Analyse du box-office semaine du 22 au 28 mai 2019 - semaine 21

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Fin de la bulle cannoise. Retour à la vraie vie avec ses succès, ses échecs et ses chiffres. ALADDIN est le nouveau leader du top hebdo devant une autre nouveauté, JOHN WICK PARABELLUM, une franchise qui se bonifie avec le temps. Derrière nous retrouvons une ribambelle de films cannois avec plus ou moins de succès, DOULEUR ET GLOIRE étant le chef de file de cette délégation. Petit évènement du côté des films en continuation. AVENGERS : ENDGAME est devenu le film de super héros le plus pourvoyeur en entrées de tous les temps en France avec 6 496 155 entrées (contre 6 381 676 pour SPIDER-MAN (2002) version Sam Raimi).

EVENEMENT : CANNES, PREMIERS CHIFFRES
THE DEAD DON'T DIE, DOULEUR ET GLOIRE, SIBYL, LES PLUS BELLES ANNEES D'UNE VIE, LE JEUNE AHMED : tous ces films ont fait l'objet d'une sortie en salle en "simul-Cannes" ou presque. Avec succès ?

Le patron c'est Pedro Almodovar. DOULEUR ET GLOIRE a cumulé 443 150 spectateurs en 10 jours. Ce démarrage, et un prix d'interprétation pour Antonio Banderas, permettra certainement au film de dépasser JULIETA (794 981 entrées) et même de dépasser le million de spectateurs ce qui n'est pas arrivé au réalisateur espagnol depuis 2006 et VOLVER (2 349 220 entrées).

THE DEAD DON'T DIE fut le premier à sortir sur nos écrans. Film d'ouverture de cette édition 2019, il cumule 257 353 entrées depuis sa sortie. Pas certain que cela soit suffisant pour dépasser les 408 173 entrées de PATERSON.

SIBYL démarre bien. 124 696 entrées après 5 jours d'exploitation. Le film peut viser les 500 000 entrées. Si la météo le permet. En revanche les 657 487 entrées de VICTORIA semblent trop compliquées.

Metropolitan Filmexport avait du boulot cette semaine. En plus de JOHN WICK PARABELLUM, sortait sur les écrans en "simul-Cannes" LES PLUS BELLES ANNEES D'UNE VIE qui cumule 85 689 entrées. Un joli retour pour ce troisième épisode d'une trilogie (comme JOHN WICK) commencée il y a 53 ans avec UN HOMME ET UNE FEMME (4 269 786 entrées et une palme d'or) et prolongée par UN HOMME ET UNE FEMME : VINGT ANS DEJA (469 352 entrées).

LE JEUNE AHMED démarre doucement. 58 159 entrées c'est peu pour un Dardenne. Ce démarrage est bien inférieur à celui de LA FILLE INCONNUE (84 067 entrées, 188 963 entrées au final). Peut-être que le prix de la mise en scène permettra au film de décoller.
LES AUTRES SORTIES FRANCE
L'événement de la semaine est la sortie de ALADDIN qui cumule un trop léger 563 243 entrées pour sa première semaine d'exploitation. Un score équivalent à celui de DUMBO (550 574 entrées). Cependant ce dernier a bénéficié des vacances scolaires pour réellement décoller. Il cumule ainsi 2 287 346 entrées. ALADDIN n'a pas de vacances en vue, du moins à court terme. Seuls quelques jours fériés et la fête du cinéma. Du coup, les 2 millions d'entrées ne devraient pas être dépassées. C'est donc une déception.

JOHN WICK PARABELLUM cumule un bon 336 599 spectateurs. Un score déjà supérieur au résultat final de JOHN WICK 2 (335 241 entrées) et quasiment équivalent à celui de JOHN WICK (401 448 entrées). Le troisième épisode de la franchise dépassera les 500 000 entrées. C'est donc un succès.

