Analyse du box-office semaine du 11 au 17 janvier 2017 - semaine 2

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Deux nouveautés prennent la tête du box-office : LA GRANDE MURAILLE et DALIDA. Lancé sur une large combinaison de copies, le biopic de la chanteuse déçoit. Pas autant que THE BIRTH OF A NATION, un film qui a beaucoup fait parler de lui, autant dans la rubrique faits divers que dans la rubrique culture. LA MECANIQUE DE L'OMBRE, OUVERT LA NUIT et JAMAIS CONTENTE complètent le panel des sorties françaises. Enfin, il n'y aura pas eu de miracles pour THE LAST FACE après sa tragique présentation cannoise.

THE WALL
Trump n'a pas inventé le mur. Que disons-nous un mur ? Une muraille !! Les Chinois ont commencé la construction de leur muraille 3 siècles avant JC. Trump a donc des idées nouvelles... Mais parlons cinéma. LA GRANDE MURAILLE cumule un gentillet 375 857 entrées. Seules 376 copies étaient en circulation ce qui rend ce démarrage plus honorable. Cependant un tel démarrage ne devrait pas lui permettre de dépasser le million de spectateurs ce que tout blockbuster honorable se doit de dépasser.
BESAME PAS MUCHO
Le biopic de DALIDA est la première grosse sortie française de l'année. Un événement tant la chanteuse fait partie du patrimoine culturel français. Avec seulement 346 642 entrées à son compteur, nous pouvons parler de déception. Le million d'entrées n'est pas une évidence. Or, CLOCLO, biopic du chanteur Claude François, avait cumulé 1 791 624 spectateurs. Un résultat qui semblait à la portée de DALIDA. Même GAINSBOURG (VIE HEROIQUE), avec une vraie proposition de cinéma, avait cumulé 1 199 451 entrées. Pathe Distribution pourra se consoler en comparant le résultat de DALIDA avec les 10 854 entrées cumulées par le très joli BORN TO BE BLUE, le biopic de Chet Baker. Ce dernier mérite certainement mieux. Espérons que sur la longueur il puisse aller chercher les 40 000 spectateurs ce qui ferait de son exploitation un joli succès. Chacun ses ambitions.
NAISSANCE DIFFICILE
THE BIRTH OF A NATION ne cumule que 59 104 entrées. Une déception pour ce film qui semblait être un Oscar contender au moment de sa présentation à Sundance et qui, au fil des scandales, est rentré dans le rang du cinéma indépendant US. Il dépassera les 100 000 spectateurs. Un résultat bien loin des 1 696 935 entrées cumulées par 12 YEARS A SLAVE.
EN BLOCK
Francois Cluzet est un habitué des thrillers. NE LE DIS A PERSONNE (3 111 809 entrées), BLANC COMME NEIGE (127 778 entrées) et cette semaine LA MECANIQUE DE L'OMBRE qui cumule 124 675 entrées cette semaine. Un démarrage qui peut lui permettre d'aller chercher un honorable 300 000 entrées.

Edouard Baer est de retour derrière la caméra. Après LA BOSTELLA (45 057 entrées) et AKOIBON (70 554 entrées), il nous propose cette semaine OUVERT LA NUIT qui ouvre sa carrière en salle avec une première semaine à 62 563 entrées. Il ne dépassera pas les 200 000 spectateurs.

Hué à Cannes, THE LAST FACE n'aura pas profité du temps qui passe. Il ne cumule que 38 491 entrées pour sa première semaine d'exploitation. A la manière de NOS SOUVENIRS (28 106 entrées) qui n'a jamais su se remettre également d'une présentation cannoise désastreuse.

D'autres nouveautés : Grosse déception pour JAMAIS CONTENTE qui ne cumule que 25 081 entrées HARMONIUM cumule quant à lui un intéressant 23 441 entrées. LE DIVAN DE STALINE a effectué un démarrage sensiblement équivalent (23 154 entrées) mais sur plus de copies (60 vs 54). Enfin c'est un petit résultat pour THE FITS avec 6 879 entrées. Il n'a cependant été visible que sur 18 copies.
CBO REPLAY
Sony Pictures Releasing peut sabrer le champagne. PASSENGERS a dépassé le million de spectateurs (1 095 334 entrées).
MANCHESTER BY THE SEA se maintient de belle manière. Il gagne 3% par rapport à la semaine dernière et cumule 336 072 entrées.
PATERSON a dépassé les 300 000 spectateurs (302 442 entrées). Un bon Jim Jarmusch.
MADE IN USA
Aux USA, SPLIT impressionne avec 40 M$. M. Night Shyamalan est donc de retour dans les hauteurs du box-office. Il devrait ainsi dépasser les 100 M$ ce qu'il n'avait plus fait depuis LE DERNIER MAITRE DE L'AIR (132 M$).
Le retour de Vin Diesel au sein de la franchise XXX n'est pas payant. Le film d'action ne cumule que 20 M$. On est loin des 142 M$ cumulés par le premier épisode de la franchise. Mais cela sera mieux que les 26 M$ cumulés par XXX 2 : THE NEXT LEVEL (sans Vin Diesel donc).
Enfin LE FONDATEUR n'a pas convaincu. Il ne cumule que 4 M$.


Florestan La Torre, le 22/01/2017, pour www.cbo-boxoffice.com

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