Analyse technique du week-end de Pentecôte 2004

imprimer ce classement
LE JOUR D'APRES fait une entrée remarquée à la première place de notre classement au détriment de TROIE qui conserve cependant une belle deuxième place et une certaine marge de progression dans son cumul final. En attendant HARRY POTTER la semaine prochaine, le cinéma hollywoodien se porte à merveille. Par contre les sorties françaises de la semaine, MARIAGE MIXTE et A TON IMAGE peinent à s'imposer.

En raison des jours fériés, nous ne pouvons vous communiquer à ce jour, le résultat des distributeurs suivants : Europacorp distribution (A TON IMAGE), Les films du losange, Metropolitan filmexport (WONDERLAND), Pan-europeenne (MARIAGES), Pathe distribution (LES CHORISTES, LA MAUVAISE EDUCATION), Pierre grise distribution, Pirates distribution (PROCESS), Pretty pictures (PRINTEMPS, ETE, AUTOMNE ...), Quinta distribution (LA PASSION DU CHRIST), Snd (PEOPLE). Nous nous concentrerons donc sur les autres résultats.

Le JOUR D'APRES prend directement la 1ère place du Box Office Week-end
LE JOUR D'APRES fait une très belle entrée dans le box office du week-end en cumulant dimanche soir 754 082 entrées soit le 6ème meilleur week-end de l'année juste devant celui de TROIE (703 605), son actuel dauphin. Pourtant le film avait moins bien démarré que ce dernier lors de son premier jour France (100 600 entrées et la 13ème place du top 1er jour France 2004). Malgré une moyenne par copie excellente (1 039), le film de Roland Emmerich fait cependant moins bien que INDEPENDENCE DAY qui avait réuni quelques 2 110 017 spectateurs lors de sa première semaine d'exploitation pour un cumul final de 5 605 524 entrées.
Tout porte à croire que le film d'anticipation va suivre les traces de GODZILLA, également du réalisateur allemand, qui avait effrayé 2 917 195 spectateurs lors de sa sortie en septembre 1998 voir celles de STARGATE qui en 1995 avait réuni 2 698 444 spectateurs. Le réalisateur confirme ainsi l'énorme potentiel commercial de ses projets.

Autre sortie de la semaine, MARIAGE MIXTE ne réussit pas à s'imposer. La comédie fait grise mine à côté de MARIAGES ! et de ses 430 535 entrées cumulées lors de son 1er week-end, score que le nouveau film de Gérard Darmon aura du mal à dépasser, voir approcher. Avec un piètre 84 000 spectateurs, la comédie fait tout de même mieux que les 64 467 entrées du 1er week end de ENTRE CHIENS ET LOUP, le dernier film du réalisateur Alexandre Arcady. Le succès paraît très loin pour cet ancien abonné des hauteurs du box office (LE GRAND PARDON, L'UNION SACREE). En effet, depuis POUR SACHA sortie en 1991, le réalisateur enchaîne plus (LE GRAND PARDON 2, ENTRE CHIEN ET LOUPS) ou moins (LAS BAS MON PAYS, K) les contre performances.
Quant à Gérard Darmon, il s'agit de sa première méforme au Box Office depuis son retour en grâce (ASTERIX ET CLEOPATRE, LE BOULET, LE COEUR DES HOMMES, QUI A TUE PAMELA ROSE). C'est également son premier film en tête d'affiche depuis lors. De là à y voir une corrélation, il n'y a qu'un pas.

Nous n'avons pas les chiffres du box office week end de A TON IMAGE et WONDERLAND, deux films sortis cette semaine sur une combinaison de 100 copies. Nous avons cependant les chiffres de leur 1er jour France. Avec respectivement 4 110 et 3 132 entrées et de très faibles moyennes par copies (41 et 36), nous pouvons d'ors et déjà afficher notre scepticisme quant à l'avenir chiffrable de ces deux films, qui par ailleurs n'ont pas obtenu de bonnes critiques. Dommage pour le film de Aruna Villiers qui bénéficie pourtant de deux grosses têtes d'affiches, qui certes n'ont pas connu de gros succès depuis un petit bout de temps (Nastassja Kinski dont le dernier gros succès doit remonter à PARIS TEXAS et Christophe Lambert tout de même à l'affiche du bien accueilli JANIS ET JOHN) et d'un sujet fort et ambitieux (le clonage).

