Analyse technique du week-end du 12 et 13 juin.

imprimer ce classement
HARRY POTTER ET LE PRISONNIER D'AZKABAN conserve la première du box office ; LADYKILLERS et THE PUNISHER, deux des nouveautés de la semaine, rentrent dans le top 10 ; le cinéma français peine : L'analyse du BO week-end par Florestan La Torre.

Comme nous nous y attendions, ni LADYKILLERS, ni THE PUNISHER n'ont pu détrôner le roi Harry de la première place du box office. Pourtant ces deux nouveautés affichaient ce mercredi un casting de choix : Tom Hanks pour le film des frères Cohen et John Travolta pour l'adaptation (et remake) de la BD Marvel. Mais l'attraction du public français envers le jeune sorcier est trop forte. Ainsi HARRY POTTER ET LE PRISONNIER D'AZKABAN scrute 50% du marché et s'envole vers les 4 millions d'entrées. Quant au cinéma américain, il prend, depuis quelques semaines, le pas sur un cinéma français peu prolifique en cette fin de printemps (1 film dans les 9 premiers : LES CHORISTES après 13 semaines d'exploitation).
HARRY POTTER en route vers les 4 millions de spectateurs
Grâce à 1 367 203 spectateurs supplémentaires ce week-end, HARRY POTTER ET LE PRISONNIER D'AZKABAN conserve de loin la première place du box office. Son cumul de 3 870 902 entrées lui permet d'envisager de passer la barre des 4 millions d'entrées dès mardi soir et ce malgré une chute de 38% de son auditoire.
Léger bémol, le troisième volet des aventures écrites par J.K. Rowling se comporte moins bien que son prédécesseur qui avait effectué un deuxième week-end à 1 465 132 spectateurs. De même le premier épisode de la saga avait moins chuté en deuxième semaine (33%) et avait une meilleure moyenne par copie (1 603 contre 1 507).
Quoiqu'il en soit, il s'agit d'or et déjà d'un énorme succès pour le film d'Alfonso Cuaron dont le destin final devrait se situer aux alentours des 9 395 711 de HARRY POTTER A L'ECOLE DES SOCIERS, score le plus élevé de la franchise jusqu'à maintenant.
N'oublions pas que le dernier opus va pouvoir profiter de la fête du cinéma et des vacances scolaires estivales qui s'approchent à grand pas, contrairement aux deux autres volets qui étaient sortis en fin d'année.
Enfin notons qu'aux USA, le film a accusé une baisse de 63% en raison d'une forte concurrence (THE CHRONICLES OF RIDDICK, THE STEPFORD WIVES, GARFIELD). Mais grâce à un départ canon, il demeure dans les mêmes eaux que les deux premiers.
Nouvelles sorties : la résistance s'organise... en vain
Les écrans français ont accueilli, mercredi 10 juin, deux sorties de choix.
Tout d'abord, LADYKILLERS, le dernier film des frères Cohen en compétition à Cannes cette année et dans lequel nous retrouvons le champion toute catégorie du BO, Tom Hanks. Malgré cette affiche alléchante, le film a quelque peu déçu en enregistrant seulement 328 573 entrées en ce début de semaine, dont plus du tiers sont parisiennes. Il est d'ailleurs constant que les films des frères Cohen, à l'instar d'un Woody Allen par exemple, fonctionnent beaucoup mieux à Paris qu'en province. Quoiqu'il en soit cette performance est en deçà de celle de INTOLERABLE CRUAUTE qui avait réuni 474 238 spectateurs pour son 1er week-end. Le film sera sans doute également sous les 442 253 spectateurs enregistrés par O'BROTHER, une autre comédie des frères Cohen, lors de sa première semaine. Ce film s'était d'ailleurs étonnamment bien maintenu pour atteindre 1 499 393 spectateurs en fin de carrière, un score que LADYKILLERS aura sans doute du mal à atteindre.

