Analyse du box-office semaine du 22 au 28 février 2017 - semaine 8

imprimer ce classement
ALIBI.COM conserve la tête du box-office semaine. Il devance une nouveauté, SPLIT, qui démarre très fort pour un film de genre. LION reste aux pieds du podium mais démarre très solidement tout comme JOHN WICK 2 à la neuvième place. En revanche SI J'ETAIS UN HOMME a effectué un très mauvais démarrage tout comme LES DERNIERS PARISIENS. CHEZ NOUS, FENCES et NOCES s'en sortent à peu près correctement.

SPLIT ON YOUR GRAVE
SPLIT démarre très fort avec 594 427 entrées pour sa première semaine d'exploitation. A titre de comparaison CONJURING LES DOSSIERS WARREN avait cumulé 377 560 entrées lors de sa première semaine d'exploitation. ANNABELLE en avait cumulé 512 895. Il s'agit de deux des plus gros succès du cinéma de genre de ces dernières années en France. La performance de SPLIT est donc de très haut niveau. Le million d'entrées est assuré. Il peut même envisager 1,4 million de spectateurs. M. Night Shyamalan est donc définitivement de retour, lui qui a finalement toujours dépassé le million de spectateurs sauf avec LA JEUNE FILLE DE L'EAU (442 068 entrées) et son avant dernier film, THE VISIT (382 491 entrées) qui marquait son retour artistique.
COMME UN LION
SND capitalise sur ses films nommés aux Oscars. Si LA LA LAND cumule un solide 2 354 148 spectateurs, LION, sorti la semaine dernière, a effectué un très beau démarrage avec 454 909 entrées à son actif. Le million d'entrées lui semble assuré. Un bon résultat, loin cependant des 2 713 753 entrées de SLUMDOG MILLIONAIRE, film auquel la campagne marketing fait référence. Notons qu'il n'a cumulé que 43 M$ aux USA. SND touch !!
TWIST AND SHOOT
JOHN WICK se bonifie avec l'âge. Le second opus a cumulé 201 953 entrées pour sa première semaine d'exploitation. C'est mieux que le premier opus qui en avait cumulé 184 851 pour finalement finir sa carrière avec 401 448 entrées. Les 400 000 entrées sont donc promises à JOHN WICK 2. Des résultats bien meilleurs que celui de SHOOT'EM UP QUE LA PARTIE COMMENCE (172 540 entrées), autre film ou ça shoot beaucoup également sorti par Metropolitan Filmexport.
MENACE II SOCIETY
CHEZ NOUS, qui a terriblement froissé les membres du FN, a intéressé 144 010 spectateurs. Il devrait finir autour des 300 000 entrées. Un score bien supérieur aux 60 049 entrées de UN FRANCAIS et aux 107 892 entrées de FEROCE qui avaient (aussi) terriblement froissé le FN.
EN BLOCK
SI J'ETAIS UN HOMME démarre mollement. Seulement 109 237 entrées pour sa première semaine d'exploitation. Loin des 750 082 entrées de DANS LA PEAU D'UNE BLONDE par exemple.

Petit démarrage pour FENCES avec seulement 65 336 entrées à son compteur. C'est le deuxième film de Denzel Washington en tant que réalisateur à sortir en France. Le premier ANTWONE FISHER n'avait réuni que 26 774 entrées. FENCES marque donc, tout de même, un net progrès puisqu'il dépassera les 100 000 spectateurs.

NOCES démarre correctement avec 41 863 entrées à son compteur. Le film était tout de même visible sur 90 copies. Ce démarrage lui permettra de dépasser les 100 000 entrées.
Grosse déception pour LES DERNIERS PARISIENS malgré une belle couverture médiatique. Il ne cumule que 17 179 entrées.

Bon démarrage pour CERTAINES FEMMES qui cumule 16 092 entrées sur 16 copies.
CBO REPLAY
RAID DINGUE a dépassé les 4 millions d'entrées (4 003 553 entrées exactement). Les 5 millions de spectateurs sont à sa portée.

SAHARA (901 365 entrées dont 200 788 cette semaine) fait mieux que LEGO BATMAN - LE FILM (739 187 entrées dont 150 745 cette semaine). Pas mal !

MOONLIGHT, Oscar du meilleur film, cumulait 297 220 entrées. Grâce à cette statuette majeure et avec un nombre de copies qui monte en puissance depuis quelques semaines, il devrait pouvoir aller chercher les 500 000 entrées. S'il fait déjà mieux que DEMINEURS (214 055 entrées), Oscar du meilleur film qui a fait le moins d'entrées LES FOUS DU ROI(192 160 entrées) en 1950, il faudra qu'il bataille ferme pour aller chercher les 616 158 entrées de SPOTLIGHT, Oscar du meilleur film l'année dernière.

L'ASCENSION a dépassé le million de spectateurs (1 067 713 entrées).
MADE IN USA
Gros carton pour GET OUT qui cumule déjà 46 M$. Le genre fait plus que jamais recette outre atlantique. Et Jason Blum avec ! (SPLIT cumule 132 M$).


Florestan La Torre, le 04/03/2017, pour www.cbo-boxoffice.com

© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.   index global   Contact
© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.
0.04