Analyse du box-office semaine du 15 au 21 janvier 2014 - semaine 3

imprimer ce classement
YVES SAINT LAURENT garde la main sur un box-office plutôt « french friendly », L'AMOUR EST UN CRIME PARFAIT démarrant à la troisième place du box-office et BELLE ET SEBASTIEN conservant une belle vitalité à la quatrième place. Autres nouveautés hebdomadaires, LES BRASIERS DE LA COLERE et A COUP SUR se comportent avec moins de brio. Quant à DIVIN ENFANT il ne se comporte pas. Finalement, ce sont les films en continuation qui se portent à merveille grâce au Festival Télérama. Mais pas que. PHILOMENA, HOMEFRONT, LA VIE REVEE DE WALTER MITTY et LE LOUP DE WALL STREET pour ne citer qu'eux, sont encore très vivaces. Au pays de candy up (oui c'est français), quatre nouveautés figurent dans le top 10. C'est plutôt rare pour être souligné. MISE A L'EPREUVE prend la première place devant DU SANG ET DES LARMES et THE NUT JOB qui démarre solidement. En revanche, THE RYAN INITIATIVE déçoit un petit peu.

FLASH NEWS
C'est fait, LA REINE DES NEIGES est depuis cette semaine numéro 1 du top annuel 2013 ! Avec 4 707 392 entrées cumulées depuis le début de son exploitation, il dépasse MOI, MOCHE ET MECHANT 2 et ses 4 640 852 entrées. LE HOBBIT : LA DESOLATION DE SMAUG qui cumule 4 621 362 spectateurs dépassera le film Universal dès la semaine prochaine.
BELLE ET SEBASTIEN (2 597 044 entrées) et LES GARCONS et GUILLAUME, A TABLE ! (2 464 680 entrées) frappent quant à eux aux portes du top 10.
LE CRIME ETAIT PRESQUE PARFAIT
L'AMOUR EST UN CRIME PARFAIT cumule un presque parfait 171 693 entrées sur 200 copies. Ce démarrage ne devrait pas permettre au film des frères Larrieu d'atteindre les 500 000 spectateurs. Un coefficient Paris/Province relativement faible (2,88) explique ce démarrage juste correct. Un tel score serait positif pour les frères Larrieu dont le plus gros succès est PEINDRE OU FAIRE L'AMOUR (683 070 entrées) mais qui n'ont jamais dépassé les 200 000 entrées depuis. En revanche, pour Gaumont Distribution, un tel résultat le serait un peu moins.
BALE AU CENTRE
LES BRASIERS DE LA COLERE cumule 119 092 spectateurs. Un score tout juste correct au regard des 208 copies mises en circulation. Ce score devrait porter le film dans les eaux des 288 605 entrées cumulées par FIGHTER. Un résultat loin des scores réalisés par les blockbusters auxquels il participe (BATMAN, TERMINATOR) mais dans la moyenne haute de ses films aux budgets plus restreints.
MAUVAIS COUP
Depuis 2010, Universal propose des films français. Ce qui lui permet, depuis la scission d'UIP, d'étoffer son line up. Le studio a commencé son aventure française avec trois succès : GAINSBOURG (VIE HEROIQUE) (1 199 451 entrées), TU SERAS MON FILS (722 122 entrées) et surtout L'ARNACOEUR (3 798 089 entrés). Depuis, c'est compliqué : ON NE CHOISIT PAS SA FAMILLE (345 639 entrées), DES VENTS CONTRAIRES (334 853 entrées), UN PLAN PARFAIT (1 203 215 entrées), LA VRAIE VIE DES PROFS (414 385 entrées), AMOUR & TURBULENCES (357 033 entrées) et cette semaine A COUP SUR qui ne cumule que 99 018 entrées cette semaine. Mais le succès devrait revenir avec BABYSITTING en salle le 16 avril, et prix du public au festival de l'Alpe d'huez.
TELERAMA
Figurer au festival Télérama, c'est l'assurance d'arrondir ses fins d'entrées. Petite revue d'effectif :
LA VIE D'ADELE CHAPITRES 1 & 2 : +485 %, 1 000 916 entrées cumulées dont 20 165 entrées cette semaine (le million est dépassé !! Yallah !!).
INSIDE LLEWYN DAVIS : + 855%, 541 097 entrées cumulées dont 6 023 entrées cette semaine.
PRISONERS : + 3 372%, 1 155 295 entrées cumulées dont 17 153 entrées cette semaine.
LA GRANDE BELLEZZA : +1381%, 190 892 entrées cumulées dont 4 517 entrées cette semaine.
A TOUCH OF SIN : + 92%, 176 313 entrées cumulées.
LA DANZA DE LA REALIDAD : +991%, 60 150 entrées cumulées dont 2 390 entrées cette semaine.
BLUE JASMINE : + 1602%, 1 435 099 entrées cumulées dont 3 745 entrées cette semaine.
LE GEANT EGOISTE : + 117%, 135 207 entrées cumulées.
SNOWPIERCER : +1920%, 676 351 entrées cumulées dont 20 462 entrées cette semaine.
HEIMAT - CHRONIQUE D'UN REVE - L'EXODE : +101%, 124 860 entrées cumulées dont 1 188 entrées cette semaine.

