Analyse du box-office semaine du 12 au 18 juin 2019 - semaine 24

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MEN IN BLACK : INTERNATIONAL prend la tête du box-office semaine sans réellement briller. Sans briller du tout. C'est même très compliqué. ROXANE, autre nouveauté de la semaine, fait en revanche une entrée remarquée dans le top 5. Quant à GRETA, c'est un petit top 10 qui ponctue la première semaine du nouveau film de Neil Jordan. Voilà pour les nouveautés auxquelles il faudrait ajouter le petit démarrage de ZOMBI CHILD. Aux USA, face à TOY STORY 4, ANNA s'écroule totalement.

EVENEMENT : MIB, UN REBOOT RATE
Enorme carton avec 5 754 951 spectateurs, MEN IN BLACK allait forcément engendrer des petits. Ce fut le cas 5 ans plus tard, en 2002, avec la sortie de MEN IN BLACK 2 qui cumula un toujours excellent 4 707 082 entrées. Le troisième épisode, sortit 10 ans plus tard, décevait avec 2 129 383 entrées. Ce troisième épisode devait donc marquer la fin de la franchise. C'était sans compter sur le désir de Sony de relancer, en les rebootant, toutes ses franchises et films marquants (JUMANJI par exemple). Il y eut donc S.O.S FANTOMES version féminine qui se crasha avec seulement 409 086 spectateurs. Il y a cette semaine ce MEN IN BLACK : INTERNATIONAL qui subit, avec ses 336 892 entrées, la comparaison avec ses prédécesseurs et devrait, selon toute logique, rester en dessous du million de spectateurs. Nous attendons aussi les reboot de CHARLIE'S ANGELSet le retour de BAD BOYS, cette fois-ci avec Will Smith.
LES AUTRES SORTIES FRANCE
ROXANE fait largement le boulot avec ses 138 925 entrées pour sa première semaine d'exploitation grâce, il est vrai, à un fort coefficient Paris Province (6,79). Sur le papier, grossièrement l'histoire d'un éleveur de poule qui leur raconte Cyrano (pitch bien évidemment pas complet), ce n'était pas gagné. Les 300 000 sont atteignables.

GRETA cumule 77 019 entrées. S'il atteint les 200 000 entrées, il s'agira d'un bon résultat. Rappelons-nous cependant qu'il fut une époque où Neil Jordan cumulait 1 636 853 entrées avec ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE après avoir électrisé les critiques avec THE CRYING GAME (170 118 entrées). Il a choisi de rester dans le circuit indépendant. C'est pourquoi nous ne l'avons plus retrouvé depuis au sommet du box-office.

Très mauvais démarrage pour ZOMBI CHILD avec seulement 16 056 spectateurs. Bertrand Bonello aura donc touché le haut avec SAINT-LAURENT (376 616 spectateurs).
Il est même dépassé par LUNE DE MIEL (ELISE OTZENBERGER) qui cumule 20 178 entrées, moins prestigieux sur le papier.

Petite sortie pour UN HAVRE DE PAIX, pourtant précédé d'une bonne presse et qui en cumule que 6 414 entrées.
LES FILMS EN CONTINUATION FRANCE
PARASITE perd 39% dans un marché en forte baisse ce qui est plutôt pas mal (cumul de 608 527 entrées). Espérons que la canicule ne lui confisque pas son destin millionnaire.

LOURDES continue à bien se maintenir. Une baisse de 25% et 191 747 entrées à son compteur. Le "faith" docu a donc un public en France. Le "faith" movie également en témoigne certain jolis succès de Saje Distribution (89 811 entrées pour JESUS, L'ENQUETE, 82 290 entrées pour CRISTEROS …).

Triste à écrire, mais LE JEUNE AHMED sera le plus petit résultat des frères Dardenne en France (138 922 entrées à ce jour). C'est LA FILLE INCONNUE, leur précédent film, qui tenait ce rang jusqu'à maintenant avec 188 963 entrées.
LES SORTIES US
TOY STORY 4 a mis tout le monde d'accord avec 118 M$. Il s'agit du meilleur démarrage de la franchise. TOY STORY avait cumulé 110 M$. Il ne s'agit pas cependant du meilleur démarrage de Pixar puisque LES INDESTRUCTIBLES 2 avait cumulé 182 M$ et LE MONDE DE DORY 135 M$. Mais avec un tel démarrage, il devrait dépasser les 400 M$, comme le 3 (415 M$). Il marque surtout la constance d'une franchise, déjà la plus lucrative pour le genre animation (1 000 M$ contre 793 M$ pour les 5 épisodes de L'AGE DE GLACE).

Dans un toute autre genre mais sur une thématique similaire (toys come to life), CHILD'S PLAY LA POUPEE DU MAL fait plutôt le job avec ses 14 M$. De quoi dépasser les 30 M$. Un score équivalent aux 33 M$ de l'original.
Enfin ANNA , le nouveau Luc Besson, démarre dans l'anonymat le plus complet malgré ses 2 114 écrans. Il ne cumule que 3,5 M$. Rien ne va pas plus pour le réalisateur français.

Florestan La Torre, le 24/06/2019, pour www.cbo-boxoffice.com

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