Quant à THE PUNISHER, il offre la particularité de présenter au public français l'acteur John Travolta dans un rôle de méchant. Cela ne l'a semble t-il pas appâté ! En effet, avec un cumul de seulement 86 840 spectateurs, le film aura du mal à atteindre les 250 000 entrées. Ce score n'est pourtant pas si faible si l'on scrute la filmographie très inégale (BASIC, L'INTRUS, LE BON NUMERO..) de la star de GREASE. En effet son dernier gros succès remonte à VOLTE FACE, sorti en 1997 et qui avait cumulé 1 650 150 entrées. Entre temps, il est vrai, OPERATION ESPADON avait attiré 785 222 spectateurs. Mais ce film, dans lequel Travolta incarnait également un méchant, reposait sur une équipe d'acteurs (Travolta mais aussi Hugh Jackman et Halle Berry tout juste auréolés du méga carton X-MEN). A quand les réconciliations entre l'acteur et le public français ?
Dans la même veine, nous mentionnerons le gadin de Michael Douglas avec l'inaperçu (18 821 entrées) et raté ESPION MAIS PAS TROP sorti cette semaine sur nos écrans (et il y a plus d'un an aux USA). Cependant on se fait moins de soucis pour l'acteur de TRAFFIC dont les choix artistiques sont plus intéressant que ceux de son confrère star.

Autres nouveautés de la semaine et dans un autre registre, POIDS LEGER et LES TEXTILES passent complètement sous silence avec respectivement 10 850 et 11 631 entrées. Etonnant pour le nouveau film de Jean Pierre Ameris, au casting prometteur (Bernard Campan, Nicolas Duvauchelle et Sophie Quinton) et dont le dernier opus C'EST LA VIE avait ému 567 476 spectateurs. Le budget de 2,88 ME aura du mal à être amorti à ce rythme.
Les semaines se suivent et se ressemblent pour les productions françaises dont aucun films n'a été premier du B.O depuis MARIAGES ! (ce que firent RRRRRRR !, PODIUM, DEUX FRERES, LES CHORISTES, LES 11 COMMANDEMENTS, LES RIVIERES POURPRES 2 et MALABAR PRINCESS depuis le début de l'année 2004)
Films en continuation : la surprise STREET DANCERS
LES CHORISTES gagne 1% de spectateurs en plus et cumule 6 144 072 spectateurs à ce jour. Avec une combinaison de salles encore conséquente (563), la comédie pourrait se frayer un chemin jusqu'aux 7 millions d'entrées avec l'aide de la fête du cinéma. Notons que le film avait cumulé 40 605 427 M$ mercredi dernier.
TROIE (134 247 entrées cette semaine pour un cumul de 2 398 112 entrées) et LE JOUR D'APRES (270 033 / 1 731 938) se tirent la bourre dans la course au titre du blockbuster de ce début d'été. Selon nous le film mettant en scène Brad Pitt devrait l'emporter.

Pour leur deuxième semaine d'exploitation, et dans deux styles radicalement différents, STREET DANCERS et 10E CHAMBRE, INSTANTS D'AUDIENCE se maintiennent en enregistrant seulement une baisse de respectivement 25 et 13%. On s'y attendait un petit peu pour le Depardon qui cumule à ce jour 66 775 entrées. Par contre les 216 458 entrées de STREET DANCERS cumulées à ce jour constituent une véritable surprise.
Pèle mêle
Enfin LA MAUVAISE EDUCATION approchera le million d'entrée ; LA VIE EST UN MIRACLE dépassera les 400 000 ; KILL BILL VOLUME 2 stagnera à 1,5 millions. Mais la fête du cinéma pourrait nous faire mentir !!

PEOPLE, MADAME EDOUARD et MARIAGE MIXTE sont des bides.
On souhaitera bonne chance dans leur exploitation vidéo à VAN HELSING et MARIAGES ! (qui devrait tout de même approcher les 2 millions avant la fin de sa carrière dans les salles obscures soit 500 000 entrées de plus que VAN HELSING. Qui l'eut crût ?).

La semaine prochaine : DOUBLE ZERO pourrait faire mal à Harry, et par la même redonner un peu de souffle au cinéma hexagonal. Mais lui prendre la première place du BO risque d'être difficile.


Florestan La Torre, le 15/06/2004, pour www.cbo-boxoffice.com

© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.   index global   Contact
© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.
0.04