'année 2004. Le film de Wolfgang Petersen, à qui l'on doit déjà ALERTE ! ou encore EN PLEINE TEMPETE, réalise une performance honorable pour un film de ce genre : le film ne chute pas vertigineusement comme on aurait pu le prévoir, à l'image de VAN HELSING la semaine dernière. -12% en deuxième semaine, cela fait grimper le cumul de ses entrées à 1 528 861 entrées, soit le deuxième meilleur résultat pour le réalisateur allemand derrière son film ALERTE ! et ses 1 596 239 entrées en 1995. TROIE va facilement pouvoir franchir cette limite et continuer sa carrière jusqu'aux alentours de 2.5 millions d'entrées. Il est fort à constater que TROIE démarre mieux que EN PLEINE TEMPETE (652 897 entrées pour sa première semaine d'exploitation en 2000) et AIR FORCE ONE (394 197 entrées en 1997), pour ce qui est de la carrière du réalisateur du film. Brad Pitt, lui, connaît, avec TROIE, un nouveau succès après SEVEN (1 062 919 entrées en 1996) qui a amené la consécration de l'acteur par le public. Ont suivis L'ARMEE DES 12 SINGES (680 118 entrées en 1996), SLEEPERS (464 884 entrées en 1996), SEPT ANS AU TIBET (672 461 entrées en 1997), RENCONTRE AVEC JOE BLACK (288 415 entrées en 1998), FIGHT CLUB (381 606 entrées en 1999), SNATCH (195 678 entrées en 2000), LE MEXICAIN (374 470 entrées en 2001), SPY GAME (545 164 entrées en 2002) ou encore OCEAN'S ELEVEN - avec son casting prodigieux - (1 502 148 entrées en 2002), qui ont ancrés l'acteur dans la légende hollywoodienne. TROIE ne fait que confirmer cette tendance.

Deuxième cette semaine, donc, KILL BILL VOLUME 2. Quentin Tarantino termine la vengeance de la Mariée avec ce dernier opus qui attire sensiblement moins de spectateurs que le premier épisode. 605 959 spectateurs sont allés voir le film lors de sa première semaine d'exploitation, soit du lundi 17 mai au dimanche 23 mai au soir. C'est en dessous du score établi par le premier volet qui, avec ses 651 264 entrées avait pu terminer sa carrière à 1 784 037 entrées. Sans compter la ressortie sur les écrans du film le 28 avril dernier. KILL BILL VOLUME 1 était sorti dans 609 salles sans en augmenter sa combinaison par la suite, là où son successeur démarre avec 8 copies de plus lors de sa première semaine et avec une augmentation de salles cette semaine. La carrière de Quentin Tarantino a surtout été ponctuée par le succès de PULP FICTION (2.8 millions d'entrées) et par l'attrait - moindre - porté par le public envers JACKIE BROWN en 1998 (473 410 entrées en une semaine pour 1.3 millions d'entrées).

Première nouveauté cette semaine dans le classement, la sortie de PEOPLE JET SET 2, un film de Fabien Ontoniente, réalisateur de TROIS ZEROS et, bien évidemment, du premier JET SET. Le film démarre en deçà des espérances avec 413 755 entrées engrangées sur une semaine. Le premier film avait décollé à 428 488 entrées lors de sa sortie le 14 juin 2000. Les scores sont proches mais la carrière du deuxième film sera tout autre chose que celle du premier. JET SET avait terminé sa carrière à 1 912 895 entrées, ce que PEOPLE ne devrait jamais égaler. La critique n'aidant pas, le film devrait chuter assez rapidement pour voir sa carrière terminer autour de 1.2 millions d'entrées. Avec son budget imposant de 13.6M€, le film pourrait facilement devenir un demi-succès si le public suivait encore un peu. PEOPLE réalise un amortissement de 10% en première semaine, ce qui est confortable, mais risqué.

A la quatrième position, on retrouve le " hit " de ce début d'année 2004, LES CHORISTES. Le film de Christophe Barratier avec Gérard Jugnot obtient encore les faveurs de 296 461 spectateurs cette semaine, ce qui porte le total du film à 5 611 703 entrées. Les 6 millions sont proches, ce qui n'arrêtera pas le film de si tôt. Fait incroyable (et unique en son genre), le film s'est étendu à travers toute la France pendant ses 10 premières semaines. A sa sortie, LES CHORISTES se concentrait sur 326 salles. Au vu du succès, Pathé Distribution - qui bénéficie d'un excellent début d'année - augmente la combinaison de salles jusqu'à 522, puis 529, puis encore 546, de sa 7ème jusqu'à sa 9ème semaine d'exploitation. Cette semaine, le film prend encore du galon en se projetant dans 572 salles en France. C'est un événement comparable à la carrière du film de Jean-Pierre Jeunet, LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN, qui avait commencé à rendre ses copies au bout de dix semaines.

