Analyse du box-office semaine du 9 au 15 juin 2021 - semaine 24

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Les nouveautés ont fait du bien ! L'élargissement de la jauge aussi ! CONJURING : SOUS L'EMPRISE DU DIABLE porte le box-office et fait un démarrage digne des anciens temps. Il devance NOMADLAND qui fait un démarrage honorable et LE DISCOURS qu'on attendait plus haut. Effet jauge élargie ? Certainement, car le soleil brille toujours, la chaleur chauffe toujours et les terrasses terrassent plus longtemps... Voilà pour les nouveautés sachant qu'un gros contingent débarquait sur nos écrans mercredi dernier, le 16 juin. Côté films en continuation, THE FATHER se maintient avec brio tandis qu'ADIEU LES CONS et DEMON SLAYER - KIMETSU NO YAIBA - LE FILM : LE TRAIN DE L'INFINI grignotent toujours des entrées...

LES SORTIES DE LA SEMAINE : CONJURING EN PATRON
Titre à la l'Equipe, Euro oblige. Mais c'est un fait, CONJURING : SOUS L'EMPRISE DU DIABLE domine totalement le box-office. Le troisième volet de la franchise distribuée par Warner Bros. monopolise 41% des entrées du box-office. Et on ne parle pas des tirs cadrés.
Avec ses 665 476 entrées, CONJURING : SOUS L'EMPRISE DU DIABLE n'est vraiment pas loin de CONJURING 2 - LE CAS ENFIELD qui totalisait 742 528 entrées en première semaine pour finalement en glaner 1 473 120 en fin de carrière soit le meilleur résultat de la franchise. Et un score trop lointain pour ce troisième épisode qui devrait cependant dépasser les 1 163 218 entrées du premier épisode, CONJURING LES DOSSIERS WARREN.

NOMADLAND, Lion d'or à Venise et Oscar du meilleur film, un classique puisque LA FORME DE L'EAU fut également récipiendaire de ces deux prix (1 362 606 entrées) récemment, et nous pourrions même citer ROMA, Lion d'or mais qui n'eut "que" l'Oscar du meilleur réalisateur, cumule 125 037 entrées. De quoi lui permettre d'aller chercher les 400 000 entrées, comme THE FATHER, autre grand gagnant des Oscars, qui cumulait 153 927 lors de sa première semaine avec une jauge plus réduite.

LE DISCOURS démarre mollement avec 121 740 entrées. Pas de quoi pavoiser puisque les 300 000 entrées ne sont pas acquises ce qui en fait, déjà, le plus petit score de Laurent Tirard, réalisateur de LE DISCOURS, un habitué des hauteurs du box-office (5 608 770 entrées pour LE PETIT NICOLAS) dont le plus petit score était jusqu'à maintenant UN HOMME A LA HAUTEUR (708 667 entrées).

Citons les autres sorties : L'OUBLI QUE NOUS SERONS avec 8 267 entrées, 200 METRES avec 5 684 entrées, VAURIEN avec 4 233 entrées, UN PRINTEMPS A HONG-KONG avec 2 771 entrées, THE LAST HILLBILLY avec 2 361 entrées et 17 BLOCKS avec 2 019 entrées.
LES FILMS EN CONTINUATION
DRUNK a dépassé les 400 000 entrées (416 284 spectateurs). Une très belle performance en deux temps (222 101 entrées cumulées sur sa première période).

CALAMITY, UNE ENFANCE DE MARTHA JANE CANNARY dépasse les 200 000 spectateurs (207 287 entrées). Le film d'animation tient joliment sur la longueur...

Florestan La Torre, le 21/06/2021, pour www.cbo-boxoffice.com

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