Enfin notons la sortie du film animé STUBBY qui, malgré la voix de Gerard Depardieu, cumule un petit 18 400 entrées. Idem, pas de vacances scolaires à court terme.
FILMS EN CONTINUATION FRANCE
NOUS FINIRONS ENSEMBLE tangente les 2,5 millions de spectateurs (2 489 770 entrées). S'il atteint les 3 millions d'entrées, cela sera une belle performance.

POKEMON DETECTIVE PIKACHU cumule 1 265 472 entrées. Une belle performance à l'image de son exploitation américaine.

LES CREVETTES PAILLETEES a créé la surprise. Il cumule 476 045 spectateurs et dépassera les 500 000 entrées. Le film de piscine est donc à la mode.

SEDUIS-MOI SI TU PEUX ! peine un peu. Seulement 169 775 entrées. C'est toujours compliqué pour comédies US en général et Seth Rogen en particulier.

Très bon résultat pour LOURDES (108 984 entrées à date). Bien meilleur que les 12 799 entrées de ROCCO, précédent documentaire d'Alban Teurlai et Thierry Demaiziere qui avaient donc besoin de se refaire une virginité.

Jean Reno nous fait du Nicolas Cage. COLD BLOOD LEGACY : LA MEMOIRE DU SANG ne cumule 103 197 entrées. Cela dit, pour un DTV c'est plutôt pas mal.

90'S (111 831 entrées), GLORIA BELL (114 590 entrées), EL REINO (236 436 entrées), LE VENT DE LA LIBERTE (141 963 entrées)... Le cinéma d'auteur non cannois sait aussi trouver le chemin du succès.

LE POINT AMERICAIN
ALADDIN n'a pas non plus impressionné outre atlantique. Avec un démarrage à 91 M$, il a tout de même effectué un démarrage deux fois supérieur à celui de DUMBO (46 M$, score final à 113 M$). C'est déjà ça. Mais les 200 M$ seront compliqués. Il cumule actuellement 185 M$.

JOHN WICK PARABELLUM est le premier épisode de la franchise à dépasser les 100 M$ (125 M$). Un vrai succès. Une surprise même. JOHN WICK 2 avait cumulé 92 M$ et JOHN WICK 43 M$. Belle montée en puissance !

Déception pour BRIGHTBURN - L'ENFANT DU MAL. Il ne cumule que 14 M$. Il avait pourtant sur le papier les attributs du sleeper.

Petit démarrage également pour BOOKSMART, première réalisation de l'actrice Olivia Wilde qui cumule 14 M$ à date.

Les nouveautés étaient de taille ce week-end :

GODZILLA II - ROI DES MONSTRES démarre solidement avec 49 M$. Un démarrage cependant bien inférieur à celui de GODZILLA version 2014 qui cumula 93 M$ lors de son premier week-end pour finalement en cumuler 200 M$. GODZILLA II - ROI DES MONSTRES dépassera les 100 M$ et devrait terminer avec 130 M$ dans les eaux de GODZILLA (1998) version 1998 (135 M$).

Après le succès de BOHEMIAN RHAPSODY (216 M$, plus gros succès ever pour un biopic), nous attendions ROCKETMAN avec grande impatience. Avec 25 M$ pour son premier week-end d'exploitation, il y a de quoi être déçu. Les 100 M$ vont être compliqués.

Enfin, MA démarre correctement pour une production Blumhouse Productions avec 18 M$. Un démarrage équivalent à celui de SINISTER par exemple ou ACTION OU VERITE. De quoi lui ouvrir la voie des 50 M$.

Enfin AVENGERS : ENDGAME cumule 815 M$. Les 936 M$ de STAR WARS : EPISODE 7, LE REVEIL DE LA FORCE ne seront pas dépassés.
En revanche à l'international AVATAR et ses 2 788 M$ peut trembler face aux 2 713 M$ d'AVENGERS : ENDGAME qui pourrait donc devenir le plus gros succès worldwide de tous les temps.


Florestan La Torre, le 03/06/2019, pour www.cbo-boxoffice.com

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