Déjà sortis en DVD pour certains, nous n'avons pas de chiffres pour L'EXTRAVAGANT VOYAGE DU JEUNE ET PRODIGIEUX T.S. SPIVET, FRANCES HA DJANGO UNCHAINED, L'INCONNU DU LAC, LE PASSE ni même de MON AME PAR TOI GUERIE
EN BLOCK
PHILOMENA fait plus que bien se maintenir. Il ne perd que 4% de fréquentation et cumule déjà 305 247 entrées. L'année commence très bien pour Pathé Distribution.
Il n'est pas né le DIVIN ENFANT. Seulement 36 969 spectateurs. C'est très faible. Il fera x2. Pas plus.

Autre nouveauté, R ne cumule qu'un tout petit 6 232 entrées. Petit démarrage également pour PIEGE (20 340 entrées) et MERE ET FILS (17 303 entrées), Ours d'Or au dernier Festival de Berlin, ce qui a l'air d'intéresser les français...

+12% pour LE MANOIR MAGIQUE qui cumule 846 175 entrées. Pas mal !
HOT FROM THE US
Sans trop inquiéter mais sans casser la baraque, THE RYAN INITIATIVE cumule 18M$ pour son premier week-end d'exploitation. Il ne dépassera pas les 100 M$ et sera donc, avec JEUX DE GUERRE (83M$), le seul épisode de la franchise Jack Ryan, à ne pas le faire. Il devrait même devenir l'épisode de la franchise le moins prolifique en salle.
En revanche, MISE A L'EPREUVE casse la baraque avec 49M$ de recette. Ice Cube revient au premier plan avec fermeté et dépassera pour la première fois avec ce film réalisé par son compère Tim Story (déjà aux commandes de BARBERSHOP) les 100 M$ de recette.

Autres nouveautés, THE NUT JOB cumule un très solide 26 M$ de recette. Une nouvelle fois (FREE BIRDS, 55M$ pour un démarrage à 16M$), les films d'animation ne sont pas l'apanage des gros studios.
Enfin, le film de genre THE BABY cumule un petit 9M$ de recette.

Dopés par leurs nominations aux Oscars et/ou prix aux Golden globes, AMERICAN BLUFF gagne 19% de fréquentation (118M$ de recette), UN ETE A OSAGE COUNTY gagne 3% (19M$ de recette), GRAVITY gagne 345% de fréquentation (259M$ de recette !), 12 YEARS A SLAVE gagne 469% (41M$ de recette) et DALLAS BUYERS CLUB gagne 292% (18M$ de recette). Quant à HER (16M$) et NEBRASKA (10M$), ils restent sables. Les nominations aux Oscars, c'est un peu le festival Télérama US en fait ...

Suivez-nous sur Twitter : @cboboxoffice

Florestan La Torre, le 23/01/2014, pour www.cbo-boxoffice.com

© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.   index global   Contact
© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.
0.04