Analyse du box-office semaine du 15 au 21 janvier 2020 - semaine 3

imprimer ce classement
1917 démarre en trombe en tête du box-office et met fin au règne de The Walt Disney Company France dont les films LA REINE DES NEIGES II et STAR WARS : EPISODE 9, L'ASCENSION DE SKYWALKER se sont partagés la première place du top hebdo depuis le 20 novembre. 1917 devrait s'installer durablement dans le top 10. Trois nouveautés font également leur entrée dans le top 10 sans pour autant réellement briller : UNE BELLE EQUIPE, THE GRUDGE et SELFIE. Aux USA, le fait notable est le démarrage très difficile de THE GENTLEMEN.

EVENEMENT : 1917 MARQUE L'ESPRIT DU BOX-OFFICE
Avec 644 738 entrées à son actif, 1917, primé aux Golden Globes et multi nommé aux Oscars, frappe fort pour sa première semaine d'exploitation. S'il est trop loin des 1 057 672 entrées cumulées en première semaine de IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN qui finit sa carrière avec 4 143 325 entrées, il peut clairement envisager faire jeu égal avec DUNKERQUE qui finit sa carrière avec 2 525 630 spectateurs (dont 925 630 entrées). En effet, les Oscars, et notamment l'Oscar du meilleur film dont il part clairement favori, vont booster ses entrées et il n'est pas impossible qu'il multiplie ses entrées première semaine par 4 voire un peu plus. Souvenons-nous des 288 777 entrées de GREEN BOOK SUR LES ROUTES DU SUD en première semaine et de ses 2 090 550 entrées finales.
1917 montre à quel point le film de guerre est une valeur sûre du box-office qui plus est quand une grande signature est derrière la caméra. Ajoutons ainsi CAPITAINE CONAN (581 549 entrées), LA LIGNE ROUGE (870 219 entrées) ou encore STALINGRAD (1993) (1 110 380 entrées) aux trois films suscités.
LES AUTRES SORTIES FRANCE
Deux comédies ont fait leur début cette semaine sans passer par la case festival de la comédie de l'Alpes d'Huez.
UNE BELLE EQUIPE cumule 152 569 entrées. C'est déjà mieux que les 87 582 entrées de COMME DES GARCONS, présenté pour sa part il y a deux ans à l'Alpes, ceci expliquant peut-être le cela du dessus. Ces comédies ont en effet toutes les deux pour sujet le football féminin. Les 300 000 spectateurs peuvent être atteints.
SELFIE cumule quant à lui 97 445 entrées. C'est légèrement décevant puisque le film à sketch devrait tout juste dépasser les 200 000 spectateurs.

THE GRUDGE ne fera pas aussi bien que l'original. Il ne cumule que 105 972 entrées et finira avec 230 000 entrées environ alors que THE GRUDGE NE PAS OUBLIER, NE JAMAIS PARDONNER avait fini sa carrière avec 745 413 entrées.

MARCHE AVEC LES LOUPS fait, avec 47 030 entrées, mieux que les 32 511 entrées cumulées en première semaine par LA VALLEE DES LOUPS, premier opus de ce qui sera une trilogie réalisée par Jean-michel Bertrand, qui finit cependant sa carrière avec 192 606 entrées, un score qui devait être atteint par MARCHE AVEC LES LOUPS.

SWALLOW cumule un correct 20 285 entrées. De quoi lui permettre d'atteindre les 50 000 entrées.

JE NE REVE QUE DE VOUS démarre trop doucement. 27 262 entrées c'est trop peu pour ce biopic historique. Elsa Zylberstein fera certainement mieux avec celui consacré à Simone Veil.
LES FILMS EN CONTINUATION FRANCE
Le festival Télérama permet à PARASITE de glaner 36 901 entrées supplémentaires ce qui porte son total à 1 724 417 entrées.
PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU fait également le plein (21 059 entrées). Son total final flirte avec les 300 000 entrées (297 780 entrées).
Enfin POUR SAMA, toujours grâce au festival, en profite pour dépasser les 100 000 spectateurs (103 252 entrées).
BOX OFFICE US
BAD BOYS FOR LIFE conserve la tête du box-office US. Il cumule 120 M$. Les 138 M$ de BAD BOYS 2 font être dépassés très prochainement.

Ainsi THE GENTLEMEN n'aura pas su déloger Will Smith et Martin Lawrence de la première place malgré son casting alléchant et Guy Ritchie derrière la caméra. Avec 11 M$, nous pouvons même évoquer un échec. Cependant, cela ne devrait pas jouer sur son exploitation française. SND, son distributeur, à l'habitude de transformer les échecs US en succès français.

Quant au film d'horreur, THE TURNING, il peine également. Seulement 7 M$. Loin, pour Universal Pictures International France, des scores des productions Blumhouse Productions, que la major distribue.

Enfin, LE VOYAGE DU DR DOLITTLE ne se refait pas (juste 44 M$ de recette) et peut dire bye bye aux 100 M$ que nous lui promettions. A COUTEAUX TIRES cumule quant à lui 151 M$ ce qui est un excellent résultat.


Florestan La Torre, le 27/01/2020, pour www.cbo-boxoffice.com

© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.   index global   Contact
© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.
0.04