Analyse du box-office semaine du 5 au 11 septembre 2018 - semaine 36

imprimer ce classement
Semaine de rentrée, pas le temps d'aller au ciné ! Il faut toujours écouter les vieux dictons de l'almanach du cinéma français. Peu de nouveautés porteuses, en tout cas américaines. Mais c'est tout de même une nouvelle sortie qui s'empare de la tête du box-office semaine : PHOTO DE FAMILLE est en pôle devant EN EAUX TROUBLES et BLACKKKLANSMAN. UN NOUVEAU JOUR SUR TERRE est la seule autre nouveauté à intégrer le top 10 même si SHEHERAZADE et SOFIA ne déméritent pas.

EVENEMENT : SEMAINE DE RENTREE
Cette semaine 36 aurait pu être la pire "ever". Nous n'en n'étions pas loin. Avec seulement 1 808 728 spectateurs dans les salles, nous ne sommes qu'à quelques encablures des 1 580 748 entrées cumulées en 2006. Cette année-là, JE VAIS BIEN, NE T'EN FAIS PAS prenait la première place du box-office français avec 207 069 entrées. Sortait également LITTLE MISS SUNSHINE dont le succès s'est fait sur la longueur (101 183 entrées pour finalement en cumuler 1 128 976). C'est également un film français qui s'est emparé de la tête du BO hebdomadaire cette semaine. PHOTO DE FAMILLE, avec 226 153 entrées dans sa besace, fera-t-il autant que les 903 692 entrées finales de JE VAIS BIEN, NE T'EN FAIS PAS Difficile même si son accueil global peut le porter avec légèreté sur la longueur. Parions plutôt sur 700 000 spectateurs.
Pour notre information, la meilleure semaine 36 "ever" eut lieu en 2011 avec 3 117 032 spectateurs, semaine qui consacrait LA GUERRE EST DECLAREE (209 728 entrées et 898 644 spectateurs en fin de carrière). Mais la rentrée n'eut lieu que le lundi de cette semaine (comme notre semaine 35 cette année). Plus parlante, la semaine 37-2011 n'avait cumulé, elle, que 2 316 000 spectateurs.
En conclusion : Semaine de rentrée, pas bon pour le ciné. Semaine de rentrée, bon pour un film français... à 200 000 entrées (semaine).
LES AUTRES SORTIES FRANCE
UN NOUVEAU JOUR SUR TERRE n'a pas séduit les spectateurs. Il ne cumule que 68 248 entrées. Rappelons-nous qu' UN JOUR SUR TERRE avait cumulé 1 516 739 entrées en 2007. Mais c'était alors la grande mode des documentaires animaliers (LA PLANETE BLEUE, 810 656 entrées). Depuis lors, le genre a perdu de sa superbe et, pour un documentaire Disneynature, c'est au mieux 400 000 spectateurs et au pire 100 000 entrées depuis 2013. UN NOUVEAU JOUR SUR TERRE sera dans la moyenne.

SHEHERAZADE cumule un intéressant 50 283 entrées qui le portera au-delà des 100 000 spectateurs. Une bonne performance pour Ad Vitam. Memento Films Distribution n'est pas en reste avec SOFIA qui a cumulé 32 198 entrées. Cela sera un peu juste pour les 100 000 entrées.
Le cinéma Art et Essai est ainsi bien représenté cette semaine.

WHITNEY cumule un léger 18 200 entrées. Les 240 432 entrées de AMY seront impossibles à atteindre. Pourtant WHITNEY est sorti sur plus de copies que ce dernier (68 vs 20) et AMY démarra avec plus de deux fois plus d'entrées (40 529 entrées). Un destin tragique plus récent peut être ? Va comprendre...

SHEHERAZADE, SOFIA, WHITNEY... Trois films présentés à Cannes cette année.

Autre nouveauté, INVASION cumule 12 125 spectateurs. Il fera mieux que les 26 139 entrées de AVANT QUE NOUS DISPARAISSIONS, film de Kiyoshi Kurosawa et première variation du réalisateur sur le même thème.
LES FILMS EN CONTINUATION FRANCE
THE GUILTY dépasse les 250 000 entrées France (252 036 entrées). Une performance plus que solide.
LES SORTIES USA
Trois nouveautés dans le top 5. C'est à souligner !

THE PREDATOR domine les débats avec 24 M$ de recettes. C'est un bon démarrage pour la franchise, le second après celui de ALIEN VS. PREDATOR (38 M$). Avec ce démarrage, THE PREDATOR, le reboot, dépassera PREDATOR, l'original (60 M$). En revanche, il restera en deçà des 80 M$ de ALIEN VS. PREDATOR.

L'OMBRE D'EMILY, qui sortira dans 10 jours chez Metropolitan Filmexport, nouveau film de Paul Feig, cumule un décent 16 M$. De quoi lui permettre de voir venir les 50 M$. Cela restera malgré tout un petit score pour le réalisateur qui est habitué à dépasser les 100 M$ (MES MEILLEURES AMIES, 169 M$, THE HEAT, 156 M$ etc etc...). Sans Melissa Mccarthy, c'est plus compliqué.

Enfin, UNDERCOVER - UNE HISTOIRE VRAIE démarre trop doucement avec 9 M$. Depuis INTERSTELLAR, Matthew Mcconaughey, même s'il ne joue dans le film qu'un second rôle, peine à trouver le chemin du succès. Mais cela reviendra. Il en a connu d'autres des trous de carrière.


Florestan La Torre, le 17/09/2018, pour www.cbo-boxoffice.com

© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.   index global   Contact
© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.
0.04