Analyse du box-office semaine du 18 au 24 avril 2018 - semaine 16

imprimer ce classement
Podium 100% français. TAXI 5, LOVE ADDICT et LARGUEES dominent le classement hebdomadaire. Trois autres nouveautés ont également intégré le top 10 avec moins de succès: PLACE PUBLIQUE, ESCOBAR et GAME NIGHT. Le top 10 a donc été renouvelé à moitié mais cela n'a pas empêché le box-office de perdre beaucoup d'entrées par rapport à la semaine précédente. Le beau temps, estival, a certainement fait fuir les spectateurs des salles. Même si un petit coup de climatisation, c'est toujours plaisant. Mais pas en avril. L'événement de la semaine ou plutôt du week-end est américain avec la sortie ce week-end d'AVENGERS : INFINITY WAR (également dans nos salles depuis mercredi). Déjà des records en vue pour le dernier opus Marvel Enterprises.

EVENEMENT US : AVENGERS, RECORDS EN VUE
Premiers chiffres, et ils sont plutôt bons. Excellents même. Impressionnants en fait. Les meilleurs tout simplement.
AVENGERS : INFINITY WAR est le deuxième "single day" de l'histoire américaine avec 105 M$ cumulés pour son premier jour de sortie. Seul STAR WARS : EPISODE 7, LE REVEIL DE LA FORCE a fait mieux avec 119 M$.
Il s'est rattrapé par la suite et a effectué, avec 250 M$, le meilleur week-end de tous les temps devant celui de STAR WARS : EPISODE 7, LE REVEIL DE LA FORCE (248 M$). Dans le monde, il a cumulé 650 M$. Le meilleur démarrage "worldwide" de tous les temps.
La question de savoir si AVENGERS : INFINITY WAR fera mieux que BLACK PANTHER et ses 684 M$ et ainsi devenir le film de super héros le plus lucratif de tous les temps outre atlantique semble presque déjà tranchée. La question de savoir in fine s'il arrivera à détrôner aux USA STAR WARS : EPISODE 7, LE REVEIL DE LA FORCE (936 M$) et même dépasser AVATAR (760 M$) est plus difficile à trancher à l'heure actuelle. A suivre, avec un grand intérêt.
Notons qu'en France, il a cumulé 405 058 spectateurs lors de son premier jour d'exploitation. Le deuxième démarrage de l'année derrière celui de LA CH'TITE FAMILLE (451 530 entrées). Un démarrage à 5 millions de spectateurs in fine.
EVENEMENT FRANCE : LA COMEDIE FRANCAISE A L'HONNEUR... OU PAS
Alors que TAXI 5 a dépassé les deux millions de spectateurs (2 165 091 entrées) et trône pour la seconde semaine consécutive en tête du BO, deux autres comédies françaises ont fait leur apparition sur le podium de la semaine. LOVE ADDICT cumule un tout juste honorable 248 024 spectateurs. De quoi redonner cependant du baume au cœur de Kev Adams qui sortait de deux pénibles expériences chiffrées : TOUT LA-HAUT (308 532 entrées) et GANGSTERDAM (370 550 entrées).
C'est légèrement mieux pour LARGUEES qui cumule 215 854 entrées sur moins de copies (415 contre 503 pour LOVE ADDICT). Un bon résultat pour les deux Camille (Camille Cottin et Camille Chamoux) dont les résultats en salle patinaient depuis CONNASSE, PRINCESSE DES COEURS (1 199 086 entrées) pour l'une et LES GAZELLES (293 926 entrées) pour l'autre.
La vraie déception de la semaine est à mettre à l'actif de PLACE PUBLIQUE, le nouveau Jean-pierre Bacri / Agnes Jaoui qui ne cumule que 182 458 entrées. Le couple avait quasiment atteint le million de spectateurs pour chacun de leurs films. La seule exception était AU BOUT DU CONTE mais avec 966 381 spectateurs cumulés, le compte n'était pas très loin. PLACE PUBLIQUE devrait difficilement atteindre les 600 000 entrées.
LES AUTRES SORTIES FRANCE
ESCOBAR cumule un intéressant 141 268 entrées sur 256 copies. Les 300 000 spectateurs devraient être cumulés au final. Le couple Penelope Cruz / Javier Bardem commence à bâtir une filmographie commune intéressante. Citons : CARTEL (613 033 entrées), VICKY CRISTINA BARCELONA (1 914 781 entrées), JAMBON JAMBON (309 984 entrées) et donc ESCOBAR cette semaine. Mais aussi EVERYBODY KNOWS qui fera l'ouverture du 71ème festival de Cannes.

GAME NIGHT démarre doucement avec 75 209 spectateurs. Il atteindra au maximum les 150 000 entrées. Pas plus. Une habitude pour Jason Bateman qui, finalement, est régulièrement de sortie dans l'hexagone sans pour autant y avoir développé une véritable notoriété comme un Ben Stiller ou même un Will Ferrell. Il est sans doute perçu comme "le gars qui joue dans cette comédie, là, avec Jennifer Aniston" (ils ont cinq comédies en commun).
ECHANGE STANDARD (141 677 entrées), JOYEUX BORDEL ! (152 658 entrées), UNE FAMILLE TRES MODERNE (175 337 entrées) ou encore THERAPIE DE COUPLES (132 662 entrées) soit les quelques films avec l'acteur dont les résultats en salle se rapprocheront de ceux de GAME NIGHT, à savoir les 150 000 sus mentionnés.

STRANGERS PREY AT NIGHT démarre tout doucement. Seulement 31 169 entrées. Un démarrage trop faible pour pouvoir atteindre les 100 000 entrées, le strict minimum pour un film de genre sorti en salle par un studio, en l'occurrence Paramount Pictures France.

D'autres sorties qui passent inaperçues : MES PROVINCIALES, malgré des critiques dithyrambiques, ne cumule que 11 365 entrées, JERSEY AFFAIR cumule un tout petit 9 238 entrées, KATIE SAYS GOODBYE ne cumule un léger 6 706 entrées et enfin NICO, 1988 ne cumule que 2 504 entrées.
LES FILMS EN CONTINUATION
PIERRE LAPIN dépasse le million de spectateurs (1 067 708 entrées). Un bon résultat. Mais il doit faire mieux. Avec un démarrage à 495 488 entrées et les vacances scolaires, nous espérions les 2 millions d'entrées. Or il ne cumule que 194 400 entrées cette semaine. Le million et demi semble compliqué mais possible.
LES AUTRES SORTIES US... OU PAS
AVENGERS : INFINITY WAR cartonne, comme vu à titre liminaire, tout sur son passage. SANS UN BRUIT et RAMPAGE - HORS DE CONTROLE ont donc été relégué à la seconde et troisième place du box-office.
Pas d'autres sorties face à un tel blockbuster.
Le week-end dernier, c'est SUPER TROOPERS 2 (20 M$ depuis sa sortie) et I FEEL PRETTY (24 M$ depuis sa sortie) qui tentaient une percée. Deux comédies qui ne sortiront certainement pas en France.

Florestan La Torre, le 30/04/2018, pour www.cbo-boxoffice.com

© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.   index global   Contact
© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.
0.04