TROIE en route vers les deux millions d'entrées
TROIE, comme prévu, pâti de l'arrivée du JOUR D'APRES et enregistre ainsi une baisse de 38% par rapport à la semaine précédente. Grâce à 394 172 entrées supplémentaires, majoritairement en province, le film va dépasser les 2 millions d'entrées mercredi prochain (1 923 033 entrée jusqu'à dimanche) après seulement trois semaines d'exploitation. L'acteur Brad Pitt devrait ainsi, au final, réaliser l'un de ses meilleurs résultats au box office français après ceux de SEVEN (4 959 540) et OCEAN'S ELEVEN (4 658 537) et dépassera ainsi sans doute les scores de SEPT ANS AU TIBET (2 793 855) et de L'ARMEE DES DOUZE SINGES (2 236 426), deux autres gros succès de l'acteur en France. Notons que l'adaptation de l'Iliade fonctionne beaucoup mieux dans le monde que sur le marché domestique américain où il est vrai, il a subit les sorties successives de SHREK 2 et LE JOUR D'APRES. Le film au budget de 175 M$ cumule à ce jour 400 M$ de recettes dans le monde dont 110 aux USA.

Troisième cette semaine (nous n'avons pas les chiffres de PEOPLE dont le cumul pourrait être supérieur à celui de KILL BILL VOLUME 2), KILL BILL VOLUME 2 perd 46% de spectateurs, et avec 216 932 supplémentaires, cumulait ce dimanche 900 055 entrées. Les 1 784 037 entrées du 1er volume sont en ligne de mire mais ne seront sans doute pas atteintes. Le film hommage devrait rester aux alentours de 1,5 millions d'entrées, soit à un niveau comparable à JACKIE BROWN (1 335 402). Le cumul des deux volumes de KILL BILL dépassera sans problème le score de PULP FICTION (2 864 640). Beau succès pour Tarantino et Miramax.

Première vague du déferlement de blockbusters estivaux en provenance de Hollywood, VAN HELSING est également victime de l'arrivée, après celle de TROIE il y a deux semaines, de LE JOUR D'APRES sur nos écrans. En perdant 52% d'entrées pour un total de 91 290 spectateurs cette semaine, le glas sonne pour le chasseur de monstres qui va finir tranquillement sa carrière en province (coefficient Paris/Province de 5,49 cette semaine) et s'échouer sur la barre des 1,6 millions. Un petit score pour de grosses attentes.

La plus faible baisse de la semaine est à mettre à l'actif du film coréen, LA FEMME EST L'AVENIR DE L'HOMME qui perd seulement 13% de spectateurs par rapport à la semaine précédente et cumul ainsi 31 752 spectateurs depuis le début de son exploitation. Le cinéma coréen commence à trouver son public en France. En témoigne le nombre croissant de films sortant sur nos écrans (PRINTEMPS, ETE, AUTOMNE ... et bientôt MEMORIES OF MURDER, DEUX SOEURS et le Grand Prix du jury à Cannes OLD BOY). La Corée est elle l'avenir du cinéma ?

Enfin on peut noter que STARSKY & HUTCH devrait, sauf catastrophe dépasser le 1,5 millions d'entrées d'ici mercredi (1 486 958 entrées cumulées dimanche).

PEOPLE perd 50% de spectateurs en deuxième semaine
Comme nous vous l'annoncions, nous n'avons pas les chiffres de MARIAGES, LA MAUVAISE EDUCATION et LA VIE EST UN MIRACLE etc... Cependant nous avons les chiffres parisiens de LES CHORISTES et PEOPLE. Avec 34 418 entrées parisiennes supplémentaires pour sa onzième semaine d'exploitation (!!) le film de Christophe Barratier se maintient correctement (et fait pratiquement aussi bien que PEOPLE qui n'en est qu'à sa deuxième semaine d'exploitation !). De plus le coefficient Paris/Province doit être assez élevé. Les 6 millions d'entrées sont en vue.
Par contre avec 39 815 entrées la comédie jet-seteuse PEOPLE perd plus de 50% de ses entrées (95 749 entrées le week end dernier sur Paris). Il faudrait certainement un gros coefficient Paris/Province pour redresser la barre. Cependant il serait étonnant qu'il soit supérieur à 4. A ce rythme, le million d'entrée sera tout juste dépassé.

Enfin il faut noter que le lundi de pentecôte a certainement contribué à donner un coup d'accélérateur aux films du box office, et pourrait ainsi peut être changer la donne.
Quant à la semaine prochaine, nous verrons débarquer sur nos écrans et, sans trop nous mouiller à la première place du Box Office, HARRY POTTER.

Florestan La Torre, le 02/06/2004, pour www.cbo-boxoffice.com

© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.   index global   Contact
© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.
0.03