Analyse du box-office semaine du 15 au 21 février 2017 - semaine 7

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Gros démarrage pour ALIBI.COM qui s'impose en tête du box-office semaine. Semaine très française puisque ROCK'N ROLL intègre le top 5 et confirme l'importance de Guillaume Canet en tant que réalisateur. UNDERWORLD : BLOOD WARS et A CURE FOR LIFE intègrent le top 10, sans briller. Ce n'est pas le cas de LOVING, ce qui ne l'empêche pas de réaliser une bonne semaine. L'EMPEREUR suite de LA MARCHE DE L'EMPEREUR n'a pas suscité le même enthousiasme que le premier opus. Son démarrage est très décevant.

FIFI BOX OFFICE D'ACIER
ALIBI.COM cumule 1 124 383 spectateurs après seulement une semaine d'exploitation. Il s'agit du troisième meilleur démarrage de l'année derrière ceux de CINQUANTE NUANCES PLUS SOMBRES (1 618 110 entrées) sorti la semaine dernière et celui de RAID DINGUE (1 468 155 entrées) sorti il y a deux semaines. BABYSITTING, joué et écrit par la même équipe, avait cumulé 550 041 entrées en première semaine pour finalement en cumuler 2 358 733 entrées. BABYSITTING 2, sa suite, avait réussi à faire mieux, cumulant 801 212 entrées en première semaine pour finalement atteindre 3 241 965 spectateurs. ALIBI.COM, avec un tel démarrage, devrait sans soucis dépasser les 3 millions d'entrées et mieux, aller chercher les 4 millions de spectateurs. Une très bonne nouvelle pour Studiocanal qui n'avait pas atteint un tel niveau depuis COCO (2009) (3 008 677 entrées).
NIP / TUCK
ROCK'N ROLL démarre sereinement avec 630 004 entrées à son compteur. De quoi faire oublier à Guillaume Canet l'échec de BLOOD TIES qui avait cumulé péniblement 238 823 entrées. En revanche les 5 457 276 entrées de LES PETITS MOUCHOIRS et les 3 111 809 entrées de NE LE DIS A PERSONNE sont trop lointaines. ROCK'N ROLL, dont les entrées devraient s'essouffler assez rapidement après un bouche à oreille certainement décontenancé par la seconde partie du film, devrait avec peine atteindre le million et demi de spectateurs. Pas un score déshonorant au regard du sujet du film mais limite au regard des 18 M€ de budget.
UNDERWORLD IS A VAMPIRE
A la manière de RESIDENT EVIL, la franchise UNDERWORLD ne meurt jamais. Voici donc le cinquième épisode qui est sorti sur nos écrans la semaine dernière. Le premier opus avait cumulé 620 596 entrées. UNDERWORLD 2 EVOLUTION en avait cumulé 684 791. UNDERWORLD 3 LE SOULEVEMENT DES LYCANS avait réuni 359 416 spectateurs et UNDERWORLD : NOUVELLE ERE 493 442. Avec seulement 169 417 entrées, UNDERWORLD : BLOOD WARS devrait être l'épisode le moins lucratif de la franchise. Tous les autres épisodes avaient dépassé les 200 000 spectateurs lors de leur première semaine d'exploitation. UNDERWORLD : BLOOD WARS pourrait même ne pas atteindre les 300 000 spectateurs. Le passage de la franchise chez Sony Pictures Releasing (elle était auparavant chez Snd) n'aura donc pas bonifié les chiffres.
EN BLOCK
Présenté à Cannes, LOVING cumule un joli 130 327 entrées sur 160 copies. Avec seulement 1 nomination aux Oscars, le drame ne pourra pas bénéficier de l'effet récompense. Mais grâce à une presse élogieuse, il peut aller chercher les 300 000 entrées.

L'EMPEREUR ne cumule que 112 978 entrées. Cette suite du documentaire LA MARCHE DE L'EMPEREUR, qui avait cumulé 1 956 232 entrées et glané un Oscar, n'a pas du tout suscité de curiosité.

Petit démarrage pour DANS LA FORETqui ne cumule que 12 684 entrées.
CBO REPLAY
LA LA LAND a dépassé les 2 millions de spectateurs (2 059 191 entrées). Les Oscars devraient le rebooster et ainsi l'amener vers les 3 millions d'entrées.

Mine de rien, ET LES MISTRALS GAGNANTS cumule 126 087 entrées. Le meilleur résultat de la jeune société Nour Films.
MADE IN AMERICA
Alors que SPLIT cumule 127 M$, une autre production Blumhouse Productions cartonne sur les écrans US. GET OUT domine le week-end et devrait cumuler au moins 20 M$. Le film n'est pas encore annoncé en France.


Florestan La Torre, le 27/02/2017, pour www.cbo-boxoffice.com

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