Analyse technique de la semaine du 02 au 08 juin 2004imprimer ce classement
HARRY POTTER ET LE PRISONNIER D'AZKABAN booste la fréquentation en attirant 59% des spectateurs, mais le reste du classement s'en ressent.

La plus grosse part du gâteau de la semaine revient, sans oser contredire n'importe qui, à HARRY POTTER ET LE PRISONNIER D'AZKABAN, troisième volet des aventures du jeune sorcier. Avec 2 503 699 entrées en une seule semaine, le film devient donc le huitième meilleur démarrage de tous les temps sur une semaine. De facto, il s'octroie la meilleure moyenne par copies de la semaine avec 2 760 entrées. 59% de part de marché, cela est très révélateur du reste du classement, un peu palot. Les deux prédécesseurs du Prisonnier d'Azkaban avaient réalisés des démarrages tout aussi bons. En 2001, le premier épisode totalisait 2 316 734 entrées, tandis que le deuxième, un an plus tard, 2 728 766 entrées. Ce troisième épisode devrait bien évidemment franchir la barre des 7 millions d'entrées minimum mais peut-être avec difficulté à la vue de la concurrence qui viendra s'ajouter dans les vitrines des cinémas hexagonaux tels que DOUBLE ZERO et SHREK 2. Et tout ça à point nommé pour la Fête du Cinéma.

Deuxième cette semaine, LE JOUR D'APRES, de Roland Emmerich, perd une place cette semaine et 55% de ses entrées de la semaine dernière. En deux semaines, le film totalise 1 461 905 entrées. Comme aux USA, le public s'est précipité dans les salles, curieux de voir les destructions spectaculaires du film. GODZILLA, précédent film du réalisateur allemand, avait lui aussi connu les mêmes remous de carrières. Le film avait démarré à 1 127 486 entrées en 1998 et avait fini sa carrière autour de 2.9 millions d'entrées. Le public se lasse de plus en plus vite des superproductions Hollywoodiennes. Mais il en existe qui persistent...
A l'exemple de TROIE. Le film de Wolfgang Petersen continue sur sa lancée spectaculaire et atteint désormais 2.2 millions de spectateurs. L'engouement du public confirme que le péplum plaît encore. A ce train-là, le film pourrait très bien venir se poser autour des 2.8 millions d'entrées au total, grâce à la Fête du Cinéma. Le score du film pulvérise le total de L'ARMEE DES 12 SINGES, qui avait récolté 2 236 426 entrées en 1996. Mais le film perd quand même 56% de ses entrées précédentes.

KILL BILL VOLUME 2 n'égalera pas le total du premier volet. 1 143 246 entrées en 3 semaines d'exploitation, c'est peu pour un film d'action - qui plus est de Quentin Tarantino - que " tous le monde veut aller voir ". Le film devrait pourtant atteindre 1.4, voire 1.5 millions d'entrées, ce qui dépasse le total de JACKIE BROWN [1.3 millions].

Douzième semaine d'exploitation pour LES CHORISTES et le film plane encore dans les cinq premières places du classement. A noter, le commencement de la chute avec une grosse perte enregistrée de 52% qui devrait être colmatée les semaines qui suivent avec une remontée surprise lors de la Fête du Cinéma. On peut espérer que les 7 millions d'entrées soient encore sur le chemin de sa carrière, mais il serait plus sage de planifié un total variant autour de 6.5 millions. Le film de Christophe Barratier est distribué dans beaucoup de salles encore et peut (re)conquérir le coeur des français.

Deuxième nouveauté dans le classement, STREET DANCERS, titré originalement par YOU GOT SERVED, succès surprise au USA en janvier dernier. Le film avait rapporté 40M$ de recettes pour un micro-budget de 8M$ seulement. En France, même phénomène (ou presque) puisque le film démarre très fort par rapport à sa combinaison de salles. 1 052 entrées par copies sur 126 copies France. 132 502 spectateurs se sont donc précipités dans les salles pour aller voir le " meilleur film de hip-hop de toute une génération ". On peut penser à la carrière de SAVE THE LAST DANCE, survenue il y a 3 ans déjà et qui avait connu un énorme succès aux USA et en France. A surveiller de très près ...

Pedro Almodovar perd de sa superbe. LA MAUVAISE EDUCATION a du mal à franchir le cap du million d'entrées. 848 486 entrées au compteur en 4 semaines. Mais cette barre fatidique va être dépassé d'ici quelques semaines. Encore grâce à la Fête du Cinéma ?

Déception en revanche pour PEOPLE JET SET 2 qui se range directement dans la catégorie " les oubliés de l'année ". Le film de Fabien Ontoniente totalise 719 398 entrées en 3 semaines tout en perdant 57% de ses entrées cette semaine. Les critiques ont-elles valu au film ce mauvais accueil du public ? Le film se rattrapera certainement pour sa carrière vidéo.
LA VIE EST UN MIRACLE de Emir Kusturica est un des seuls films à perdre moins que les autres. 37% d'entrées en moins par rapport à la semaine dernière. 351 540 entrées totalisées. Le score d'UNDERGROUND est à portée de main.
Encore une nouveauté, mais une nouveauté française ce coup-ci... et une déception, par la même. MADAME EDOUARD, de Nadine Monfils, relayé au rang de film culte avant même sa sortie, est partie se ranger aux oubliettes dès sa première semaine. Environ 49 000 franciliens se sont déplacés pour aller rire aux éclats devant cette comédie qui aurait très bien fonctionnée il y a quelques années.
De même pour MARIAGE MIXTE, le film d'Alexandre Arcady peine à dépasser les 200 000 entrées malgré la présence de Gérard Darmon. Le film perd 61% de ses entrées précédentes, ce qui confirme la suite de sa carrière.

En vrac, en moyenne 64% de pertes pour chaque films, VAN HELSING dépassera la semaine prochaine 1.5 millions d'entrées - MARIAGES !, 1.9 millions d'entrées ; WONDERLAND descend aux enfers comme son personnage principal ; A TON IMAGE boit la tasse ; LA GRANDE SEDUCTION prend le dessus sur TAKING LIVES, DESTINS VIOLES pour les sorties du 28 avril 2004 et MA MERE passe la barre des 100 000 entrées.

A noter la belle performance de 10ème CHAMBRE, INSTANTS D'AUDIENCE de Raymond Depardon qui excelle une fois de plus dans l'univers du documentaire. 40 132 spectateurs ont été désireux d'observer ce film et son sujet. Une belle carrière en perspective.

La semaine prochaine, Tom Hanks et les frères Coen essaieront de se débarrasser d'un témoin gênant dans LADYKILLERS, John Travolta jouera le méchant face à Thomas Jane dans THE PUNISHER et Michael Douglas fera un petit détour dans le classement de mercredi prochain.

Bastien Fougère, le 10/06/2004, pour www.cbo-boxoffice.com

© CBO / Beautiful People. Toute reproduction partielle ou totale est interdite à moins d'une autorisation spéciale. Contact
(c) www.cbo-boxoffice.com - toute reproduction partielle ou totale est interdite.
0.03