Analyse du box-office semaine du 22 au 28 janvier 2020 - semaine 4

imprimer ce classement
BAD BOYS FOR LIFE prend tranquillement la tête du box-office semaine. Il devance 1917 qui profite de sa seconde semaine d'exploitation pour dépasser le million de spectateurs et deux nouveautés, JE VOUDRAIS QUE QUELQU'UN M'ATTENDE QUELQUE PART et SCANDALE. Seulement 5 films dépassent les 100 000 entrées ce qui est peu et démontre que le marché est en baisse cette semaine, malgré les démarrages solides des trois nouveautés suscités.

EVENEMENT : BAD BOYS, RETOUR GAGNANT
BAD BOYS FOR LIFE cumule un bon 651 309 entrées pour sa première semaine d'exploitation ce qui lui permet d'envisager sereinement un futur supérieur au million et demi de spectateurs. Un score qui serait alors équivalent aux 1 624 670 entrées de BAD BOYS mais inférieur aux 1 942 671 entrées de BAD BOYS 2 même si leur première semaine est sensiblement équivalente (689 293 entrées).
Dix-sept ans après la sortie du second opus, ce retour du duo de flic est gagnant. Nous l'avons déjà vu par le passé, les suites tardives ne sont en général pas lucratives. BAD BOYS FOR LIFE fera ainsi figure d'exception tout comme BLADE RUNNER 2049, pour citer un autre film Sony Pictures Releasing.

Même si elle n'a pas grimpé dans les cimes de L'ARME FATALE (4 385 039 entrées pour L'ARME FATALE 3), la franchise BAD BOYS aura su atteindre pour l'ensemble des épisodes de la franchise un box-office constant et solide.
LES AUTRES SORTIES FRANCE
JE VOUDRAIS QUE QUELQU'UN M'ATTENDE QUELQUE PART réalise un bon démarrage avec 212 027 entrées pour sa première semaine d'exploitation ce qui lui assure de dépasser les 500 000 entrées. C'est donc un quasi sans faute pour les adaptations des romans d'Anna Gavalda au cinéma puisque JE L'AIMAIS avait réuni 729 057 entrées et ENSEMBLE, C'EST TOUT 2 312 638 entrées. Un peu comme celles de David Foenkinos (773 760 entrées pour LA DELICATESSE, 1 069 952 entrées pour LES SOUVENIRS et 889 238 entrées pour LE MYSTERE HENRI PICK), JE VAIS MIEUX et ses 137 104 entrées faisant figure d'exception.

SCANDALE, avec 205 082 entrées, effectue également un bon démarrage. De quoi aussi lui permettre de dépasser les 500 000 entrées. Et même plus si un Oscar de la meilleure actrice passe par là. MONSTER, pour lequel Charlize Theron avait été couronné, avait cumulé 325 076 entrées.

LE PHOTOGRAPHE démarre doucement avec 36 051 entrées qui ne lui permettront pas de dépasser les 100 000 spectateurs ce qu'avait largement su faire la réalisatrice Ritesh Batra avec THE LUNCHBOX (481 368 entrées).

Beau démarrage pour LA LLORONA qui cumule 25 688 entrées et qui pourrait aller chercher les 80 000 entrées grâce à d'excellentes critiques. Jayro Bustamante pourrait alors clôturer son triptyque comme il l'avait commencé avec IXCANUL - VOLCAN (79 390 entrées). Entre temps, TREMBLEMENTS avait cumulé 24 080 entrées.
LES FILMS EN CONTINUATION FRANCE
LES FILLES DU DOCTEUR MARCH séduit les spectateurs sur la durée. Le film ne perd que 9% de fréquentation et cumule 646 693 entrées. Sony Pictures Releasing a très bien démarré l'année.

SEJOUR DANS LES MONTS FUCHUN gagne des entrées (+11%) ce qui lui permet de dépasser les 100 000 entrées (101 016 entrées). Déjà un excellent résultat. Le cinéma chinois est plutôt en forme, loin du coronavirus, LE LAC AUX OIES SAUVAGES, ayant déjà cumulées 216 138 entrées.
LES SORTIES US
BAD BOYS FOR LIFE conserve la tête du box-office du week-end et cumule 148 M$.

Du côté des sorties, la version horrifique de HANSEL & GRETEL ne cumule 6 M$ loin des 56 M$ de HANSEL & GRETEL WITCH HUNTERS.
Autre sortie, THE RHYTHM SECTION n'a cumulé que 2,8 M$. Là encore, trop loin des 47 M$ de RED SPARROW.


Florestan La Torre, le 03/02/2020, pour www.cbo-boxoffice.com

© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.   index global   Contact
© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.
0.04