Analyse du box office du 30 août au 5 septembre 2006imprimer ce classement
Pour la 5éme semaine consécutive PIRATES DES CARAIBES LE SECRET DU COFFRE MAUDIT est premier du top hebdo. Un record pour l'année 2006, à égalité avec LES BRONZES 3 AMIS POUR LA VIE (le record CBO est détenu par ASTERIX ET OBELIX : MISSION CLEOPATRE qui est resté 7 semaines consécutives en tête du top hebdo, CHOUCHOU est quant à lui resté 6 semaines). Il devance THE SENTINEL à un niveau étonnamment haut pour un thriller fraichement accueilli par la critique. La campagne d'affichage menée pistolet au poing dans les rues de la capital et le casting all star " séries " ont attiré les foules. MIAMI VICE DEUX FLICS A MIAMI complète le podium bien qu'il perde plus de la moitié de ses entrées. Cette semaine a d'ailleurs été globalement décevante pour de nombreux films. Ainsi le top hebdo concède 15% par rapport à l'année dernière alors que THE ISLAND calait au démarrage (il se reprendra partiellement par la suite). Globalement, c'est ainsi une petite semaine en termes de fréquentation. Nous mettrons ça sur le compte de la rentrées (les esprits sont ailleurs).

NOUVELLE REGENCE
Avec 260 277 entrées et une moyenne de 968 spectateurs, THE SENTINEL marque le retour au premier plan de Michael Douglas. En effet, TRAFFIC, film chorale, fut son dernier succès. Le public, qui a fait de lui l'une des stars des années 80, a en effet boudé PAS UN MOT (347 357), DIVINE MAIS DANGEREUSE (153 407) et surtout ESPION MAIS PAS TROP (27 468) qui, tous, ont été des échecs. En fait, son dernier vrai succès personnel remonte à THE GAME (1 202 516 entrées) en 1997. C'est dire si ça fait plaisir de voir Michael (Geiko dans WALL STREET), revenir au premier plan. Et ce d'autant plus, qu'il est plutôt bien accompagné. Notamment par Kiefer Sutherland.
Nous avons tendance à l'oublier mais Kiefer Sutherland a été une star de cinéma avant de devenir une star de la télévision puis une re-star de cinéma. Représentant de la " Young Generation " (référence à YOUNG GUNS), n'oublions pas qu'il a porté L'EXPERIENCE INTERDITE au-delà du million d'entrées (1 465 121) ; il partageait l'affiche avec sa girl friend de l'époque, Julia Roberts.
Enfin Eva Longoria, grâce à ce film, a le privilège d'avoir sa propre fiche CBO. Une consécration !
Lorsque nous parlons de premier plan, nous restons tout de même raisonnables avec une prévision de 550 000 entrées. Un premier plan et demi en quelque sorte.
DES DJORKAEF DANS UN AVION
Si les 26 M$ qu'il a amassé à ce jour aux USA déçoivent face à l'énorme buzz dont il bénéficiait, SNAKES ON A PLANE fait, en France, honneur à la série B mais pas à ses 335 copies. Avec 166 144 entrées cette semaine, il ne devrait pas dépasser les 350 000. Nous aurions pu prévoir ce score bien avant cette première semaine. Car le box office c'est mathématique. Démonstration !
Si nous partons du principe que SNAKES ON A PLANE = ANACONDA LE PREDATEUR meets PASSAGER 57 c'est-à-dire 658 770 meets 470 590 entrées. Sachant que le " meets " équivaut à une racine carrée de l'intégrale du dénominateur commun transitif, nous trouvons bien 350 000 spectateurs dans les salles.
ERMENONVILLE
Une certaine ignorance cinématographique nous ferait qualifier FLANDRES de film de guerre sableux auquel nous comparerions les scores de LES ROIS DU DESERT et LA CHUTE DU FAUCON NOIR. Mais voilà, nous tentons de ne pas être ignorants. Dès lors, nous savons très bien qu'un film de Bruno Dumont ne se compare qu'à lui-même et à Robert Bresson. Sur ce dernier, nous n'avons que les chiffres d'UN CONDAMNE A MORT S'EST ECHAPPE (2 747 434) et PICKPOCKET (435 735). En revanche, de Bruno Dumont, nous savons que L'HUMANITE (également prix du jury à Cannes) a réuni 85 893 entrées et LA VIE DE JESUS, 150 000. FLANDRES qui, en a réuni 32 293 cette semaine (autant que TWENTYNINE PALMS), s'inscrit dans la veine de L'HUMANITE.
J'AIME LIRE
Les adaptations de best-sellers au cinéma, ce n'est pas nouveau. Les adaptations de best seller français par des étrangers non plus (récemment, ET SI C'ETAIT VRAI... : 652 861). Même remarque pour les adaptations de best-sellers français récents (STUPEUR ET TREMBLEMENTS : 416 303, LA CLASSE DE NEIGE : 92 522) et ceux de Michel Houellebecq (EXTENSION DU DOMAINE DE LA LUTTE : 55 697). En revanche, l'adaptation d'un best-seller récent de Michel Houellebecq par des étrangers, ça c'est nouveau !
Malheureusement, le public n'a pas fleuré la nouveauté. LES PARTICULES ELEMENTAIRES n'a réuni que 32 435 spectateurs sur 100 copies.
LES SORTIES DU GRENIER
Les sorties techniques ne sont pas l'apanage des distributeurs américains. SND est un pro en la matière. Qui se souviendra de DEMANDE A LA POUSSIERE, sorti cette semaine sur 5 copies (2 396 entrées) ? Qui se souvient de FASHION MAMAN (10 657), THE DARK (1 785), IGNITION (276) ou encore L'AVENTURIER DU GRAND NORD (4 717) ? ... CBO.
MOITIE MOINS
D'entrées pour MIAMI VICE DEUX FLICS A MIAMI, SELON CHARLIE, LA JEUNE FILLE DE L'EAU, MONSTER HOUSE. Si le premier a pérennisé son succès grâce à sa première semaine d'exploitation (cumul de 1 351 545 en 3 semaines dont 205 950 cette semaine), les autres commencent à percevoir clairement la lumière blanche au fond du tunnel.

L'IMMEUBLE YACOUBIAN se maintient superbement en seconde semaine en ne perdant qu'un quart de ses entrées. Il s'agit d'ailleurs de la plus petite baisse du top 20 de la semaine. Le film égyptien cumule 43 418 spectateurs.

LA SCIENCE DES REVES n'accuse qu'une baisse de 28% dans ce marché hostile tout comme NAUSICAA DE LA VALLEE DU VENT. LE VENT SE LEVE et LA TOURNEUSE DE PAGES résiste avec brio, perdant un tiers de leurs entrées.
EN BLOCK
C'est officiel VOLVER avec 2 164 986 entrées est le film de Pedro Almodovar le plus lucratif en France. Jusqu'à maintenant c'était PARLE AVEC ELLE (2 157 752).

Nous ne l'avions pas oublié. VOL 93 fait preuve d'une belle stabilité (575 627 entrées).

LITTLE MAN pourrait bien faire 300 000 entrées ce qui est tout de même pas mal...

CITIZEN DOG ne cumule que 8 826 entrées en deux semaines d'exploitation. Un pari osé et orignal d'Europacorp Distribution, malheureusement peu suivi par le public.


Florestan La Torre, le 08/09/2006, pour www.cbo-boxoffice.com
source(s) : Cbo-Boxoffice.com
© cbo-boxoffice.com / Rentrak, reproduction interdite, tous droits réservés.
0.03