Analyse technique du box-office semaine du 29 octobre au 4 novembre 2014 - semaine 44

imprimer ce classement
On reprend les mêmes et on recommence. Alors que nous avions assisté pendant trois semaines à un renouvellement total du podium, voici que depuis trois semaines le podium reste inchangé : LE LABYRINTHE, SAMBA et NINJA TURTLES. Il faut donc descendre dans les confins du top 10 pour trouver les premières nouveautés de la semaine : JOHN WICK domine les débats à la septième place et THE GIVER prend une pénible neuvième place. Il faudra descendre à la quatorzième place pour trouver THE NOVEMBER MAN et à la seizième pour VIE SAUVAGE. Il s'agit donc d'une semaine moyenne portée par des nouveautés peu en verve. Toute petite semaine aux USA avant la déferlante INTERSTELLAR. NIGHT CALL prend une petite deuxième place tandis qu'AVANT D'ALLER DORMIR peine à exister. OUIJA conserve donc sa première place.

BAD ASS vs BAS ASS
Il y avait du badass dans l'air cette semaine. Keanu Reeves et Pierce Brosnan se sont affrontés à coup d'entrées et de bourre-pif, l'un dans JOHN WICK, l'autre dans THE NOVEMBER MAN. Et c'est Keanu Reeves qui l'a emporté puisque son JOHN WICK a cumulé 184 851 entrées. Un score moyen de novembre. Un bon score de wick end. Quant à Pierce et son THE NOVEMBER MAN il cumule 103 492 entrées assez weak. Les deux films se sont certainement fait du mal l'un à l'autre. Ce qu'on appelle dans le jargon du serial killer cinéphile la cannibalisation. Ils se sont mangés tout cru. Dommage, l'un et l'autre méritaient mieux chacun de leur côté. Et que ce soit pour Pierce Brosnan ou pour Keanu Reeves, nous ne pouvons donc pas parler de retour gagnant au premier plan.
DYSTOPIA
Une nouvelle adaptation de littérature adolescente, cette fois-ci distopienne, fait pshiit cette semaine. THE GIVER LE PASSEUR ne cumule que 149 333 spectateurs et ne devrait pas pointer beaucoup plus loin le bout de son nez avec à peine 400 000 entrées en perspective. Et encore, nous sommes généreux. THE MORTAL INSTRUMENTS : LA CITE DES TENEBRES avait cumulé 200 641 spectateurs en première semaine pour finalement s'écrouler avec 380 366 entrées. HUNGER GAMES et DIVERGENTE n'auront donc pas de nouveau concurrent puisqu'avec 44 M$ cumulés outre atlantique, ce qui aurait pu être une franchise (il s'agit d'une tétralogie), ne restera que l'aventure d'un film.
PETIT SAUVAGE
VIE SAUVAGE cumule un petit 76 114 entrées sur 158 copies. C'est assez décevant pour cette collaboration Cédric Kahn / Mathieu Kassovitz / Le Pacte. Le distributeur peut cependant se consoler avec le très beau comportement de LE SEL DE LA TERRE qui gagne 2% d'entrées cette semaine et cumule déjà 138 096 entrées. Mathieu Kassovitz pourra quant à lui refaire ses preuves avec UN ILLUSTRE INCONNU qui sort prochainement. Enfin, Cédric Kahn pourra toujours se dire qu'avec un sujet similaire mais pas la même ambition, LA BELLE VIE avait cumulé 12 207 entrées.
EN BLOCK
ET (BEAUCOUP) PLUS SI AFFINITES cumule un petit 18 123 entrées. Dans sa vie après Harry Potter, Daniel Radcliffe semble beaucoup plus s'épanouir dans le film de genre (LA DAME EN NOIR, HORNS) que dans la comédie romantique.

CHEF cumule 13 798 entrées sur 50 copies. Un petit score pour Jon Favreau, très loin de ceux réalisés par ses blockbusters (IRON MAN, COWBOYS & ALIENS).

MASSACRE A LA TRONCONNEUSE (TOBE HOOPER) (REP 2014) continue à faire peur. Ils étaient 11 703 dans les salles cette semaine, 32 ans après les 614 249 cumulés lors de sa sortie initiale.

Memento n'avait pas connu de mauvaises performances depuis longtemps. CHEMIN DE CROIX et ses 7 585 spectateurs vient malheureusement porter un coup d'arrêt à l'état de grâce du distributeur.

TU VEUX OU TU VEUX PAS dépasse le million de spectateurs (1 023 920 entrées). On ne pourrait qu'être satisfait.
HOT FROM THE US
NIGHT CALL cumule 10,5 M$. Ce démarrage est équivalent à celui de DRIVE qui en cumula 11 M$ lors de son premier week-end pour finalement atteindre 35M$. Un résultat final à la portée de NIGHT CALL.
Bizarrement, nous n'avons pas trouvé trace de STRINGER LA MORT EN DIRECT sur Boxofficemojo.com.
Sorti le 24 septembre, AVANT D'ALLER DORMIR a cumulé 188 461 spectateurs en France. Il n'est sorti que le week-end dernier outre atlantique où il n'a engrangé que 2 petit M$. Partout où il passe, ce thriller avec Nicole Kidman et Colin Firth ne marque donc pas les esprits.

Florestan La Torre, le 07/11/2014, pour www.cbo-boxoffice.com

© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.   index global   Contact
© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.
0.04