Analyse technique du box-office des vacances - semaines 51 et 52imprimer ce classement
Avant de rentrer dans la lourdeur du bilan 2014, concentrons-nous sur ce qui s'est passé pendant les vacances de Noël, période faste en plats cuisinés façon Rossini, en crustacés iodés et en entrées dopées aux bulles de champagne. LE HOBBIT : LA BATAILLE DES CINQ ARMEES finit la trilogie LE HOBBIT en fanfare. Après deux semaines en tête du box-office et déjà plus de 4 millions de spectateurs, il a laissé sa place à l'autre grand gagnant des vacances, si ce n'est LE grand gagnant des vacances et de cette fin d'année voire même de l'année avec QU'EST-CE QU'ON A FAIT AU BON DIEU ? : LA FAMILLE BELIER. La comédie se dirige vers un beau et franc succès en chantant du Sardou. Faut le faire. Nous pouvons également parler de succès pour UNE HEURE DE TRANQUILLITE, nouveau film de Patrice Leconte, avec un Christian Clavier décidément en grande forme au box-office 2014. Autre gros blockbuster de fin d'année, EXODUS : GODS AND KINGS a largement fait le boulot alors qu'il a un peu patiné lors de son démarrage aux USA. Sur le créneau jeunesse, ASTERIX - LE DOMAINE DES DIEUX mène un débat dans lequel PADDINGTON et LES PINGOUINS DE MADAGASCAR ont beaucoup de choses à dire. Chez les indés, A MOST VIOLENT YEAR finit bien l'année, WHIPLASH a fait beaucoup de bruit et TIMBUKTU a continué son joli bonhomme de chemin. Mais tout n'est pas rose dans ce monde à plus de 200 millions d'entrées annuelles : COMMENT TUER SON BOSS 2 ? et DUMB & DUMBER DE sont quasi des échecs, THE RIOT CLUB, NATURE, LE SEPTIEME FILS et LE PERE NOEL galèrent pas mal sans même évoquer BENOIT BRISEFER : LES TAXIS ROUGES pour qui le mot grozéchec vient d'être inventé.

BELIER COMME SUCCES
Pas besoin d'être fan de Michel Sardou pour pousser la chansonnette en sortant de LA FAMILLE BELIER. Nous ne l'étions pas non plus des petits chanteurs à la croix de bois et pourtant, qui ne s'est pas surpris à siffloter 'Vois sur ton chemin' sous sa douche un matin de printemps après la vision de LES CHORISTES ? LES CHORISTES, LA FAMILLE BELIER même combat ? Les chiffres nous le dirons. Pour le moment, voilà ce que nous pouvons écrire :
LA FAMILLE BELIER a effectué un meilleur démarrage que le film de Christophe Barratier : 972 689 entrées contre 786 220.
LA FAMILLE BELIER a effectué une meilleure seconde semaine : +28% contre -4%.
Quant au 3éme week-end, en gagnant 12%, LA FAMILLE BELIER s'assure une troisième semaine également supérieure à celle de LES CHORISTES (-7%).
Avec déjà 3 181 401 entrées, LA FAMILLE BELIER est clairement candidat au méga succès. C'est même finalement le podium des films sortis en 2014 qui devrait en être tout chamboulé.
SUCCES TRANQUILLE
UNE HEURE DE TRANQUILLITE cumule 476 882 entrées pour son premier week-end d'exploitation. Un démarrage flatteur qui lui ouvre les portes du million de spectateurs. Patrice Leconte n'avait pas été à pareille fête depuis MON MEILLEUR AMI qui avait cumulé 1 067 616 spectateurs. Il devrait même, avec cette adaptation d'une pièce de Florian Zeller, atteindre le million et demi d'entrées.
MOVEMENT OF JAH PEOPLE
Avec 783 838 entrées lors de sa première semaine d'exploitation et 1 159 001 entrées après 12 jours d'exploitation, EXODUS GODS AND KINGS peut légitimement prétendre atteindre les 2 millions de spectateurs, le minimum requis pour ce type de blockbuster. Ainsi, NOE, sorti en avril dernier, n'avait cumulé que 1 318 800 spectateurs. Une contre-performance pour cet autre blockbuster biblique. Malgré tout, il sera impossible pour EXODUS d'atteindre les 14 229 745 entrées de LES DIX COMMANDEMENTS, film dont il est finalement un remake, douzième plus gros succès de tous les temps.
PAS MANCHOTS
LES PINGOUINS DE MADAGASCAR a clairement fait honneur à la franchise MADAGASCAR avec ses 1 921 664 entrées cumulées en 19 jours. Il n'est d'ailleurs pas si loin de PADDINGTON qui cumule quant à lui 2 430 740 entrées et pourrait ainsi lui disputer le titre de meilleur film jeunesse des vacances. Les 3 millions d'entrées sont dans leur visée.
AN ALAN SMITHEE FILM
Phénomène courant aux USA, ne pas "signer" un film est très rare en France. Nous n'avons aucun exemple en tête si ce n'est ce BENOIT BRISEFER : LES TAXIS ROUGES dont Manuel Pradal a refusé la paternité. Il a eu plutôt raison puisque l'adaptation de cette BD de Peyo cumule un très mauvais 117 253 entrées.
TOP 10 A BIBI
Sur les traces de James Gray (LA NUIT NOUS APPARTIENT, 863 159 entrées), J.C. Chandor s'affirme avec A MOST VIOLENT YEAR, sorti mercredi dernier, comme un réalisateur qui sait, en appliquant ses méthodes narratives à des genres bien connus, réunir la critique et le public dans le même chapeau. Avec 145 396 entrées lors de son premier week-end, A MOST VIOLENT YEAR devrait pouvoir titiller les 500 000 entrées.
Un score également largement à la portée de WHIPLASH. Grand prix à Sundance et à Deauville, le film cumule 238 760 entrées à ce jour.
Deux très belles performances qui figurent donc dans notre top 10 annuel.
EN BLOCK
LE HOBBIT : LA BATAILLE DES CINQ ARMEES, 4 460 786 entrées, a déjà fait mieux que LE HOBBIT : LA DESOLATION DE SMAUG (3 796 013 entrées) et s'apprête à dépasser les 4 532 495 entrées de LE HOBBIT UN VOYAGE INATTENDU. Une franchise qui se termine bien.

COMMENT TUER SON BOSS ? avait cumulé un excellent (et rare pour une comédie US) 814 414 entrées. Sa suite, COMMENT TUER SON BOSS 2 ? n'en cumule que 217 638 après 12 jours d'exploitation.

DUMB AND DUMBER avait cumulé un excellent (et rare pour une comédie US) 636 665 entrées. Sa suite, DUMB & DUMBER DE n'en cumule que 278 342 après 19 jours d'exploitation.

Avec seulement 30 771 entrées, THE RIOT CLUB peine à trouver un public jeune et fan de beaux bonhommes.

Très loin d'autres adaptations de littérature adolescente à succès, LE SEPTIEME FILS bataille avec ses 416 919 entrées mais fait toujours mieux que les 255 933 entrées de THE GIVER.

La mulette de Dexter n'a pas fait son effet. Seulement 52 013 entrées pour COLD IN JULY qui dépassera quand même les 100 000 spectateurs. Et qui aura eu droit à une sortie salle. Et rien que ça, ça fait plaisir...

Abel Ferrara de nouveau sérieux avec PASOLINI cumule 15 087 entrées. Ce n'est pas beaucoup.


Florestan La Torre, le 06/01/2015, pour www.cbo-boxoffice.com

© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.   index global   Box Office France   Contact
© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.
0.03