Analyse du box-office semaine du 19 au 25 février 2014 - semaine 8

imprimer ce classement
Encore une belle semaine, la deuxième meilleure de l'année. LES 3 FRERES LE RETOUR conserve sa première place, LE CROCODILE DU BOTSWANGA démarre brillement à la deuxième place du podium et LA GRANDE AVENTURE LEGO assure avec éclat à la troisième place. Une belle semaine qui voit le Jarmush faire ce qu'on attend d'un Jarmush, GLORIA faire ce qu'on attendait de GLORIA, POMPEI ne pas être une catastrophe, BETHLEEM faire ce qu'on attend d'un film d'auteur Israélien et TARZAN ne pas du tout faire ce qu'on attendait de lui. Une belle semaine donc à faire pâlir d'envie notre oncle d'Amérique qui a vu le week-end dernier démarrer mollement 3 DAYS TO KILL et POMPEI.

FRENCH COMEDY CLUB
Le duo Fabrice Eboué / Thomas Ngijol est un duo qui fonctionne au cinéma. Après la surprise CASE DEPART et ses 1 799 957 spectateurs, LE CROCODILE DU BOTSWANGA démarre en trombe avec 582 916 entrées à son compteur. Un démarrage qui aurait pu, sans la présence de LES 3 FRERES LE RETOUR, lui assurer une première place d'un top hebdo. Si le million et demi de spectateurs semble assuré, il ne sera pas évident pour la comédie de dépasser le score de CASE DEPART. D'autant que SUPERCONDRIAQUE a démarré fort cette semaine. Quoiqu'il en soit, ce démarrage a de quoi rassurer Thomas Ngijol dont le premier film en solo, FASTLIFE, sortira cet été. Et de quoi consoler Fabrice Eboué après le catastrophique DENIS (48 800 entrées).
VOLVIC
Très décevant aux USA, voir par ailleurs, POMPEI fait "la job" en France avec ses 338 692 entrées. Il devrait cumuler un petit million bien serré façon ristretto. Pour les fans d'Haroun Tazieff, c'est un peu moins bien que LE PIC DE DANTE (1 395 626 entrées) et équivalent à VOLCANO (1 020 389 entrées). Pour les fans de jupette, on est loin de TROIE (2 774 740 entrées) ou de PRINCE OF PERSIA : LES SABLES DU TEMPS (2 169 473 entrées).
BONNES VACANCES
LA GRANDE AVENTURE LEGO cumule un bon 472 408 entrées. Il s'agit du meilleur démarrage des films jeunesse de la saison. Les vacances battent leur plein. Et vont durer encore quelques semaines en fonction des zones. De quoi faire les affaires de LA GRANDE AVENTURE LEGO qui flirtera avec les 2 millions mais aussi de M. PEABODY ET SHERMAN LES VOYAGES DANS LE TEMPS qui ne perd que 3% cette semaine (562 902 entrées cumulées en deux semaines d'exploitation), MINUSCULE LA VALLEE DES FOURMIS PERDUES qui dépasse le million d'entrées cette semaine (1 018 881 entrées), L'ILE DES MIAM-NIMAUX : TEMPETE DE BOULETTES GEANTES 2 qui ne perd que 10% cette semaine (422 170 entrées depuis le début de son exploitation) voire même de LA BELLE ET LA BETE qui se maintient correctement en seconde semaine (1 113 577 entrées en deux semaines d'exploitation). De quoi peut être aussi permettre à TARZAN de redorer son blason après les décevantes 155 216 entrées cumulées cette semaine.
EN BLOCK
Avec 13 737 spectateurs, BETHLEEM démarre correctement. Mais malgré des critiques élogieuses, et ce bon démarrage, il lui sera difficile d'atteindre les 81 934 entrées de JAFFA ou les 140 049 entrées de AJAMI.

GLORIA cumule un joli 60 074 entrées. Une nouvelle belle performance pour Ad Vitam qui fait généralement très peu d'erreur dans ses acquisitions de films étrangers.

THE LIMITS OF CONTROL était décevant avec 86 050 entrées. ONLY LOVERS LEFT ALIVE le remet au goût du box-office grâce à ses 102 358 entrées cumulées cette semaine. De quoi lui permettre d'atteindre les 250 000 spectateurs. Elégant !

Seulement 8% de spectateurs en moins et déjà 212 360 entrées pour IDA. Une super belle performance !

Autre belle performance, LULU FEMME NUE cumule un très beau 410 807 entrées depuis le début de son exploitation.

HOT FROM THE US
Avec 12 M$ de recettes, 3 DAYS TO KILL effectue un petit démarrage. Tout juste correct. Un démarrage dans les eaux de MALAVITA qui avait atteint 14 M$ lors de son premier week-end d'exploitation. Il avait finalement cumulé 36 M$, un chiffre à la portée de 3 DAYS TO KILL.
POMPEI démarre quant à lui beaucoup plus mollement avec seulement 10 M$. Un démarrage clairement décevant, beaucoup moins bon que son démarrage français (un effet SND ? clairement ! Souvenons-nous de SUBLIMES CREATURES). POMPEI devrait cumuler 30 M$ au final.


Florestan La Torre, le 28/02/2014, pour www.cbo-boxoffice.com

© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.   index global   Contact
© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.
0.04