Analyse du box-office semaine du 31 mai au 6 juin 2017 - semaine 22

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PIRATES DES CARAIBES : LA VENGEANCE DE SALAZAR conserve tranquillement la tête du box-office semaine. Il devance une nouveauté, MARIE-FRANCINE qui marque le retour en forme de l'actrice / réalisatrice Valerie Lemercier. Encore peu de nouveautés cette semaine. Six dans le top 30. MARIE-FRANCINE était accompagnée de CONSPIRACY, THE JANE DOE IDENTITY, CHURCHILL ou encore L'AMANT D'UN JOUR présenté à la quinzaine des réalisateurs cette année.

VALERIE IS BACK
MARIE-FRANCINE cumule un bon 370 214 entrées. Un bon démarrage qui peut lui ouvrir les portes du million de spectateurs. LE DERRIERE, second film de Valerie Lemercier en tant que réalisatrice n'en était pas loin avec 872 747 entrées. 100% CACHEMIRE, son dernier film, avait en revanche été un échec avec seulement 465 174 entrées alors que PALAIS ROYAL ! avait auparavant cumulé un impressionnant 2 762 386 entrées. Si le million de spectateurs pourra être considéré comme un succès, il sera loin des 4 310 477 entrées de TANGUY, comédie comparable tant par son sujet que par son réalisateur, Etienne Chatiliez, qui doit certainement être une référence pour la réalisatrice.
DELEGUATIONS
Paramount Pictures France pour TF1, Ugc Distribution pour Orange Studio, Wild Bunch Distribution pour FIP : cette semaine, il y a eu beaucoup de distributions déléguées c'est-à-dire qu'un distributeur a sorti le film en salle pour le compte d'un autre.
Ainsi Orange Studio a inauguré son nouvel accord de distribution avec UGC avec CHURCHILL qui a cumulé 29 457 entrées. Il sera difficile pour le biopic d'atteindre les 100 000 spectateurs. Mais c'est faisable.

TF1 Studio, qui n'a pas plus d'accord avec UGC, s'est tourné vers Paramount pour la distribution de son film CONSPIRACY qui cumule 122 691 entrées pour sa première semaine d'exploitation. Un démarrage qui ne lui permettra pas d'aller chercher les 300 000 entrées que l'on aurait pu espérer pour ce type de film (THE SENTINEL avait même cumulé 551 107 entrées) mais il fera mieux que les 150 970 entrées cumulées par THE NOVEMBER MAN, autre collaboration entre TF1 et Paramount.

Enfin, THE JANE DOE IDENTITY est la seconde collaboration entre FIP et Wild Bunch Distribution après LES CHEVALIERS DU ZODIAQUE - LA LEGENDE DU SANCTUAIRE (254 523 entrées). Il cumule 90 482 entrées, ce qui peut leur laisser espérer de dépasser les 200 000 entrées. Un bon résultat pour un film de genre indépendant.
EN BLOCK
L'AMANT DOUBLE a pu bénéficier d'une semaine pleine. C'est pourquoi le film gagne 5% de fréquentation par rapport à la semaine dernière durant laquelle il n'avait été exploité que 5 jours. Il cumule 244 728 entrées.

L'AMANT D'UN JOUR cumule un petit 23 197 entrées. Ce démarrage est inférieur à celui de L'OMBRE DES FEMMES (30 491 entrées) qui, avec 76 733 entrées, devrait rester le film le plus lucratif de la trilogie initiée par le réalisateur Philippe Garrel avec LA JALOUSIE (34 414 entrées) et qui se termine donc avec L'AMANT D'UN JOUR qui devrait finir sa carrière autour des 60 000 spectateurs.

Deux autres sorties : LOU ANDREAS-SALOME a cumulé 15 217 entrées tandis que DROLES D'OISEAUX en a cumulé 8 514.
CBO REPLAY
LES GARDIENS DE LA GALAXIE 2 a dépassé les 3 millions de spectateurs (3 019 300 entrées). Déjà 8 films ont dépassé cette marque cette année. L'année dernière à la même époque, ils n'étaient que 3. Et pourtant les entrées sont en baisse sur l'année 2017 par rapport à 2016 et 2015.

GET OUT a dépassé le million de spectateurs (1 045 864 entrées). La France n'est donc pas une exception et contribue donc au succès mondial de la production Jason Blum.
MADE IN AMERICA
Alors que WONDER WOMAN est déjà un succès avec plus de 200 M$, LA MOMIE, sorti dans les salles US ce week-end cumule un solide mais pas phénoménal 32 M$. LA MOMIE avec Brendan Fraser, avait cumulé 155 M$ et sa suite 202 M$. Un tel résultat, ne serait-ce que les 155 M$ du premier, est loin d'être évident pour le remake et ce d'autant que LA MOMIE (1999), premier du nom, avait cumulé 40 M$ lors de son premier week-end d'exploitation.
Enfin, IT COMES AT NIGHT cumule 6 M$. Un petit démarrage qui pourrait cependant lui permettre d'aller chercher les 14 M$ de IT FOLLOWS.


Florestan La Torre, le 12/06/2017, pour www.cbo-boxoffice.com

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