Analyse du box-office semaine du 8 au 14 janvier 2014 - semaine 2

imprimer ce classement
Encore une belle semaine de janvier. Porté par un YVES SAINT LAURENT en pleine forme et d'autres nouveautés solides (HOMEFRONT, PHILOMENA), le box-office est de nouveau en avance par rapport à l'année dernière. Cette année commence bien. Un effet moins de 14 ans / 4 euros ? C'est à démontrer. Au pays des frites françaises, DU SANG ET DES LARMES fait un démarrage canon, à mille lieux de son démarrage français. En revanche, THE LEGEND OF HERCULES fait un mauvais démarrage tandis que UN ETE A OSAGE COUNTY réussit sa "wide release".

YVES BON DIEU !
Le biopic de personnalités françaises du XXème siècle est une valeur sûre du box-office. Citons LA MOME (5 242 769 entrées), GAINSBOURG (VIE HEROIQUE) (1 199 451 entrées), CLOCLO (1 791 624 entrées), COCO AVANT CHANEL (1 030 096 entrées), SAGAN (526 872 entrées) et même COLUCHE, L'HISTOIRE D'UN MEC (576 620 entrées). S'il y a des entrées, la rentabilité n'est pas toujours au rendez vous. YVES SAINT LAURENT sorti cette semaine sera, quant à lui, certainement rentable avec ses 554 846 spectateurs cumulés cette semaine qui pourraient lui assurer d'atteindre le million et demi de spectateurs.
FREARS A FEMME
PHILOMENA cumule un intéressant 156 064 spectateurs. Stephen Frears revient ainsi en forme après le décevant LADY VEGAS qui ne cumula que 30 026 entrées. Il revient là où il est le meilleur, le portrait de femme : TAMARA DREWE (600 017 entrées), THE QUEEN (932 895 entrées), MADAME HENDERSON PRESENTE (263 154 entrées), MARY REILLY (231 911 entrées). Stephen Frears aime les femmes, les spectatrices le lui rendent bien. PHILOMENA, dopé par ses nominations aux Oscars et un excellent bouche à oreille (coup de foudre du public), pourrait s'approcher des 500 000 spectateurs.
JASON BOURRE
Les 218 906 entrées cumulées par HOMEFRONT constituent un excellent démarrage pour un film avec Jason Statham en tête d'affiche. D'habitude, ce nombre d'entrées correspond à un de ses scores finaux (cf 250 612 pour BLITZ ou 204 857 entrées pour ROGUE). Là, ce sont bien les 400 000 entrées qui sont visées. Soit son meilleur résultat hors franchises (TRANSPORTEUR, EXPANDABLES) après BRAQUAGE A L'ANGLAISE (563 012 entrées).
EN BLOCK
THE SPECTACULAR NOW a été complétement ignoré par la province. Dommage, car les 10 093 spectateurs cumulés cette semaine ne reflètent pas les qualités artistiques du film.

NYMPHOMANIAC - VOLUME 1 perd 75% d'entrées en seconde semaine. Avec seulement 75 752 spectateurs à son actif, ce sont les 100 000 spectateurs qui seront difficiles à atteindre. Il n'a pas vraiment bénéficié de l'opération 'moins de 14 ans / 4 euros' ;-)

Alex de La Iglesia peine à revenir au niveau qui était le sien avec CRIMES A OXFORD. Ni BALADA TRISTE (48 533 entrées), ni UN JOUR DE CHANCE (2 531 entrées), ni même LES SORCIERES DE ZUGARRAMURDI qui ne cumule que 19 130 entrées cette semaine, n'ont réussi à égaler les 300 486 entrées cumulées par le plus gros succès du réalisateur en France.

BOULE ET BILL, deuxième film français fin 2013 avec 2 006 408 entrées, ne l'est plus. Désormais cinquième, il a été depuis devancé par BELLE ET SEBASTIEN (2 425 441 entrées), LES GARCONS ET GUILLAUME, A TABLE ! (2 390 482 entrées) et 9 MOIS FERME (2 008 576 entrées).

THE LUNCHBOX dépasse les 300 000 spectateurs (307 620 entrées). Un excellent résultat.

Ah tiens, une petite sortie technique : DESTINATION LOVE : 1 194 entrées sur 5 copies. Mais qui sont ces 1 194 personnes ?

Seulement 3 990 entrées pour CADENCES OBSTINEES et 6 293 pour POUR TON ANNIVERSAIRE. Deux démarrages manqués...

C'est fait, LE HOBBIT : LA DESOLATION DE SMAUG a dépassé, avec ses 4 509 261 entrées, LE HOBBIT UN VOYAGE INATTENDU qui a cumulé 4 505 723 entrées.
HOT FROM THE US
DU SANG ET DES LARMES cumule près de 38M$ de dollars pour son premier week-end d'exploitation. Un démarrage supérieur aux 28M$ cumulés par LA CHUTE DU FAUCON NOIR. Et un score bien loin des 183 349 entrées cumulées après deux semaines d'exploitation par le film en France.
Autre nouveauté, THE LEGEND OF HERCULES du vétéran Renny Harlin ne cumule qu'un tout petit 9M$. Un démarrage équivalent à celui de CONAN (10M$) qui en cumula 21 en fin de carrière.
Proposé sur un peu plus de 900 copies, UN ETE A OSAGE COUNTY cumule un peu plus de 7M$. Un re-démarrage supérieur à celui de HER qui, sur 1729 copies, ne cumule que 5,3 M$. Cependant, Spike Jonze devrait faire mieux que DANS LA PEAU DE JOHN MALKOVICH (22,8 M$) et ADAPTATION (22,5 M$). Leurs nominations aux Oscars (respectivement 2 et 5 nominations) devraient booster leurs entrées.

Suivez-nous sur twitter : @cboboxoffice

Florestan La Torre, le 20/01/2014, pour www.cbo-boxoffice.com

© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.   index global   Contact
© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.
0.04