Analyse du box-office semaine du 1 au 7 novembre 2017 - semaine 44

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Le podium est inchangé par rapport à la semaine dernière. THOR : RAGNAROK devance toujours EPOUSE-MOI MON POTE et AU REVOIR LA-HAUT. La première nouveauté, CARBONE, pointe à la 4ème place du box-office semaine. JIGSAW et GEOSTORM intègrent quant à eux le top 10 ce qui n'est pas le cas de DADDY COOL seulement douzième. Toutes ces nouveautés et les films en continuation ont profité de la fin des vacances de la toussaint mais aussi du 1er novembre, tombé un mercredi cette année. Les baisses devraient donc être conséquentes la semaine prochaine. A noter également, la bonne santé du cinéma français qui place 5 films dans le top 6 de la semaine, dont deux films Gaumont et deux films Studio Canal.

PLAN MARCHAL
Olivier Marchal, réalisateur, a toujours la côte en salle. CARBONE, son dernier film, a cumulé 334 791 entrées lors de sa première semaine d'exploitation. Cela reste cependant en deçà du démarrage de MR 73 qui avait cumulé 448 334 entrées en première semaine pour finalement en cumuler 924 419. CARBONE pourrait ainsi ne multiplier ses entrées que par deux, et échouer aux portes des 700 000 spectateurs, ce qui reste un résultat honnête.
SAW-LIDE
La franchise SAW revient en force dans l'hexagone puisque JIGSAW effectue avec 302 467 entrées un démarrage supérieur à ceux de SAW, SAW II, SAW IV et SAW VI. Il devrait ainsi dépasser les 600 000 spectateurs, ce qui n'avait été réalisé jusqu'à maintenant que par SAW III (767 340 entrées), SAW II (665 709 entrées) et SAW IV (654 732 entrées).
MAUVAIS GENRE
Le film catastrophe est en souffrance. GEOSTORM ne cumule que 235 162 entrées. Il n'est pas écrit qu'il dépasse les 500 000 spectateurs. Pourtant, le million d'entrées pour ce genre de film est un minimum. Même SAN ANDREAS a cumulé 1 151 994 entrées. Même VOLCANO (1997) a cumulé 1 020 389 entrées. Quant à LE PIC DE DANTE il a cumulé 1 395 626 entrées. La référence reste 2012 avec 4 651 266 entrées.

Dernièrement, BLACK STORM a aussi sous performé avec 328 838 entrées. Dean Devlin, réalisateur de GEOSTORM et longtemps partenaire de Roland Emmerich, aurait pu redonner du souffle au genre. Mais il n'aura pas donc su reprendre le flambeau du maitre allemand à qui l'on doit 2012 mais aussi LE JOUR D'APRES (2 691 632 entrées).
EN BLOCK
Beaucoup de nouveautés cette semaine. Quelques belles surprises dans un océan d'échecs.

DADDY COOL, à ne pas confondre avec le sympathique DADDY COOL de Maya Forbes sorti en 2015 (55 529 entrées), ne cumule que 159 402 entrées. Les 300 000 pourraient être atteintes. Un résultat étonnamment léger.

Roman Polanski n'a plus le mojo. Alors que LA VENUS A LA FOURRURE n'avait cumulé que 264 029 entrées, D'APRES UNE HISTOIRE VRAIE, très fraichement accueilli par la critique, ne cumule que 67 631 spectateurs.

Joli démarrage pour JEUNE FEMME qui cumule 47 593 entrées sur 102 copies. Les 100 000 spectateurs lui sont promis. Les 150 000 pourraient être une réalité. Un bon résultat pour le lauréat de la caméra d'or et son distributeur Shellac.

CARRE 35 est l'autre belle surprise de la semaine. Le documentaire d'Eric Caravaca cumule un bon 26 096 entrées et pourrait aller chercher les 80 000 spectateurs.

Quelle déception ! Après les 250 679 entrées de THE LOBSTER, on espérait beaucoup du nouveau film de Yorgos Lanthimos. MISE A MORT DU CERF SACRE ne cumule pourtant que 30 756 entrées. Un échec.

LE FIDELE, nouveau film de Michael R. Roskam avec toujours Matthias Schoenaerts, ne cumule que 33 044 entrées. Il ne fera pas 100 000 entrées. Un échec pour Pathe Distribution.

THE SECRET MAN - MARK FELT avec Liam Neeson ne cumule que 13 803 entrées sur 44 petites copies. On n'est pas loin de la sortie technique.
CBO REPLAY
FAUTE D'AMOUR a dépassé les 200 000 spectateurs (201 471 entrées). Le meilleur résultat de Andrei Zvyagintsev.
HOT FROM THE US
THOR : RAGNAROK tient bon malgré les sorties de DADDY'S HOME 2 et LE CRIME DE L'ORIENT EXPRESS. Le premier cumule 30 M$. Un démarrage inférieur au premier opus (38 M$) mais qui devrait lui ouvrir la voie des 100 M$.
Le second cumule 28 M$ et prendra aussi certainement le chemin des 100 M$.
Côté Oscar, notons la sortie limitée de 3 BILLBOARDS, LES PANNEAUX DE LA VENGEANCE. Ces 320 000 $ cumulés sur 4 copies ne sont qu'un début.


Florestan La Torre, le 12/11/2017, pour www.cbo-boxoffice.com

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