Analyse du box-office semaine du 14 mai au 20 mai 2014 - semaine 20

imprimer ce classement
Après 4 semaines consécutives en tête du box-office semaine, QU'EST-CE QU'ON A FAIT AU BON DIEU ? laisse sa première place à GODZILLA qui démarre avec force et conviction. Ce n'est pas le cas de GRACE DE MONACO qui, malgré son ouverture cannoise, peine à trouver un public large et convaincu. Deux autres nouveautés cannoises sont arrivés plus tardivement dans la semaine sur nos écrans : LA CHAMBRE BLEUE et THE HOMESMAN. Leurs chiffres hebdomadaires sont donc à relativiser. Même combat de l'autre côté de l'atlantique où GODZILLA détrône une comédie à succès phénomène, NOS PIRES VOISINS.

GODZILLA IS NOT DEAD
Avec 720 996 spectateurs GODZILLA donne une bonne petite claque au box-office et s'installe tranquillement en tête du top hebdo. Malgré de meilleures critiques, son démarrage reste en deçà de la version de 1998 qui cumula 1 1127 486 spectateurs pour finalement titiller les 3 millions d'entrées (2 917 195 spectateurs). Ce score sera difficilement atteignable mais les 2 millions le seront, ce qui permettra au film (ces 2 millions d'entrées + les centaines de millions de dollars cumulées dans le monde, cf hot from the us) de connaître une suite. C'est ce qui se dit. Ce ne fut pas le cas de PACIFIC RIM (1 019 101 entrées), énorme échec de l'année dernière.
GRACE TROP LEGERE
Avec seulement 152 404 spectateurs, GRACE DE MONACO faillit à ses obligations princières. C'est trop peu pour un film sorti sur 291 copies et bénéficiant surtout d'une couverture sans autre pareille : l'ouverture du festival de Cannes. Avec une presse désastreuse, le film pourrait à peine multiplier ses entrées par deux, et ainsi atteindre les déjà décevantes 313 856 entrées de DIANA . Quant à LE DISCOURS D'UN ROI et ses 3 099 963 entrées, il est bien évidemment interdit d'y penser. Pourtant Olivier Dahan a du y penser, lui qui avait cumulé 5 257 104 entrées avec LA MOME . D'où la scène finale du discours. Ce n'est qu'une hypothèse.
CANNES 1er ACTE
Deux autres films complètent la programmation day & date cannoise de la semaine. Il y en aura d'autres la semaine prochaine. Il y a donc LA CHAMBRE BLEUE de Mathieu Amalric qui cumule 52 453 entrées avec deux jours d'exploitation en moins. Pas de quoi égaler TOURNEE (636 307 entrées) mais au moins de dépasser les 100 000 spectateurs voir les 150 000.
Il y a également THE HOMESMAN qui cumule 50 171 entrées en 3 jours d'exploitation. Un démarrage plutôt pas mal qu'il faudra associer à sa première semaine pleine. Sans prix, il lui sera difficile d'atteindre les 613 603 entrées de TROIS ENTERREMENTS .
EN BLOCK
Même s'il n'y tient qu'un second rôle, KIDON est bel et bien le premier échec de Kev Adams avec seulement 21 008 spectateurs.

Il paraitrait que Shia Labeouf a vraiment pris de l'acide dans CHARLIE COUNTRYMAN . Depuis il porte un sac en papier sur la tête. Et le film présenté à Berlin il y a 2 ans ne cumule que 5 826 spectateurs. Sur 7 copies, ce n'est pas ridicule.

Autre film en sélection officielle à Berlin, LA VOIE DE L'ENNEMI ne s'est pas repris. Il perd 74% et ne cumule que 36 118 entrées.

Arnold Schwarzenegger n'y arrive plus. SABOTAGE ne cumule que 112 496 entrées après deux semaines d'exploitation. Si ça continue il va retourner faire de la politique !!

LIBRE ET ASSOUPI est donc, avec seulement 95 002 entrées, la première comédie française de l'année à faire pshiiiitttt ...Ce n'est pas la première en fait. Avant elle, Il y eut SITUATION AMOUREUSE : C'EST COMPLIQUE, PRET A TOUT et A COUP SUR . Pour le reste, c'est carton plein. Mais trois de ces quatre films étaient à l'Alpe d'Huez cette année.

Notons enfin que MISE A L'EPREUVE , gros succès aux USA, subit cette semaine une sortie technique et ne cumule donc qu'un anecdotique 4 370 entrées. Mais il sera sur Canal, c'est l'essentiel pour Universal ...
HOT FROM THE US
Avec 93 M$ de recettes pour son premier week-end d'exploitation, GODZILLA dévaste tout sur son passage et s'assure le deuxième meilleur démarrage US de l'année après CAPTAIN AMERICA LE SOLDAT DE L'HIVER (95 M$) mais devant THE AMAZING SPIDER-MAN : LE DESTIN D'UN HEROS (92 M$). Ce démarrage est clairement supérieur à la version de Roland Emmerich (44M$) qui n'avait cumulé que 136 M$ en fin de carrière. Les 200 M$ seront largement dépassés par le remake.
GODZILLA relègue la comédie phénomène NOS PIRES VOISINS à la seconde place. Cette dernière d'apprête à dépasser les 100 M$ après deux semaines d'exploitation.
Quant à l'autre nouveauté MILION DOLLAR ARM, drama avec Jon Hamm sur fond de baseball, qui ne sortira donc pas en France, elle ne cumule que 10,5 M$.


Florestan La Torre, le 24/05/2014, pour www.cbo-boxoffice.com

© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.   index global   Contact
© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.
0.04