Analyse du box-office semaine du 1er au 7 octobre 2014 - semaine 40

imprimer ce classement
Ca raffute en tête du box-office. TU VEUX OU TU VEUX PAS démarre solidement en tête devant un tout aussi solide EQUALIZER et un encore plus solide DRACULA UNTOLD. Trois nouveautés aux trois premières places et même quatre dans les cinq premières puisque HORNS intègre le top 5. Les autres nouveautés ont moins de chance et notamment BODYBUILDER qui patine en queue de top 20. Les nord-américains ont une semaine d'avance sur nous, comme souvent : GONE GIRL et ANNABELLE prennent la tête du box-office week-end. Ce sera certainement le cas chez nous la semaine prochaine sauf si MOMMY joue les troubles fêtes.

PAT ET SOPHIE
Sophie Marceau et Patrick Bruel. Le duo ne pouvait que fonctionner. Ils auraient pu jouer dans un remake bollywood muet de 2h45 de L'ETRANGE COULEUR DES LARMES DE TON CORPS que ça aurait marché quand même ! TU VEUX OU TU VEUX PAS, leur projet en commun beaucoup plus mainstream, cumule 431 620 spectateurs. Une bonne performance qui devrait porter la comédie romantique aux portes du million de spectateurs. Une habitude pour l'actrice même si UNE RENCONTRE n'en cumula que 460 023, l'AGE DE RAISON, 480 447 et L'HOMME DE CHEVET 242 812. Donc, non, en fait ce n'est pas une habitude !
EQUALIZER 1
Denzel Washington a voulu sa franchise. Denzel devrait l'avoir, lui qui n'en a aucune dans sa filmographie. Après avoir fait ses preuves au box-office US (67,5 M$ cumulés actuellement), EQUALIZER fait ses preuves cette semaine au box-office français. Avec 315 099 entrées, le film tiré de la série du même nom, fait déjà aussi bien que 2 GUNS sur toute sa carrière (333 322 entrées). Malheureusement, c'est encore trop juste pour atteindre le million de spectateurs. Il devrait atteindre les 800 000 tout au plus. Il est étonnant de se dire que Denzel Washington, aussi charismatique soit-il, aussi bon acteur soit-il, aussi populaire soit-il, n'a dépassé dans sa carrière que 5 fois le million d'entrées en France : Avec CRY FREEDOM dans un second rôle (1 070 963 entrées), aux côtés de Julia Roberts dans L'AFFAIRE PELICAN (1 310 105 entrées) et de Tom Hanks dans PHILADELPHIA (2 741 445 entrées), dans INSIDE MAN de Spike Lee (1 166 242 entrées) et dans AMERICAN GANGSTER de Ridley Scott (1 219 831 entrées).
SANGUIN
DRACULA UNTOLD fait recette. Il cumule, avec pour seul argument marketing le nom de Dracula, donc sans stars, 313 301 spectateurs. Sans stars oui. Mais Luke Evans va certainement le devenir, lui qui est également à l'affiche de THE HOBBIT. Le million ne sera pas cumulé, encore moins les 3 166 906 entrées du DRACULA (1993) de Francis Ford Coppola. En revanche, les 704 entrées du DRACULA 3D de Dario Argento étaient dépassées dès les premières séances matinales. DRACULA UNTOLD devrait au final cumuler 800 000 spectateurs. Un peu comme EQUALIZER en fait.
NO SYMPATHY FOR THE DEVIL
HORNS cumule 110 016 entrées. C'est déjà l'équivalent du score final de HAUTE TENSION (110 544 entrées). C'est en revanche clairement en deçà des films américains d'Alexandre Aja, LA COLLINE A DES YEUX ayant cumulé 502 031 spectateurs, MIRRORS 601 870 et PIRANHA 3D 659 680. HORNS ne devrait finalement pas dépasser les 250 000. Un résultat décevant pour le réalisateur mais également pour Daniel Radcliffe dont la carrière post HARRY POTTER avait bien commencé avec LA DAME EN NOIR (484 291 entrées). Il semble quoiqu'il en soit s'épanouir dans les films de genre puisqu'il jouera également dans FRANKENSTEIN.
EN BLOCK
HIPPOCRATE n'en finit plus de glaner des entrées. Il ne perd que 10% de sa fréquentation cette semaine et cumule 795 429 entrées. Le million de spectateurs est plus que probable.
BODYBUILDER déçoit avec seulement 40 631 spectateurs. Les 100 000 entrées ne sont même pas assurées. Roschdy Zem nous avait habitué à mieux derrière la caméra.

En sélection officielle à Cannes cette année, STILL THE WATER cumule un intéressant 42 247 spectateurs. Naomi Kawase devrait certainement effectuer, avec STILL THE WATER, sa meilleure performance dans les salles françaises puisque LA FORET DE MOGARI avait cumulé 68 251 entrées.

Belle stabilité pour LEVIATHAN qui ne perd que 11% de sa fréquentation et cumule déjà 85 523 entrées.

Déception pour THE TRIBE, prix de la semaine de la critique cette année, qui ne cumule que 10 089 spectateurs.

HOT FROM THE US
D'une courte tête, GONE GIRL s'impose au box-office nord américain. Avec 37,5 M$, il s'impose devant ANNABELLE qui cumule quant à lui 37 M$. C'est déjà mieux que les 32 M$ cumulés par ZODIAC. GONE GIRL dépassera les 100 M$ ce que n'avait pas réalisé THE SOCIAL NETWORK (95 M$) ni même MILLENIUM (99 M$) et PANIC ROOM (995 M$). Il pourrait même devenir le plus gros succès du réalisateur qui est jusqu'à maintenant L'ETRANGE HISTOIRE DE BENJAMIN BUTTON avec 127 M$ de recettes.
ANNABELLE, avec 37 M$, marche sur les traces flippantes de son ainé, CONJURING LES DOSSIERS WARREN qui avait cumulé 137 M$. Il fera certainement moins que ce dernier, mais lui aussi dépassera les 100 M$.


Florestan La Torre, le 10/10/2014, pour www.cbo-boxoffice.com

© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.   index global   Contact
© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.
0.04