Analyse du box office semaine du 23 au 29 août 2006

imprimer ce classement
Fin de l'été et des vacances mais pas pour PIRATES DES CARAIBES LE SECRET DU COFFRE MAUDIT qui reste premier pour la quatrième semaine consécutive. Il devance MIAMI VICE DEUX FLICS A MIAMI qui, malgré une chute conséquente de ses entrées, conserve de bonnes velléités qui pourraient le porter aux portes des 2 millions d'entrées et au mieux les franchir. Suit une ribambelle de sorties : l'une palmée, une autre également cannoise et française, une autre blockbusterienne et une en 3D. Tous les goûts étaient dans la nature. Enfin LA SCIENCE DES REVES ne se maintient pas assez à notre goût (- 37 %).

KEN LE SURVIVANT
Ken Loach est un habitué des récompenses cannoises. Il a notamment obtenu deux prix du jury aux fortunes diverses au Box Office : RAINING STONES (521 839) HIDDEN AGENDA (84 797). D'autres de ses films sont repartis bredouilles de la croisette sans pour autant avoir démérité en entrées. C'est le cas de MY NAME IS JOE (605 846), SWEET SIXTEEN (356 280), BREAD AND ROSES (241 743) et surtout de LAND AND FREEDOM (757 781), meilleure performance du réalisateur en France, et premier opus sur fond de guerre. LE VENT SE LEVE avec 283 003 entrées a des perspectives millionnaires et pourrait, pourquoi-pas, atteindre le score d'une autre palme d'or anglaise, SECRETS ET MENSONGES (1 471 933 dont 242 478 en première semaine).

Alors que certains distributeurs indépendants français souffrent cette année (Pyramide, Haut et court), Diaphana Distribution tire son épingle du jeu grâce à son line up de fin d'été. En effet, aux bons chiffres de LE VENT SE LEVE qui permet au distributeur d'oublier la petite performance de la palme d'or de l'année dernière, (L'ENFANT : 376 933) s'ajoute celle de LA TOURNEUSE DE PAGES qui cumule déjà 488 805 entrées.

Chaque année, il y a dans le box office, un film français, sans gros potentiel sur le papier, qui se hisse à un niveau inattendu. L'année dernière nous avions TRAVAUX ON SAIT QUAND CA COMMENCE... (508 408), en 2004 LE ROLE DE SA VIE (696 239), en 2003 IL EST PLUS FACILE POUR UN CHAMEAU (423 653), en 2002 SE SOUVENIR DES BELLES CHOSES (613 777) et en 2001 SOUS LE SABLE (699 791). 2006 sera l'année de LA TOURNEUSE DE PAGES mais aussi, et c'est un petit pari gravé sur les tablettes, de JE VAIS BIEN, NE T'EN FAIS PAS.
BONNE NUIT LES PETITS
Une valeur du Box Office n'est plus. M. Night Shyamalan, après avoir offert au box office de belles heures grâce à des titres aussi prolifiques en entrées que, dans l'ordre chronologique, SIXIEME SENS (7 799 130), INCASSABLE (3 450 178), SIGNES (2 059 812) et LE VILLAGE (2 430 899), se noie avec LA JEUNE FILLE DE L'EAU qui ne cumule que 240 834 en première semaine.
DU JEUNE AVEC DU VIEUX
Le nouveau chef d'oeuvre de Hayao Miyazaki est arrivé. Il a mis plus de 20 ans, mais il est là, intact. NAUSICAA DE LA VALLEE DU VENT (80 524 entrées) fait belle figure pour un film des années 80. En témoigne sa moyenne de spectateurs par copie (1 0007) plus élevée que celle de LE CHATEAU AMBULANT lors de sa sortie (879). Malheureusement, point de vacances scolaires qui puissent lui permettre d'envisager d'atteindre les 500 000 entrées. Il devrait s'éteindre autour des 400 000.
PAPA TANGO CHARLIE
Après 4 ans d'absence, Nicole Garcia, digne héritière du cinéma " à la " française, proposait encore un casting en béton tricolore armé.
Malheureusement, SELON CHARLIE (257 457) marque un coup d'arrêt dans la courbe de progression des résultats des films de la réalisatrice : UN WEEK-END SUR DEUX (534 113), LE FILS PREFERE (767 064), PLACE VENDOME (934 070), L'ADVERSAIRE (1 066 195) et SELON CHARLIE (550 000).
CARNETS DE VOYAGE
L'IMMEUBLE YACOUBIAN fait sensation sur la capitale avec ses 13 378 entrées sur 8 copies. Avec 24 738 entrées sur l'ensemble du territoire, il prouve que le cinéma égyptien ne se résume pas à Youssef Chahine dont le film le plus notable en termes d'entrées est LE DESTIN (619 669).

Autre film " du monde " à bien se comporter cette semaine, en particulier sur Paris (coeff de 1,34), ROSARIO a cumulé 23 719 entrées. Un très bon score comparativement à ceux habituellement obtenus par les films de nationalité colombienne. A titre d'exemple, PERDRE EST UNE QUESTION DE METHODE a cumulé 20 111 spectateurs et LA PETITE MARCHANDE DE ROSES 7 000. Belle exception, mais réalisé par le luxembourgeois Barbet Schroeder, LA VIERGE DES TUEURS avait réuni 110 631 spectateurs en fin de course.

Enfin, toujours dans le registre " pays habituellement peu présent au BO ", TAXIDERMIE, et ses 10 0004 entrées sur 18 copies, relève la tête d'un cinéma hongrois moribond, comme HIC (DE CRIMES EN CRIMES), du même réalisateur, avait su le faire en son temps (28 863).
LE CHIFFRE DU GRENIER
Film culte qui cartonne à la télévision, MES MEILLEURS COPAINS avec, entres autres, un Jean-Pierre Bacri fan de guidon, a forcément, pensions nous, ameuté la foule dans les salles obscures. C'est donc avec des millions dans la tête que nous avons consulté sa fiche CBO. Or oh ! Stupéfaction ! nous pouvons remarquer avec effroi que la comédie n'a vendu que 358 394 billets. Belle désillusion !
EN BLOCK
Sans briller, MONSTER HOUSE (212 679) fait mieux que LUCAS, FOURMI MALGRE LUI (153 606) lors de sa première semaine. C'est toujours bon à prendre.

-10 % seulement pour NOS JOURS HEUREUX (1 313 261), ce n'est plus un succès, c'est un plébiscite !

Alors que LASSIE se démène comme un chien pour exister au sein du BO (seulement 203 715 entrées), un autre animal de compagnie, GARFIELD 2, s'y comporte avec l'insolence qui caractérise sa condition de chat (1 100 061 entrées cumulées, à quelques encablures des 1 227 090 du premier. Une exception française puisque le deuxième épisode a engrangé 28 M$ au BO contre 75 pour le premier).

PIRATES DES CARAIBES LE SECRET DU COFFRE MAUDIT prend une place sur le podium 2006, la troisième, avec 5 622 880 entrées. Il va sans doute fondre sur L'AGE DE GLACE 2 (6 547 762).


Florestan La torre, le 03/09/2006, pour www.cbo-boxoffice.com

© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.   index global   Contact
© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.
0.03