Analyse du box-office semaine du 5 au 11 février 2020 - semaine 6

imprimer ce classement
Trois nouveautés aux trois premières places du top hebdo, les trois dans un mouchoir de poche. C'est LE VOYAGE DU DR DOLITTLE qui a fait la différence devant BIRDS OF PREY (ET LA FANTABULEUSE HISTOIRE DE HARLEY QUINN) et DUCOBU 3. Ni THE GENTLEMEN, ni #JESUISLA et encore moins SAMSAM ne seront donc montés sur le podium de la semaine. C'est décevant et nous pouvons même parler de véritable contre-performance pour ces deux derniers. Malgré toutes ces nouveautés alléchantes, cette semaine reste largement en deçà de la même semaine en 2019. L'année 2020 démarre sur de mauvaises bases.

EVENEMENT : ROBERT DOWNEY JR, LA VIE SANS MARVEL
Depuis 2008 et sa première apparition dans le costume de IRON MAN (2 045 663 entrées), Robert Downey Jr a très rarement délaissé le Marvel Cinematic Universe. Il y eut TONNERRE SOUS LES TROPIQUES (567 831 entrées), LE SOLISTE (un bel échec avec 48 825 entrées), la franchise SHERLOCK HOLMES (2 143 123 entrées et 2 382 002 entrées), DATE LIMITE (786 360 entrées), LE JUGE (123 927 entrées) et une apparition dans CHEF (18 231 entrées). C'est peu en 12 ans. Et plus que tout, il ne nous a proposé que du IRON MAN depuis 2015. Ainsi, nous l'attendions avec impatience dans un autre rôle. Le voici cette semaine dans LE VOYAGE DU DR DOLITTLE qui cumule 416 180 entrées après un box-office US très moyen (seulement 64 M$). Ce qui aurait pu devenir une franchise (mais ne le sera certainement pas) cumulera plus de 1 million de spectateur en France. En effet, les vacances sont encore longues.
LES AUTRES SORTIES FRANCE
Spin off de SUICIDE SQUAD(2 284 058 entrées), BIRDS OF PREY (ET LA FANTABULEUSE HISTOIRE DE HARLEY QUINN) cumule 412 178 entrées pour sa première semaine d'exploitation. De quoi dépasser le million de spectateurs. Mais nous sommes loin des deux millions d'entrées habituellement atteintes par les productions DC Entertainment. Nous serons plutôt dans les eaux de SHAZAM ! (1 075 884 entrées).

DUCOBU 3 cumule 399 199 entrées. Un démarrage correct mais inférieur aux 532 593 entrées de LES VACANCES DE DUCOBU (mais que 1 058 074 entrées en fin de course) mais supérieur aux 353 369 entrées de L'ELEVE DUCOBU (mais qui cumula 1 490 654 entrées en fin de carrière). Le million semble assuré pour la première réalisation d'Elie Semoun. La question est de savoir si, grâce aux vacances scolaires, il saura faire aussi bien que le premier opus.

THE GENTLEMEN cumule 238 040 entrées cette semaine. Un score décevant au regard du casting. Le million d'entrées semble trop lointain. Il devrait finir entre les 785 084 entrées de LE ROI ARTHUR : LA LEGENDE D'EXCALIBUR et les 373 088 entrées de AGENTS TRES SPECIAUX - CODE U.N.C.L.E., deux autres films, également aux résultats décevants, réalisés par Guy Ritchie.

Eric Lartigau et Alain Chabat avait cartonné avec PRETE-MOI TA MAIN (7 450 944 entrées). Leur nouvelle collaboration #JESUISLA n'aura pas le même succès puisqu'il ne cumule que 112 363 entrées pour sa première semaine d'exploitation. Il s'agira certainement, in fine, du plus mauvais résultat en salle du réalisateur derrière les 412 782 entrées de UN TICKET POUR L'ESPACE.

SAMSAM ne cumule que 86 711 entrées. Certes les vacances vont être longues. Mais il serait étonnant qu'il fasse beaucoup plus que les 448 451 entrées de FRANKLIN ET LE TRESOR DU LAC.

Bon démarrage pour ADAM qui cumule 36 101 entrées et peut envisager les 100 000 spectateurs.

Démarrage également encourageant pour LA CRAVATE qui cumule 22 078 entrées en première semaine et qui devrait exister sur la longueur.
Grosse déception pour NOTRE-DAME DU NIL (13 369 entrées) et LA DERNIERE VIE DE SIMON (13 343 entrées). Atiq Rahimi, réalisateur du premier, sortait pourtant d'une belle performance avec l'adaptation de son prix Goncourt, SYNGUE SABOUR - PIERRE DE PATIENCE (226 076 entrées).
LES FILMS EN CONTINUATION FRANCE
LES MISERABLES a dépassé les 2 millions de spectateurs (2 078 328 entrées) et dépasse ainsi les 2 042 070 entrées de LA HAINE. Un véritable tour de force qui pourrait être bonifié par quelques César.

JOJO RABBIT tient bon en seconde semaine (-31%). Un effet Oscar du meilleur scénario ? Il cumule 223 588 entrées.

LES SORTIES US
SONIC LE FILM démarre très fort outre atlantique (comme en France par ailleurs). Il y cumule déjà 68 M$ sur 4 jours (pour cause de president's day week-end). C'est le meilleur démarrage pour une adaptation de jeux vidéos et il devrait ainsi logiquement dépasser les 144 M$ de POKEMON DETECTIVE PIKACHU et aller chercher les 200 M$. Une très belle performance qui est la bienvenue pour Paramount Pictures France.

NIGHTMARE ISLAND démarre quant à lui tout doucement et devrait cumuler 14 M$ sur 4 jours. Il devance ainsi de peu THE PHOTOGRAPH prévu par Universal Pictures International France pour le moment au mois de mai.

DOWNHILL, remake US de SNOW THERAPY, cumule quant à lui 5 M$. Un démarrage léger malgré la présence de Will Ferrell et de Julia Louis-Dreyfus.

Enfin, citons les 7 M$ cumulés par PARASITE qui, fort de son Oscar du meilleur film (et du meilleur réalisateur) va très rapidement dépasser les 50 M$. Il fait déjà aussi bien que les 44,6 M$ cumulés par THE ARTIST, autre film étranger à avoir gagné l'Oscar du meilleur film.


Florestan La Torre, le 17/02/2020, pour www.cbo-boxoffice.com

© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.   index global   Contact
© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.
0.04