Analyse du box-office semaine du 27 mai au 2 juin 2015 - semaine 22

imprimer ce classement
Pas beaucoup de sorties cette semaine. C'est assez rare pour le souligner. Et toute petite semaine en terme d'entrées, à peine 2 millions de spectateurs. Il s'agit de la pire semaine de l'année. Une semaine digne de septembre 2014, le septembre noir des entrées, 4 semaines avec à peine 2 millions de spectateurs. Du coup, peu de choses à développer dans cette analyse. Retenons 3 points : SAN ANDREAS prend la tête du box-office semaine avec propreté. LA LOI DU MARCHE est le film à voir en ce moment. Et le box-appeal de Schwarzenegger est au point mort. Chez l'oncle Sam, pas beaucoup de sorties majeures le week-end dernier. Mais là, on est habitué. SAN ANDREAS prend méchamment la tête des charts. En revanche, ALOHA, malgré un casting rutilant, démarre très et trop doucement.

GROSSE FAILLE
Avec 471 962 entrées à son compteur pour sa première semaine d'exploitation, SAN ANDREAS effectue un bon démarrage pour un film catastrophe qui n'est pas réalisé par Roland Emmerich. 2012, son chef d'oeuvre avait cumulé 4 651 266 spectateurs dont 2 212 370 en première semaine. Nous n'en sommes pas là, et nous n'en serons pas là avec SAN ANDREAS. Mais le million d'entrées est atteignable. Un bien meilleur résultat pour Warner Bros. que BLACK STORM (322 887 entrées), sorti l'année dernière et énorme succès outre-Atlantique (et ailleurs).
MAGUY
C'est plutôt MAGGIE larmes que MAGGIE soleil. Seulement 58 111 entrées pour MAGGIE avec pourtant Arnold Schwarzenegger. Une broutille au regard de ce qu'a pu réaliser par le passé le colosse autrichien. Un démarrage hebdomadaire digne d'un premier jour Paris de la belle époque. Les 100 000 entrées seront certainement atteintes. Mais pas beaucoup plus. Vivement TERMINATOR : GENISYS pour remettre un peu de beurre dans les entrées de la filmographie de l'acteur.
CA MARCHE
Dans un marché plutôt atone, gagner 3% de fréquentation relève de l'exploit. C'est pourtant ce qu'a réalisé LA LOI DU MARCHE qui cumule 473 119 spectateurs après deux semaines d'exploitation. On ose croire au million de spectateurs. Pourquoi oser ?
EN BLOCK
Film d'ouverture de la quinzaine des réalisateurs cette année, L'OMBRE DES FEMMES cumule un petit mais honnête 30 491 entrées. Ce ne sera malheureusement pas assez pour dépasser les 100 000 entrées.

Avec 4 147 559 entrées cumulées dont 80 942 cette semaine, AVENGERS, L'ERE D'ULTRON aura beaucoup de mal à dépasser les 4 542 774 entrées de FAST & FURIOUS 7 et ainsi prendre la tête du box-office annuel 2015.
HOT FROM THE US
Avec 55 M$ à son actif pour son premier week-end d'exploitation, SAN ANDREAS est assuré de dépasser les 100 M$. S'il fait déjà mieux que le résultat final de VOLCANO (49M$), il pourrait approcher les 183 M$ de BLACK STORM qui n'avait cumulé que 41 M$ lors de son démarrage. Il faudra être costaud et tenir sur la longueur. Etre un (the) rock, une péninsule...
Nouveau film de Cameron Crowe, ALOHA ne cumule que 10 M$ malgré la présence à son générique, entre autres, de Bradley Cooper et Emma Stone. Il est impossible pour Sony d'envisager égaler les 82,5 M$ de THE DESCENDANTS, autre film hawaïen. Dommage.


Florestan La Torre, le 05/06/2015, pour www.cbo-boxoffice.com

© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.   index global   Contact
© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.
0.04