Analyse du box-office semaine du 10 au 16 octobre 2018 - semaine 41

imprimer ce classement
Le box-office hebdomadaire reprend des couleurs grâce à l'apport de nouveautés. VENOM, à l'image de ses résultats américains, démarre très solidement en tête du top hebdo. Il est accompagné dans le top 5 par VOYEZ COMME ON DANSE et DILILI A PARIS. Deux autres nouveautés font également forte impression : GIRL et L'AMOUR FLOU. JOHNNY ENGLISH CONTRE-ATTAQUE démarre quant à lui sans brio.

EVENEMENT : VENOM PLUS FORT QUE SPIDERMAN ?
VENOM, avec 941 871 entrées, fait mieux que bien se comporter. Nous ne l'attendions clairement pas à ce niveau dans l'hexagone. A croire que les spectateurs français (et mondiaux) ont besoin de leur dose régulière de productions Marvel. La dernière en date était ANT-MAN ET LA GUEPE (1 798 459 entrées) sorti en juillet. Il était donc temps ! Avec un tel démarrage hebdomadaire, VENOM dépassera clairement les 2 millions de spectateurs et pourrait faire mieux que les 2 319 962 entrées de SPIDER-MAN HOMECOMING, le plus faible score de la franchise SPIDERMAN. Rappelons que VENOM comme SPIDERMAN et tout son univers sont des productions Marvel Enterprises distribuées par Sony Pictures Releasing et non pas Walt Disney Studios Motion Pictures France. Sony Pictures Releasing continue donc sur sa bonne lancée en 2018 après les excellents résultats de HOTEL TRANSYLVANIE 3 : DES VACANCES MONSTRUEUSES (près de 3 millions d'entrées), PIERRE LAPIN (1 695 980 entrées) et INSIDIOUS : LA DERNIERE CLE (552 349 entrées).
LES AUTRES SORTIES FRANCE
Michel Blanc est de retour derrière la caméra. Prolifique en entrées : MARCHE A L'OMBRE, 6 168 425 entrées, GROSSE FATIGUE (2 015 230 entrées) et EMBRASSEZ QUI VOUS VOUDREZ (1 528 784 entrées), il confirme avec VOYEZ COMME ON DANSE (qui est la suite du dernier cité) qui cumule 226 289 entrées en première semaine. De quoi lui permettre aller chercher les 700 000 spectateurs.

DILILI A PARIS démarre doucement avec 134 356 entrées. Saura-t-il profiter des vacances de la toussaint pour bonifier ses entrées ? Possible, mais cela ne sera pas assez. Pas assez au regard de ce que Michel Ocelot a réalisé par le passé. Citons les 2 051 569 entrées de KIRIKOU ET LES BETES SAUVAGES et 2 443 422 entrées de AZUR ET ASMAR.

GIRL surfe sur son buzz cannois où il a glané une caméra d'or. Il cumule 116 438 spectateurs pour sa première semaine d'exploitation. Cela lui permettra certainement, avec un excellent bouche à oreille, d'aller chercher les 400 000 entrées. Une rareté dans le paysage Art et Essai. Diaphana Distribution réalise une belle année. La sortie prochaine de COLD WAR devrait confirmer ce constat.

L'AMOUR FLOU étonne avec ses 57 549 spectateurs cumulés qui lui permettront de dépasser la barre des 100 000 entrées. Une première pour Rezo Films depuis LES PEPITES en 2016 (211 084 entrées). Un choix audacieux de la part du distributeur validé par ce très beau démarrage.

JOHNNY ENGLISH a disparu de l'imaginaire des spectateurs français. La preuve, le troisième épisode fraichement sorti ne cumule que 121 585 entrées.

GALVESTON a été complètement boudé par le public et les salles : seulement 15 958 entrées sur 68 copies. Hardcore !
LES FILMS EN CONTINUATION FRANCE
Très belle seconde semaine de A STAR IS BORN. Le film de et avec Bradley Cooper ne perd que 19% d'entrées et cumule ainsi 637 575 entrées.

LES SORTIES US
HALLOWEEN effectue un démarrage canon.
Avec 77 M$, le remake confirme le flair de Jason Blum, heureux producteur. Il s'agit bien évidemment déjà du meilleur score de la franchise, l'original ayant cumulé 47 M$. Il s'agit par ailleurs du deuxième démarrage de tous les temps pour un mois d'octobre derrière celui de VENOM. Le box-office US se porte comme un charme, ce qui n'est pas le cas de son homologue français.


Florestan La Torre, le 22/10/2018, pour www.cbo-boxoffice.com

© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.   index global   Contact
© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.
0.04