Analyse du box-office semaine du 9 au 15 juillet 2014 - semaine 28

imprimer ce classement
Petite parenthèse française durant l'été américain. Notre blockbuster national LES VACANCES DU PETIT NICOLAS prend ainsi la tête du box-office semaine, ce qui ne nous empêchera pas d'être déçu. Pas parce que nous sommes d'une exigence qui frise l'injustice, mais parce que le premier opus fit beaucoup mieux. Tout simplement ! Il devance DRAGONS 2 et QU'EST-CE QU'ON A FAIT AU BON DIEU ? qui semble être requinqué par ses 10 millions d'entrées (et les vacances). Le top 20 de tous les temps lui ouvre les bras prêt à le huger avec tendresse. Autre nouveauté à intégrer le top 5, A TOUTE EPREUVE passe l'épreuve du top hebdo sans mention. Juste passable. Pas de grosses cartouches US cette semaine, mais deux films indés qui lorgnent sur le genre, COLDWATER et BLUE RUIN. Nos chanceux amis américains ont quant à eux déjà pu découvrir LA PLANETE DES SINGES : L'AFFRONTEMENT et BOYHOOD, soit notre programme ciné à venir. En même temps, LES VACANCES DU PETIT NICOLAS n'est toujours pas sorti chez eux. Ne soyons donc pas jaloux !

NICO LE PETIT ROI
LES VACANCES DU PETIT NICOLAS, sorti fort à propos cette semaine, cumule 887 210 spectateurs. C'est assez pour lui permettre de prendre la tête du top hebdo, mais pas assez pour égaler les 1 132 450 entrées cumulées lors de sa première semaine d'exploitation par LE PETIT NICOLAS qui en cumula finalement 5 600 822 en fin de carrière. Un score final bien trop lointain pour LES VACANCES DU PETIT NICOLAS qui devrait tout au plus atteindre les 3 millions d'entrées. Un résultat décent. Mais un résultat forcément décevant.
BAC LES FILMS
Le film d'examen est un genre balisé par la comédie française. Nous pensons bien évidemment à LES SOUS-DOUES et ses 3 985 214 entrées qui fit le bonheur du prime time de TF1 pendant de nombreux étés. Le film de Claude Zidi fera d'ailleurs l'objet d'un remake. LES DIPLOMES DU DERNIER RANG rentre également dans cette catégorie avec ses 763 577 entrées. Nous pensons également à QUATRE GARCONS PLEINS D'AVENIR qui réuni tout de même 588 986 spectateurs. Et bien évidemment à LES PROFS forts de ses 3 957 176 entrées et qui fera le bonheur des prime time d'été de TF1. Nouveau venu dans la famille, A TOUTE EPREUVE cumule cette semaine un passable 153 518 spectateurs. Pas de quoi intégrer une grande école mais assez pour pouvoir espérer dépasser les 400 000 spectateurs.
EN BLOCK
Nous aurions plutôt misé sur BLUE RUIN. Pourtant c'est COLDWATER qui s'impose sur le créneau film indé US cette semaine. Avec 34 511 spectateurs, il fait mieux que les 26 829 entrées cumulées par le premier film distribué par Le Pacte - The Jokers.

Pascal Rabaté n'arrive pas à retrouver son niveau de LES PETITS RUISSEAUX (296 330 entrées). DU GOUDRON ET DES PLUMES ne cumule que 28 358 entrées cette semaine ce qui ne lui permettra pas de dépasser les 100 000 spectateurs.

UNDER THE SKIN dépasse les 100 000 spectateurs (100 011). Une bonne performance pour cet objet filmique non identifié.
HOT FROM THE US
LA PLANETE DES SINGES : L'AFFRONTEMENT a effectué un meilleur démarrage outre atlantique que son prédécesseur, LA PLANETE DES SINGES LES ORIGINES. De bon augure pour sa sortie française. Il cumule 73 M$ contre 69 M$ pour le premier. Il peut ainsi espérer atteindre les 200 M$, chose que n'avait pu réussir LES ORIGINES qui glana 180 M$.
Autre nouveauté, BOYHOOD cumule ses 400 000 $ sur 5 copies. De quoi durer un peu.
Notons enfin que TRANSFORMERS : L'AGE DE L'EXTINCTION a déjà dépassé les 200 M$ et vise les 300 M$.


Florestan La Torre, le 20/07/2014, pour www.cbo-boxoffice.com

© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.   index global   Contact
© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.
0.04