Analyse du box-office du 17 au 23 aout 2016 - semaine 34

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COMME DES BETES reprend la tête du box-office semaine et prend ainsi le dessus sur JASON BOURNE, premier la semaine dernière. Ni STAR TREK SANS LIMITES, ni PETER ET ELLIOT LE DRAGON n'auront donc réussi à prendre la tête du BO. Le premier se classe troisième, le second cinquième. INSTINCT DE SURVIE (THE SHALLOWS) fait en revanche le job avec plus de 250 000 entrées en première semaine. Cette semaine fut riche en sorties puisque HORS CONTROLE, DERNIER TRAIN POUR BUSAN, TONI ERDMANN et MOKA étaient également de sortie.

STABLE TREK
Le reboot de STAR TREK est une franchise relativement stable. Le premier avait cumulé 820 944 entrées. Le second, STAR TREK INTO DARKNESS, 879 931 entrées. Le troisième, STAR TREK SANS LIMITES, sorti cette semaine, a généré 344 813 entrées (à peu près 100 000 entrées de moins que ses deux prédécesseurs) ce qui lui permet d'espérer atteindre les 800 000 spectateurs.
DRAGONEAU
Classique jeunesse de Disney, PETER ET ELLIOTT LE DRAGON (1978) avait cumulé 1 743 242 entrées lors de sa sortie en 1978. 37 ans plus tard, le nouveau PETER ET ELLIOT LE DRAGON ne cumule que 287 349 entrées ce qui ne lui permettra pas d'atteindre le million d'entrées.
SHARK TREK
INSTINCT DE SURVIE (THE SHALLOWS) fonctionne plutôt bien en affichant la meilleure moyenne de spectateurs par copie (780) et en cumulant 260 331 entrées. Il peut envisager de dépasser les 500 000 spectateurs et aller titiller les 600 000 entrées. Dans le genre "requin" il fera ainsi mieux que OPEN WATER EN EAUX PROFONDES (151 808 entrées), SHARK 3D (193 327 entrées) mais moins bien que PEUR BLEUE (947 505 entrées). Les références en la matière restent LES DENTS DE LA MER (6 261 327 entrées) et LES DENTS DE LA MER 2E PARTIE (2 967 354 entrées).
DES TRAINS PAS COMME LES AUTRES
Démarrage plutôt pas mal pour DERNIER TRAIN POUR BUSAN qui cumule 112 016 spectateurs. Nous pouvons rapprocher ce démarrage de celui de THE HOST (2006), autre film coréen grand public, découvert à Cannes et de genre à être sorti sur nos écrans. Il ne cumula cependant que 159 439 spectateurs sur toute son exploitation. Autre référence, SNOWPIERCER LE TRANSPERCENEIGE, co-production coréenne et réalisé par Bong Joon-Ho, cumula quant à lui 678 049 entrées. Enfin les zombies peuvent faire recette puisque WORLD WAR Z a cumulé 2 444 735 entrées. Tout ça pour dire que DERNIER TRAIN POUR BUSAN a du potentiel. Mais ce démarrage ne devrait pas lui permettre de dépasser les 400 000 entrées ou tout juste.
TONIC
Pour un film d'auteur allemand de 2h42 non primé à Cannes, les 104 459 entrées cumulées par TONI ERDMANN relèvent de l'exploit. Poussé par une excellente presse et finalement un excellent buzz cannois, le film de Maren Ade pourrait atteindre les 400 000 spectateurs. Un nouveau succès pour le cinéma allemand après les 340 857 entrées cumulées par LE LABYRINTHE DU SILENCE l'année dernière.
EN BLOC
Sortie d'été pour Fox avec HORS CONTROLE qui cumule ses 128 267 spectateurs. Ca le fait.

MOKA cumule ses 85 331 entrées. Beau démarrage pour cette rencontre cinématographique entre Emmanuelle Devos et Nathalie Baye.
CBO REPLAY
Bonne stabilité pour C'EST QUOI CETTE FAMILLE ?! qui cumule ainsi 385 620 entrées après deux semaines d'exploitation. Une jolie surprise.
L'AMERIQUE...
Outre atlantique, nous retiendrons principalement l'échec cuisant de BEN-HUR qui, sorti le week-end dernier, n'a cumulé pour le moment que 19,5 M$. Il n'arrivera même pas à égaler les 50 M$ cumulées par l'original avec des dollars de 1959 (74 M$ en réajustant avec des dollars de 2016). Une catastrophe industrielle qui s'ajoute aux nombreux échecs subits par les studios cet été.
Ce n'est pas beaucoup mieux pour WAR DOGS et ses 27 M$. Il ne s'agit cependant pas d'un tentpole pour Warner Bros., mais tout de même, il s'agit d'un échec.
C'est finalement avec des films moins ambitieux que les studios réussissent. C'est le cas de Sony Pictures Releasing qui a effectué un excellent démarrage ce week-end avec DON'T BREATHE - LA MAISON DES TENEBRES (26 M$). SAUSAGE PARTY, après trois week-end, cumule quant à lui 80 M$. Nouveauté, originalité, simplicité… Les studios ont du pain sur la planche.
Enfin, MECHANIC : RESURRECTION n'a cumulé qu'un tout petit 7,5 M$. Un démarrage en deçà des 11,4 M$ cumulé par LE FLINGUEUR dont MECHANIC : RESURRECTION est la suite.


Florestan La Torre, le 29/08/2016, pour www.cbo-boxoffice.com

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