LA MAUVAISE EDUCATION, de Pedro Almodovar, se classe cinquième pour sa deuxième semaine d'exploitation. Le film ne perd que 19% de ses entrées de la semaine précédente et totalise déjà 570 696 entrées. Le film a démarré en dessous du score de PARLE AVEC ELLE (443 302 entrées en 2002), mais légèrement au dessus de TOUT SUR MA MERE (314 471 entrées en 1999), avec 314 808 entrées la semaine dernière. Ces deux précédents films avaient dépassés la barre des 2 millions d'entrées France. Le film bénéficie d'un bon bouche-à-oreille, ce qui lui permet d'afficher une moyenne par copie de 566 entrées. Encore une victoire pour Pathé Distribution, qui enchaîne les succès public.

Côté américains, on note une chute de 32% pour VAN HELSING cette semaine. Le film cumule 216 769 entrées hebdomadaires et 1 311 862 entrées France au total. Les totaux de LA MOMIE et de LE RETOUR DE LA MOMIE, précédents films réalisés par Stephen Sommers, sont encore loins. Le film va pouvoir dépasser 1.5 millions d'entrées sans pour autant pouvoir aller plus loin que 1.6 voire 1.7 millions. De même pour STARSKY & HUTCH, à la 10ème place qui cumule 1 464 833 entrées en 5 semaines. Le film augmente de 66 124 entrées cette semaine, ce qui confirme l'idée que son total se situera vers moins de 1.6 millions d'entrées.

Valérie Guignabodet à la côte. Son nouveau film, MARIAGES !, sorti il y a 5 semaines, continue sur sa lancée et pèse désormais 1 760 758 entrées. Sa moyenne par copie commence à baisser (323 entrées), les copies vont, elles aussi, se voir retournées à l'envoyeur. Mais d'ici là, le film aura, sans peine, dépassé les 2 millions d'entrées France. Côté financier, MARIAGES ! dépasse les 100% d'amortissement grâce à sa seule carrière sur le territoire. Succès, surprise, confirmé donc, à l'image de celui de LES CHORISTES, en moins étendu. Le demi-échec de MONIQUE, il y a deux ans, est d'ores et déjà oublié.

Emir Kusturica et son nouvel opus, LA VIE EST UN MIRACLE, sorti le vendredi 14 mai, totalisent 187 119 entrées en 12 jours. C'est un bon résultat qui confirme la vitalité du cinéma d'auteur. Le film pourrait monter jusqu'à 400 000 entrées France, voire plus. Cela dépend du public, encore et toujours. La concurrence n'est pas rude en ce moment pour le créneau de LA VIE EST UN MIRACLE. A suivre...
DEUX FRERES a entamé le commencement de la fin de sa carrière mais cumule 3 133 300 entrées à ce jour. Jean-Jacques Annaud prouve une fois de plus qu'il touche le public avec ses productions. Le film vogue lentement vers 3.2 ou 3.3 millions d'entrées. Le score de L'AMANT est derrière lui, désormais.
En vrac, encore une nouveauté, MA MERE de Christophe Honoré qui démarre avec 63 183 entrées - pour une interdiction aux mineurs de moins de 16 ans ; le match TAKING LIVES, DESTINS VIOLES / LA GRANDE SEDUCTION continue : lequel des deux films garderas la tête ? ; SCOOBY-DOO 2 : LES MONSTRES SE DECHAINENT vole vers 1.4 millions d'entrées, mais très doucement ; LA PASSION DU CHRIST ne passera pas les 1.8 millions d'entrées ; 18 505, c'est le nombre d'entrées en première semaine de LA FEMME EST L'AVENIR DE L'HOMME qui se classe 15ème cette semaine, tout comme le nouveau film de Jean-Luc Godard, NOTRE MUSIQUE, 20ème au classement qui totalise 8 432 entrées en première semaine.

La semaine prochaine, LE JOUR D'APRES tourbillonnera dans le classement - à la première place - devant MARIAGE MIXTE, qui marque le retour de Alexandre Arcady derrière la caméra et A TON IMAGE, avec Christophe Lambert.

Bastien Fougère, le 28/05/2004, pour www.cbo-boxoffice.com

© CBO / Beautiful People. Toute reproduction partielle ou totale est interdite à moins d'une autorisation spéciale. Contact
(c) www.cbo-boxoffice.com - toute reproduction partielle ou totale est interdite.
0.03