Analyse du box-office semaine du 6 au 12 novembre 2019 - semaine 45

imprimer ce classement
LA BELLE EPOQUE prend la première place du box-office semaine. Il relègue JOKER à la seconde place. Ce n'était pas une mince affaire. Parmi les autres nouveautés, seul MIDWAY intègre le top 10. J'AI PERDU MON CORPS et ADULTS IN THE ROOM ne dépassent pas, quant à eux, les 100 000 spectateurs. Il fut un temps où un film de Roland Emmerich aurait pris directement la première place du box-office, où un film de Costa-Gavras aurait dépassé les 200 000 entrées dès la première semaine et où un film ayant fait le buzz à Cannes, Annecy et présenté comme un sérieux prétendant à une nomination à l'Oscar du meilleur film d'animation aurait tranquillement, quant à lui, dépassé les 100 000 entrées. C'était peut-être mieux avant après tout pour les entrées en salle. LA BELLE EPOQUE, qui surfe sur la nostalgie, a, en tout cas, largement réussi son démarrage.

EVENEMENT : UNE EPOQUE FORMIDABLE
LA BELLE EPOQUE cumule un excellent 565 429 entrées. Un démarrage qui lui ouvre les portes du million et demi de spectateurs. Les 2 millions seront certainement compliquées. C'est donc un joli succès pour ce film présenté à Cannes. Un succès qui se pose dans la suite de LE GRAND BAIN (4 302 062 entrées) lui aussi présenté hors compétition sur la croisette et sorti fin octobre de l'année dernière dans les salles. Une tradition s'installe donc. Celle du grand film populaire français présenté à Cannes hors compétition et au grand public à l'automne. Une tradition, pour le moment, à succès.
LES AUTRES SORTIES FRANCE
MIDWAY ronronne avec ses 238 069 entrées. Ronronne parce que Roland Emmerich c'est 4 624 689 entrées avec 2012 et même 1 160 975 entrées avec THE PATRIOT : LE CHEMIN DE LA LIBERTE, son autre film de guerre. Ronronne aussi parce que PEARL HARBOR c'est 2 514 343 entrées et LA BATAILLE DE MIDWAY 1 481 046 entrées. MIDWAY atteindra les 600 000 entrées.

J'AI PERDU MON CORPS cumule 70 068 entrées. Un démarrage très correct. Mais nous pouvions espérer plus devant le buzz généré par ses passages en festivals. Se pose le problème du positionnement de l'animation pour adulte. Un genre compliqué à cibler. Mais rappelons-nous des 1 761 349 entrées de PERSEPOLIS.

ADULTS IN THE ROOM cumule 67 389 entrées. Un score décevant qui complique la situation de Wild Bunch Distribution après l'échec de FAHIM (201 694 entrées).

PLACE DES VICTOIRES, second film distribué par Alba Films démarre doucement (39 324 entrées). Il ne dépassera pas les 100 000 entrées.

Petit démarrage pour ET PUIS NOUS DANSERONS avec 12 408 entrées. Il finira en dessous des 30 000 entrées.
LES FILMS EN CONTINUATION FRANCE
JOKER a dépassé les 5 millions d'entrées (5 074 165 entrées). Et ce n'est pas fini...

Quelle déception tout de même ces 65 055 entrées cumulées par ATLANTIQUE !
LES SORTIES US
LE MANS 66 démarre en trombe avec ses 31 M$ qui lui assure de dépasser les 100 M$. C'est déjà mieux que le score final de RUSH (27 M$). C'est donc un excellent résultat. C'est même une bulle d'air dans ce monde de succès aseptisés estampillés Disney.

Le retour de CHARLIE'S ANGELS n'a quant à lui pas tenu ses promesses avec seulement 8,6 M$. Loin, si loin des 125 M$ de CHARLIE ET SES DROLES DE DAMES et des 101 M$ de CHARLIE'S ANGELS : LES ANGES SE DECHAINENT.

L'ART DU MENSONGE démarre aussi très doucement avec 5,6 M$ malgré son joli casting, Helen Mirren et Ian Mckellen. Son score français pourrait être meilleur.

Enfin, PARASITE, avec 14 M$, est le plus gros succès coréen aux USA de tous les temps. Et ce n'est pas fini. Cela l'inscrit aussi dans une dynamique qui pourrait le pousser au delà d'une simple nomination à l'Oscar du meilleur film étranger. Clairement, il s'affiche déjà comme l'un des films pouvant obtenir le plus de nominations. Soyons chauvin, cela replacerait Cannes sur la carte des festivals qui comptent pour l'Oscar.


Florestan La Torre, le 18/11/2019, pour www.cbo-boxoffice.com

© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.   index global   Contact
© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.
0.04