Analyse du box-office semaine du 14 au 20 octobre 2015 - semaine 42

imprimer ce classement
LES NOUVELLES AVENTURES D'ALADIN démarre en trombe en tête du box-office semaine. Il s'agit du meilleur démarrage pour un film français cette année. Un événement donc. ALADIN n'est pas la seule nouveauté à bien se comporter : L'HOMME IRRATIONNEL, BELLES FAMILLES, CRIMSON PEAK et MUNE : LE GARDIEN DE LA LUNE intègrent tous le top 10. Avec des fortunes diverses. Outre atlantique, CHAIR DE POULE fait la différence et prend la tête des charts tandis que LE PONT DES ESPIONS et CRIMSON PEAK déçoivent.

ALADOR
Tout ce que touche Kev Adams se transforme en or ! LES NOUVELLES AVENTURES D'ALADIN cumule 1 452 753 entrées cette semaine. Il s'agit du meilleur démarrage de l'année pour un film français devant celui de LES PROFS 2 (1 180 383 entrées), autre comédie avec Kev Adams. Si l'on met de côté KIDON, dans lequel il avait un second rôle (27 371 entrées), tous ses films sont des mégas succès : 3 957 500 entrées pour LES PROFS dont 1 037 500 entrées en première semaine), 1 922 868 entrées pour FISTON et 3 460 699 entrées pour LES PROFS 2. Tout logiquement, LES NOUVELLES AVENTURES D'ALADIN devrait devenir son plus beau succès et ainsi dépasser les 4 millions de spectateurs. Les vacances de la toussaint pourraient même le pousser un peu plus loin. Misons sur le 4,5 millions. Un score "à la" ALI-BABA ET LES 40 VOLEURS version Fernandel (4 117 641 entrées) mais loin du ALADDIN de Walt Disney Pictures (7 414 324 entrées). Belles références.
WOODY 2015
Une année sans Woody Allen c'est comme un lundi sans café. Il faut remonter à 1994 pour trouver une année sans Woody (Il n'y a pas de film daté en 2004 mais deux en 2005 dont MELINDA ET MELINDA début janvier). Cette année, c'est L'HOMME IRATIONNEL qui fait office de Woody annuel. Il cumule 354 687 entrées. De quoi lui permettre de cumuler son million d'entrées, comme MAGIC IN THE MOONLIGHT (1 060 193 entrées dont 369 909 entrées en première semaine), également avec Emma Stone, sa nouvelle Scarlett.
VACANCES AUBAINES
HOTEL TRANSYLVANIE 2 ne perd que 4% de fréquentation et cumule 899 207 entrées. Il reste sur les traces du 1er qui avait tout de même gagné des entrées en seconde semaine. Il approchera donc les 1 712 892 entrées du 1er.
Les vacances de la toussaint oblige, HOTEL TRANSYLVANIE est rejoint cette semaine par MUNE : LE GARDIEN DE LA LUNE qui cumule 128 279 entrées et PHANTOM BOY qui n'en cumule quant à lui que 33 691. Un mauvais démarrage pour Diaphana Distribution qui avait déjà connu une forte déconvenue avec LOULOU L'INCROYABLE SECRET (175 466 entrées dont 80 485 entrées en première semaine). Pour Orange Studio et Paramount Pictures France, le démarrage de MUNE : LE GARDIEN DE LA LUNE est plutôt décevant. Il dépassera les 299 516 entrées de LE CHANT DE LA MER. Mais ce sera compliqué de dépasser les 500 000 entrées.
CREATURES CELESTES
Guillermo Del Toro revient plus modestement, c'est comme ça qu'on l'aime... avec des créatures, avec CRIMSON PEAK qui cumule un petit 156 318 entrées. LE LABYRINTHE DE PAN avait cumulé un peu plus d'entrées avec 177 058 entrées en première semaine pour finalement en cumuler 427 177 en fin de carrière. Un score final trop lointain pour CRIMSON PEAK. Il devrait en cumuler 350 000 au final. Décevant.
EN BLOCK
THE VISIT reste stable. Il ne perd que 19% en seconde semaine ce qui lui permet de cumuler 266 934 entrées.

MARGUERITE ne perd que 17% d'entrées et vole vers le million de spectateurs (931 052 entrées). Une première pour Memento Films Distribution.

FATIMA ne perd que 18% en seconde semaine et cumule déjà 121 836 entrées.

Autre nouveauté, UNE JEUNESSE ALLEMANDE cumule 8 510 entrées. A suivre.
HOT FROM THE US
CHAIR DE POULE cumule un bon 23,6 M$. Film de saison, il pourrait aller chercher les 100 M$ de recette, loin d'un S.O.S FANTOMES (242 M$) et de GREMLINS (153 M$) mais pas si loin de S.O.S FANTOMES II (112,5 M$).
Quatrième collaboration entre Steven Spielberg et Tom Hanks, LE PONT DES ESPIONS déçoit. Il ne cumule que 15M$. Loin, beaucoup trop loin des 216,5 M$ cumulées par IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN et des 164,5 M$ de ARRETE-MOI SI TU PEUX. Finalement, il est dans les eaux de LE TERMINAL et ses 78 M$.
Enfin, à l'image de son démarrage français, CRIMSON PEAK déçoit avec seulement 13 M$. Difficile de trouver de vraie réussites chiffrées dans la carrière du réalisateur aux USA si ce n'est les 37,5 M$ cumulés par LE LABYRINTHE DE PAN. Un peu comme en France en fait.

Florestan La Torre, le 26/10/2015, pour www.cbo-boxoffice.com

© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.   index global   Contact
© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.
0.04