Analyse du box-office semaine du 24 au 30 mai 2017 - semaine 21

imprimer ce classement
PIRATES DES CARAIBES : LA VENGEANCE DE SALAZAR remonte le niveau des entrées d'un box-office globalement bas. Deux films cannois complètent le panel des sorties. RODIN et L'AMANT DOUBLE, ce dernier sorti en day & date cannois et qui a donc bénéficié de 2 jours d'exploitation en moins que ses camarades. Pour une fois les nouveautés sont peu nombreuses. Seulement 4 nouveautés sont présentes dans le top 50. Cela fait du bien de temporiser un peu. D'ouvrir son Pariscope qui n'existe plus et de se dire, tiens si j'allais voir le film qui est sorti il y a deux semaines, il avait l'air bien... Cela permet de prendre le temps.

COEUR DE PIRATES
PIRATES DES CARAIBES est toujours vivant. Avec 1 346 594 entrées pour sa première semaine d'exploitation, PIRATES DES CARAIBES : LA VENGEANCE DE SALAZAR fait mieux que le premier épisode de la franchise qui avait réuni 1 181 208 entrées lors de sa première semaine d'exploitation. Ce dernier avait cependant cumulé finalement 3 810 227 entrées ce qui en fait l'épisode de la franchise le plus constant sur la longueur. S'il tient aussi bien, PIRATES DES CARAIBES : LA VENGEANCE DE SALAZAR pourrait dépasser les 4 millions d'entrées. Cela semble peu probable et il est possible que ce dernier opus soit donc l'épisode le moins lucratif de la franchise derrière les entrées du premier épisode de la série mais aussi derrière les 4 664 976 entrées de PIRATES DES CARAIBES LA FONTAINE DE JOUVENCE, les 5 639 077 entrées de PIRATES DES CARAIBES, JUSQU'AU BOUT DU MONDE et les 6 522 014 entrées de PIRATES DES CARAIBES LE SECRET DU COFFRE MAUDIT. Notons que PIRATES DES CARAIBES : LA VENGEANCE DE SALAZAR est l'épisode qui bénéficie de la plus grande combinaison de copies (835 contre 750 en moyenne pour les trois derniers épisodes) ce qui amenuise encore plus sa performance.
LE OZON 2017
Francois Ozon, c'est grosso modo un film par an depuis 2010. Il ne s'est reposé qu'en 2011 et 2015. C'est un peu notre Woody Allen national. En 2017, il nous propose L'AMANT DOUBLE, présenté à Cannes. Une habitude pour ce pensionnaire de la croisette (JEUNE & JOLIE, SWIMMING POOL en officiel plus SITCOM et LE TEMPS QUI RESTE en parallèle). L'AMANT DOUBLE cumule 119 431 entrées sur 5 jours d'exploitation. C'est un démarrage à la hauteur de celui de FRANTZ (161 533 entrées) mais ce dernier s'était exceptionnellement bien tenu (637 625 entrées en fin de carrière). Les 400 000 entrées peuvent être atteintes. Son plus petit score depuis LE REFUGE (2010) (101 191 entrées) en 2015. Notons que le réalisateur retrouve dans L'AMANT DOUBLE Marine Vacth qu'il avait dirigé dans JEUNE & JOLIE (712 767 entrées) et Jeremie Renier qu'il avait dirigé dans LES AMANTS CRIMINELS (40 754 entrées).
FILM A BARBE
RODIN démarre tout doucement avec seulement 115 220 entrées cumulées malgré 256 copies, une présentation sur la croisette et Vincent Lindon. Ce dernier avait pourtant eu une très belle expérience cannoise avec LA LOI DU MARCHE qui lui valut un prix d'interprétation et le million de spectateurs (1 001 498 entrées).
Rodin a déjà été campé au cinéma par Gerard Depardieu dans CAMILLE CLAUDEL qui avait autrement mieux marché puisqu'il cumula 2 717 136 spectateurs.
CBO REPLAY
LES SCHTROUMPFS ET LE VILLAGE PERDU gagne 1% de fréquentation et dépasse ainsi les 1,7 millions d'entrées (1 714 191 entrées). Une bonne performance tout en longueur.

AURORE dépasse les 400 000 entrées (400 107 entrées). Une très belle performance pour Diaphana Distribution.
FROM AMERICA
Les américains attendent la sortie de WONDER WOMAN. Le week-end du memorial day a permis à BAYWATCH - ALERTE A MALIBU (31 M$) et PIRATES DES CARAIBES : LA VENGEANCE DE SALAZAR (78 M$) de gonfler un peu leurs entrées. Mais cela reste insuffisant.


Florestan La Torre, le 03/06/2017, pour www.cbo-boxoffice.com

© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.   index global   Contact
© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.
0.04