Analyse du box-office semaine du 31 décembre 2014 au 6 janvier 2015 - semaine 1

imprimer ce classement
Difficile de penser chiffres en ce moment... LA FAMILLE BELIER domine le top hebdomadaire et s'affirme comme l'énorme succès qu'il était destiné à être. Il reste stable alors que la plupart des films en continuation accusent le coup avec la fin des vacances. Il devance une nouveauté, UNE HEURE DE TRANQUILLITE, qui effectue un excellent démarrage. Autre belle sortie, A MOST VIOLENT YEAR intègre le top 10. Quant à COLD IN JULY, quinzième, il fait honneur aux années 80. Aux states, LE HOBBIT : LA BATAILLE DES CINQ ARMEES domine toujours les débats. Nous ne dénombrons qu'une seule sortie de rang cette semaine, LA DAME EN NOIR 2 : L'ANGE DE LA MORT. C'est donc l'occasion de revenir sur les nouveautés des semaines précédentes en particulier INTO THE WOODS, INVINCIBLE et LA NUIT AU MUSEE : LE SECRET DES PHARAONS.

HAPPY HAPPY
538 215 spectateurs pour UNE HEURE DE TRANQUILLITE. Wild Bunch Distribution finit l'année en fanfare et tourne la page LES VACANCES DU PETIT NICOLAS. Christian Clavier est sur son petit nuage. Patrice Leconte va pouvoir refaire plein de films, lui qui avait annoncé qu'il arrêterait il y a quelques années. Carole Bouquet, respect ! Rossy De Palma a fait la couverture de Télérama. Stéphane De Groodt booste sa carrière sur grand écran. Valérie Bonneton reprend des couleurs après EYJAFJALLAJOKULL... bref, tout le monde est super content.
UN OSCAR POUR OSCAR !! UN OSCAR POUR...
Oscar Isaac n'est plus un simple second rôle. INSIDE LLEWYN DAVIS (577 744 entrées) l'a exposé aux yeux des communs. A MOST VIOLENT YEAR qu'il porte également entièrement sur ses épaules, cumule cette semaine 173 590 entrées. Une performance encore solide pour celui qui a été injustement oublié des nominations des Oscars l'année dernière. 2015, année de la consécration ? Les Golden Globe l'ont oublié. Le sera-t-il par l'académie des Oscars ?
LA GRAINE ET LA MULLET
COLD IN JULY cumule 61 231 entrées sur 111 copies. Une performance plutôt honnête pour ce type de film. Les 100 000 seront dépassées.
Nous avons rarement vu Michael C. Hall (alias Dexter) au cinéma. La dernière fois c'était dans ULTIMATE GAME (292 681 entrées). Don Johnson dont le principal fait d'arme est d'avoir été le héros de la série Miami Vice a également rarement été célébré par le cinéma (DEAD BANG, 373 212 entrées, L'AVOCAT DU DIABLE, 278 680 entrées) si ce n'est dans des rôles de troisième couteaux.
Donc nous sommes content de les retrouver en belle forme sur grand écran...
EN BLOCK
Quelques films en continuation qui restent stables malgré la fin des vacances. Ce sont les belles surprises de cette fin d'année :
WHIPLASH, 260 792 entrées et une simple baisse de 12% de sa fréquentation.
TIMBUKTU, 429 917 entrées et une simple baisse de 17% de sa fréquentation.
LES HERITIERS, 403 602 entrées et une augmentation de 2% de sa fréquentation.
HOT FROM THE US
LA DAME EN NOIR 2 : L'ANGE DE LA MORT cumule un bon 15 M$. Un démarrage inférieur aux 20 M$ cumulé par le premier mais assez fort pour titiller les 50 M$. Un film rentable.
La semaine dernière, INTO THE WOODS et INVINCIBLE se sont taillé le bout de gras. Après deux week-ends d'exploitation, ils cumulent respectivement 91 M$ et 87 M$. De bons résultats. Les 100 M$ sont clairement une formalité. Les 150 M$ une possibilité.
Le constat est beaucoup moins bon pour LA NUIT AU MUSEE : LE SECRET DES PHARAONS qui ne cumule que 90 M$ après 3 week-ends d'exploitation. Les 250 M$ du premier épisode et les 177 M$ du second sont très loin. La fin d'une franchise ?
ANNIE sorti le même week-end n'est pas si loin avec ses 72 M$. Les 100 M$ ne seront pas dépassés. HAIRSPRAY, par exemple, avait quant à lui atteint les 118 M$.
Point sur les Oscars : THE IMITATION GAME avec 30 M$ tient la corde. WILD cumule 26 M$ et fait mieux que BIRDMAN, 25 M$, grand favori des critiques. UNE MERVEILLEUSE HISTOIRE DU TEMPS est au même niveau avec ses 25 M$. En revanche FOXCATCHER n'a pas encore pris son envol avec 8 M$.
Il va falloir attendre les résultats des Golden Globes pour voir les choses évoluer de façon significative ou pas...
CHARLIE‘S ANGELS
Charlie hebdo a une histoire documentaire avec le cinéma. Quelques documentaires à voir ou à revoir :
CHORON DERNIERE VIE ET MORT DU PROFESSEUR CHORON ET DE CHARLIE HEBDO (12 166 entrées).
C'EST DUR D'ETRE AIME PAR DES CONS (42 012 entrées).
CARICATURISTES, FANTASSINS DE LA DEMOCRATIE (10 146 entrées).


Florestan La Torre, le 12/01/2015, pour www.cbo-boxoffice.com

© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.   index global   Contact
© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.
0.03