Analyse du box-office semaine du 19 au 25 mai 2021 - semaine 21

imprimer ce classement
On en était où ? Nous nous sommes quittés semaine 44 de 2020. Nous voici semaine 21 de 2021... On nage dans l'absurde. C'est du Ionesco ! Visiblement, les français attendaient de pied ferme cette réouverture des salles puisque 2,2 millions de spectateurs ont été comptabilisés cette semaine. C'est quasiment aussi bien que la même semaine en 2019. Sans couvre-feu. Sans jauge. C'est donc énorme ! Comme quoi, on va avant tout au cinéma pour voir des films et pas pour y manger du popcorn. Comme quoi, il n'y a pas que les séries. Comme quoi les plateformes n'auront pas le monopole du coeur cinématographique. Comme quoi... ADIEU LES CONS domine le box-office hebdomadaire avec maestria. Il devance quatre nouveautés, le phénomène DEMON SLAYER - KIMETSU NO YAIBA - LE FILM : LE TRAIN DE L'INFINI en tête. Nombreuses sont les satisfactions que ce soit du coté des reprises ou du côté des nouveautés. Il sera difficile de toutes les citer. Nous allons tenter d'être à peu près exhaustif.

LES REPRISES
Nous les avions quittées de façon violente. Les revoici sur nos écrans.

ADIEU LES CONS cumule 513 607 spectateurs cette semaine ce qui porte son cumul à 1 232 972 spectateurs. C'est loin d'être un score anodin. Dépasser les 2 millions d'entrées parait envisageable. Maintenant il est compliqué de tenter de faire des pronostics tant plus rien n'est rationnel. Cette première semaine de reprise ne l'est pas en tout cas. S'il dépasse les 2 millions, il s'agira du troisième film de suite réalisé par Albert Dupontel à le faire après les 2 070 776 entrées de 9 MOIS FERME et les 2 114 728 entrées de AU REVOIR LA-HAUT.

ADN revient en forme avec 114 178 entrées ce qui porte son total à 176 388 entrées. GARCON CHIFFON, qui n'eut également droit qu'à 5 jours dans les salles, cumule 27 311 entrées et porte son total à 41 151 spectateurs. Voici donc deux films très personnels qui trouvent leur public.

Porté par son Oscar et son César, DRUNK est un quasi phénomène puisqu'il cumule 327 859 entrées et devient ainsi le plus gros succès du réalisateur Thomas Vinterberg depuis les 632 208 spectateurs de FESTEN FETE DE FAMILLE DOGME 1, son premier film.

100 % LOUP redémarre très proprement : 63 159 spectateurs ce qui porte son total à 124 012 entrées. Et cela devrait se poursuivre sur la longueur...
LES NOUVEAUTES
DEMON SLAYER - KIMETSU NO YAIBA - LE FILM : LE TRAIN DE L'INFINI, plus gros succès du box-office japonais de tous les temps, 45 M$ de recette aux USA, poursuit son phénomène en France en cumulant 350 000 entrées. C'est déjà mieux que les 274 687 entrées finales de YOUR NAME. C'est quasiment un démarrage à la Miyazaki. Il peut finir très loin.

Entre deux confinements, Warner Bros. s'en était bien tiré avec SCOOBY ! (760 881 entrées). Il remet ça avec TOM & JERRY, seule nouveauté sortie par une major de la semaine, qui cumule 249 620 entrées cette semaine.

ENVOLE-MOI fait ses entrées. Il cumule 158 495 spectateurs cette semaine. Ce qui lui permet d'envisager les 400 000 entrées. Un bon résultat pour ce nouveau film de Christophe Barratier, réalisateur important qui tourne finalement assez peu : 5 films depuis LES CHORISTES (8 467 990 entrées) en 2004.

Avec 130 505 entrées pour sa première semaine d'exploitation, MANDIBULES est le plus gros démarrage d'un film de Quentin Dupieux depuis STEAK qui était plutôt perçu comme un film d'Eric & Ramzy... donc ce n'est pas comparable. MANDIBULES est donc le plus gros démarrage de Quentin Dupieux alors que jauge + couvre-feu etc... Il devrait donc dépasser les 266 562 entrées de AU POSTE ! Il devrait...

Premier film de Viggo Mortensen en tant que réalisateur, FALLING fait belle figure avec ses 57 572 entrées. De quoi envisager les 100 000 spectateurs.

Premier film (Romain Quirot), première production (Apaches Entertainment), première distribution (Tandem) et premier succès ! LE DERNIER VOYAGE cumule 56 887 entrées et peut viser les 100 000 entrées. Il est déjà rare de voir un film de SF français réussir à se frayer un chemin vers les salles. Se frayer un chemin vers les entrées l'est encore plus.
A titre de comparaison, LE DERNIER COMBAT avait cumulé 236 189 entrées en 1983. Bel exemple à suivre.

Autre premier film à sortir sur les écrans, SLALOM cumule 40 861 spectateurs. Et il s'agit d'une autre belle performance.

STARDOG & TURBOCAT est venu compléter l'offre jeunesse de la semaine et cumule 38 401 spectateurs. A suivre sur la longueur tout comme 100 % LOUP.

Enfin, petit bug sur les entrées de L'ETREINTE. Nous ferons le point la semaine prochaine sur ce retour au premier plan d'Emmanuelle Beart.


Florestan La Torre, le 31/05/2021, pour www.cbo-boxoffice.com

© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.   index global   Contact
© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.
0.04