Analyse du box-office semaine du 18 au 24 juin 2014 - semaine 25

imprimer ce classement
Difficile de faire pire que la semaine dernière. Et bien, cette semaine 25 est ... pire ! Eh oui. Pire ! Seulement 1 555 641 spectateurs se sont présentés devant le guichet d'un cinéma de France et de Navarre. Comment est-ce possible ? Le foot. Et tant que les bleus seront dans la compétition, ça va faire très mal aux salles obscures. Une seule fois depuis janvier 2001, un top hebdomadaire fut pire. Allez, vite, entre deux matchs, nous allons évoquer les nouveautés de cette semaine tristement historique : TRIPLE ALLIANCE, qui n'a pas su jeter le public féminin dans les salles, THE TWO FACES OF JANUARY qui n'a pas fédéré les passionnés de thriller, JERSEY BOYS qui plombe lourdement la filmographie chiffrée de Clint Eastwood, AU FIL D'ARIANE qui n'a pas su attirer dans les salles les aficionados de Robert Guediguian et enfin XENIA qui n'a pu attirer au delà d'un public classique art et essai. Il manque un bon blockbuster US pour driver tout ça. Mais le blockbuster a peur du foot. Aux USA, c'est la comédie THINK LIKE A MAN TOO qui prend le lead devant un 22 JUMP STREET assez costaud.

FOOTEUSE D'AMBIANCE
TRIPLE ALLIANCE est un petit premier du top hebdo. Seulement 214 548 spectateurs. Il ne dépassera pas les 500 000 entrées. Rien de grandiose sous les tropiques. Une Cameron Diaz en forme, c'est 1 000 000 de spectateurs. Une Cameron Diaz en souffrance, c'est 92 854 entrées pour GAMBIT ARNAQUE A L'ANGLAISE. Du coup, TRIPLE ALLIANCE n'est pas une catastrophe pour l'actrice. Loin de là. D'autant que le film cumule 84M$ outre-Atlantique. En revanche, la comédie féminine, encore une autre, n'a pas su porter le box-office sur ses épaules, comme l'avait fait SOUS LES JUPES DES FILLES il y a trois semaines (790 775 entrées à ce jour).
EASTWOOD SPOON
Il faut remonter très très loin dans la carrière du réalisateur pour trouver un aussi mauvais résultat que celui obtenu par JERSEY BOYS. En effet, avec 71 092 entrées cumulés cette semaine, le film ne dépassera pas les 200 000 spectateurs, ce qui ne lui était pas arriver depuis HONKYTONK MAN en 1983 (50 371 entrées). Un gros échec pour cet habituel chouchou du box-office français.
ROBERT SANS ROBERT
Avec 715 890 spectateurs, LES NEIGES DU KILIMANDJARO fut le meilleur résultat de Robert Guédiguian depuis MARIUS ET JEANNETTE (2 655 205 entrées). Avec 39 161 entrées cumulées cette semaine, AU FIL D'ARIANE risque bien d'être le pire résultat du réalisateur puisqu'il lui sera difficile d'atteindre les 106 724 entrées de A LA VIE, A LA MORT !, plus mauvais résultat du réalisateur jusqu'à maintenant.
EN BLOCK
C'est peut être la seule bonne nouvelle de la semaine : X-MEN : DAYS OF FUTURE PAST est depuis cette semaine le plus gros succès de la franchise X-MEN avec 2 847 504 spectateurs. Il dépassera les 3 millions.

Joli casting. Mais mauvaises entrées. THE TWO FACES OF JANUARY ne cumule qu'un décevant 74 145 spectateurs qui ne devrait pas lui permettre de dépasser les 150 000 entrées. Grosse déception.
Autre nouveauté hebdomadaire, XENIA ne cumule qu'un tout petit 15 299 spectateurs. Pas de quoi lui permettre d'atteindre les 50 000 entrées. Décevant pour ce film présenté à Un Certain Regard.

LA LISTE DE MES ENVIES ne perd que 17% d'entrées cette semaine. Le film effectue une excellente tournée province (coefficient de 12,85) et cumule près de 300 000 entrées.

Citons une autre nouveauté, le nouveau documentaire viticole de Jonathan Nossiter, RESISTANCE NATURELLE. Il cumule un petit 6 947 spectateurs. Loin des 277 047 entrées cumulées par MONDOVINO.
HOT FROM THE US
Sony en force chez Uncle Sam. Après le carton 22 JUMP STREET, qui cumule déjà 110 M$, voici THINK LIKE A MAN TOO, suite de THINK LIKE A MAN, inédit en France, qui cumule 29 M$ pour son premier week-end d'exploitation. C'est moins bien que les 34M$ cumulé par son ainé mais c'est mieux que les 26 M$ de ABOUT LAST NIGHT, autre comédie "black" sortie par Sony aux USA. Du coup, s'il n'atteindra pas les 92 M$ du premier épisode, il devrait au moins dépasser les 80 M$. Ce qui ne lui permettra pas, comme tous les films cités, de sortir sur nos écrans.
Autre nouveauté, JERSEY BOYS se comporte mieux sur les écrans américains que sur les nôtres. Il est vrai, la comédie musicale est beaucoup plus connue aux états unis que dans l'hexagone. Avec un démarrage équivalent à celui de ROCK FOREVER, JERSEY BOYS devrait se rapprocher de ses 40 M$. Ce qui n'est pas top. Mais c'est toujours mieux qu'un pas top du tout.


Florestan La Torre, le 27/06/2014, pour www.cbo-boxoffice.com

© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.   index global   Contact
© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.
0.04