Analyse technique du top hebdo du 19 au 25 novembre 2015 - semaine 47

imprimer ce classement
Haut la main ! HUNGER GAMES - LA REVOLTE PARTIE 1 prend haut la main la tête du box-office semaine. Il relègue un INTERSTELLAR qui commence à s'essouffler à la seconde place du top hebdo. LA PROCHAINE FOIS JE VISERAI LE COEUR complète le podium. Le film de Cédric Anger éclipse totalement la sortie d'UN ILLUSTRE INCONNU qui traine à la septième place du box-office. Pour les autres nouveautés, c'est plus compliqué notamment pour PUZZLE, EDEN, L'ORANAIS et même LES OPPORTUNISTES au regard de son nombre de copies. Donc pour toutes les nouveautés en fait. Aux USA, HUNGER GAMES - LA REVOLTE PARTIE 1 ne fait pas de quartier mais déçoit bizarrement puisqu'il démarre en deçà de ses prédécesseurs. Côté Oscar, c'est UNE MERVEILLEUSE HISTOIRE DU TEMPS qui commence à déployer ses ailes.

LA FILLE DU PEUPLE
Avec 1 538 201 spectateurs, HUNGER GAMES - LA REVOLTE PARTIE 1 fait presqu'aussi bien que le score final du premier épisode de la saga, HUNGER GAMES (1 763 154 entrées). Son démarrage est également supérieur aux 1 425 123 entrées de HUNGER GAMES L'EMBRASEMENT lors de sa première semaine d'exploitation. Il finit sa carrière avec 3 147 498 spectateurs. Logiquement, HUNGER GAMES - LA REVOLTE PARTIE 1 devrait atteindre et voire même dépasser ce dernier résultat. Mais la logique n'existe pas dans cette économie. Et nous pourrions très bien le voir atteindre avec peine les 3 millions de spectateurs. L'impatience des fans se traduit généralement par des augmentations de démarrage au fil des épisodes d'une franchise mais pas forcément par une augmentation du score final. A suivre. En tout cas c'est mieux qu'aux USA où le démarrage déçoit (voir plus bas).
UN ECHEC LUMINEUX
Est-il opportun de tenter l'exercice de l'oxymore tout au long de ce paragraphe alors que les 71 365 entrées d'UN ILLUSTRE INCONNU sont sans autre constat que la déception totale ? Non. Et puis c'est trop compliqué. Car il est sûr que les réalisateurs de LE PRENOM (3 347 881 entrées) étaient attendus au tournant. Un tel succès (3 347 881 entrées) suscite toujours l'attente d'une confirmation. Malgré ce démarrage très bas, nous pourrons quoiqu'il en soit leur reconnaitre un certain panache puisqu'UN ILLUSTRE INCONNU est à mille lieux de LE PRENOM. Ils n'ont certainement pas choisi la facilité. Et malgré tout son talent, avoir Mathieu Kassovitz en tête d'affiche n'est certainement pas la garantie d'un succès annoncé. VIE SAUVAGE, sorti tout récemment, n'a ainsi réuni que 158 818 spectateurs.
PURGATOIRE
Quelle déception. Nous l'attendions tellement. EDEN ne cumule que 31 663 entrées. Malgré un sujet plus ambitieux, la réalisatrice Mia Hansen-Love fait un pas de moonwalk puisqu'elle avait réussi pour la première fois à dépasser les 100 000 spectateurs avec UN AMOUR DE JEUNESSE (126 564 entrées) chose qu'elle ne pourra réitérer cette fois ci.
EN BLOCK
LES OPPORTUNISTES cumule un décent 40 465 spectateurs. Son nombre de copies est malgré tout élevé (108) ce qui tempère la performance. Il pourrait titiller les 100 000 spectateurs.

Paul Haggis n'arrive pas à retrouver son niveau de COLLISION (553 739 entrées). Malgré un casting très solide (dont Liam Neeson), il ne cumule que 48 287 spectateurs cette semaine avec PUZZLE.

Le biopic sur Lech Walesa, L'HOMME DU PEUPLE, peine avec seulement 19 204 spectateurs. Le film pourrait cependant exister sur la longueur et dépasser les 60 000 spectateurs.

L'ORANAIS fait un poil mieux mais ce n'est pas suffisant. Seulement 19 257 entrées sur 52 copies. Les 50 000 entrées seront difficiles.

LOU ! JOURNAL INFIME n'aura donc pas dépassé les 400 000 spectateurs (385 412 entrées). Une pinte suffira. A bon entendeur...

HOT FROM THE US
C'est donc une déception. Les 122 M$ cumulés par HUNGER GAMES - LA REVOLTE PARTIE 1 sont très inférieures aux 152 M$ cumulés par HUNGER GAMES et 158 M$ cumulés par HUNGER GAMES L'EMBRASEMENT. Si ces derniers avaient au final dépassés les 400 M$ de recettes (respectivement 408 et 424 M$), il est loin d'être acquis que LA REVOLTE PARTIE 1 fasse de même. Un petit 350 M$ tout au plus. Mais pourquoi ? Le "Jlawgate" ? Et pourquoi pas ...
UNE MERVEILLEUSE HISTOIRE DU TEMPS élargie son nombre de copies. De 41 le week-end dernier, il est passé à 140 ce week-end. De quoi lui permettre d'atteindre les 3 M$. En attendant une combinaison de copies encore supérieure. Et les Oscars.


Florestan La Torre, le 29/11/2014, pour www.cbo-boxoffice.com

© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.   index global   Contact
© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.
0.04