Analyse du box office semaine du 6 au 12 septembre 2006

imprimer ce classement
Nous n'en avons pas rêvé mais JE VAIS BIEN, NE T'EN FAIS PAS l'a fait. Le film lacrymal de Philippe Lioret a en effet détrôné PIRATES DES CARAIBES LE SECRET DU COFFRE MAUDIT de la première place du top hebdo avec ses 207 069 entrées qui en font le plus petit premier du top hebdo depuis la seconde semaine d'exploitation de THE ISLAND (188 361) il y a un an jour pour jour. A croire que la première semaine pleine de septembre est définitivement une semaine pauvre en entrées. Et pourtant, l'opération 'LA RENTREE DU CINEMA' existe pour faire oublier cette triste réalité. En vain. Pour conclure, et à l'attention des adeptes des stats à l'américaine, JE VAIS BIEN, NE T'EN FAIS PAS est le plus petit démarrage en première place 'ap CBO' (c'est-à-dire depuis que CBO comptabilise les chiffres - Il y a 'av CBO' et 'ap CBO' comme il y a 'av JC' et 'ap JC'. Chacun ses repères).

COMMENT CA VA ?
JE VAIS BIEN, NE T'EN FAIS PAS qui cumule 207 069 entrées en première semaine à la première place du top hebdo, est porté, à la manière d'une Emilie Dequenne dans ROSETTA (705 171), par une Mélanie Laurent pratiquement inconnue avant la sortie du film. Après MADEMOISELLE (728 060) et L'EQUIPIER (699 900), Philippe Lioret devrait certainement re-flirter avec les 700 000 entrées.
LET THE SUNSHINE
C'est la sensation de la semaine. LITTLE MISS SUNSHINE dépasse les 100 000 entrées / semaine en étant projeté sur seulement 72 copies. C'est vrai, ce n'est qu'une semi surprise tant le buzz soufflé depuis les USA (36 M$ à ce jour) via Deauville, où il a obtenu le grand prix, semblait dévastateur. De plus Twentieth Century Fox a une certaine expertise dans la matière américano indépendante. En effet, le distributeur a sorti avec succès dans nos salles SIDEWAYS (439 314) et SEPARATE LIES (58 357). Il a également connu l'échec avec J'ADORE HUCKABEES (30 798). Un échec formateur. Fort de cette expérience, LITTLE MISS SUNSHINE devrait osciller entre 450 et 500 000.
Nous ne reviendrons pas cette année encore sur l'impact du Grand Prix de Deauville sur les entrées salles. Car finalement, Grand Prix ou pas, cela n'aurait guère changé, en l'espèce, le démarrage de LITTLE MISS SUNSHINE. En revanche, pour satisfaire notre besoin de toujours comparer, il est important de nous rappeler que COLLISION, grand prix l'année dernière, avait réuni 180 564 spectateurs sur 152 copies lors de son démarrage (soit une moyenne de 1 188 spectateurs).
En revanche, Gaumont Columbia Tristar Films, qui vient de s'affirmer sur le créneau indépendant avec LES BERKMAN SE SEPARENT (62 409) et TRUMAN CAPOTE (445 760), voit avec AGE DIFFICILE OBSCUR, ses beaux efforts peu récompensés (2 631).
THE OFFICE
Le monde du travail a le vent en poupe dans le cinéma français, Ainsi, et sans être exhaustif, SAUF LE RESPECT QUE JE VOUS DOIS (110 064), ESPACE DETENTE (1 787 163), VIOLENCE DES ECHANGES EN MILIEU TEMPERE (170 157), LES PORTES DE LA GLOIRE (445 941), RESSOURCES HUMAINES (232 423) et GRAND HUIT ont tous, à leur manière, exploré la jungle sociale.
FAIR PLAY, représentant de cette tendance cette semaine, malgré de bonnes critiques et un casting glamour (Benoit Magimel, Melanie Doutey et Marion Cotillard), n'a pourtant pas trouvé de recrues puisqu'ils ne sont que 51 246 à avoir passé l'entretien d'embauche.
DEPUIS QU'OTAR EST REVENU...
... la qualité des films à l'affiche s'est améliorée. Premier point. Second point, il ne contribue guère au bilan comptable du top hebdo car avec 18 076 entrées, JARDINS EN AUTOMNE peine dans son démarrage. Il fera certainement moins que, ADIEU, PLANCHER DES VACHES ! (119 737), plus belle performance du réalisateur en France.
EN BLOCK PARTY
Qui va aller voir un documentaire sur un concert de Soul / Hip Hop présenté par un comique américain inconnu en France ? Malheureusement pas grand monde ou plus précisément 8 194 spectateurs en une semaine. C'est bien dommage car BLOCK PARTY vaut le détour d'autant qu'il est réalisé par Michel Gondry dont LA SCIENCE DES REVES résiste bon gré mal gré à l'érosion des entrées (- 41% et 457 913 entrées à ce jour).

LE MAITRE D'ARMES prouve que Jet Li reste une valeur sûre du film d'action. La belle moyenne de spectateurs par copie (794) l'atteste. Dans sa filmographie, son dernier opus devrait se situer entre TAI-CHI MASTER (146 619) et FIST OF LEGEND (301 613). Même s'il n'atteindra pas le niveau de ses productions occidentales, Jet Li continue donc, en dépit de l'échec de DANNY THE DOG, d'attirer les aficionados du genre.

Il ne fait pas un temps à mettre un blockbuster dehors. - 55% de fréquentation pour THE SENTINEL, PIRATES DES CARAIBES LE SECRET DU COFFRE MAUDIT, MIAMI VICE DEUX FLICS A MIAMI, - 57 % pour DES SERPENTS DANS L'AVION et LA JEUNE FILLE DE L'EAU.

C'est cruel mais parfois les titres de certains films sont annonciateurs de la carrière en salle de ces derniers. Ainsi le film de Santiago Amigorena ne sera certainement à l'affiche que QUELQUES JOURS EN SEPTEMBRE (39 760 entrées sur 210 copies).

Enfin, notons encore une fois la belle stabilité (- 31%) de L'IMMEUBLE YACOUBIAN qui cumule 56 314 entrées. VOL 93 fait également preuve d'une très belle stabilité, et ce depuis quelques semaines. A croire que les spectateurs se préparent psychologiquement avant d'aller le voir (586 942 entrées).

Florestan La Torre, le 18/09/2006, pour www.cbo-boxoffice.com

© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.   index global   Contact
© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.
0.04