Analyse du box-office semaine du 7 au 13 septembre 2016 - semaine 37

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Toute petite semaine, à moins de 2 millions d'entrées. Une petite semaine comme sait si bien faire le mois de septembre. Et pourtant, il y a avait du lourd sur nos écrans cette semaine : le blockbuster BEN-HUR, le dernier Francois Ozon FRANTZ, deux polars US présentés à Deauville, COMANCHERIA et INFILTRATOR et ETERNITE et son casting cinq étoiles. Détaillons tout ça...

BEN DANS LE DUR
La question de la nécessité de faire des remakes de classiques intemporels mérite d'être posée avec BEN-HUR, remake du bien nommé BEN-HUR (1959). Elle s'était déjà posé avec le remake de PSYCHOSE, PSYCHO par Gus Van Sant mais bon, disons que c'était un exercice de style (remake plan par plan qui au final n'a cumulé qu'un pauvre 115 134 entrées).
BEN-HUR (1959) avec Charlton Heston dans le rôle-titre avait cumulé un impressionnant 13 826 124 spectateurs en 1959. Devenu un classique au sens noble du terme, il peut intégrer encore aujourd'hui la programmation de grandes chaines nationales comme France 3 et Arte France. En gros, il est toujours d'actualité. Du coup en faire un remake parait inutile. Cela se vérifie dans les chiffres puisqu'après n'avoir cumulé qu'un minuscule 25 M$ aux USA, le voici qui cumule 185 275 spectateurs pour sa première semaine d'exploitation. Une mauvaise performance puisque le film devrait cumuler au final un 500 000 spectateurs bien tassé.
Nous pourrons nous faire une idée définitive de cette question des remakes de grands classiques avec la sortie prochaine de LES 7 MERCENAIRES. Mais il y a Denzel Washington dedans. Et Denzel Washington, c'est un classique à lui tout seul.
FRANTZOI
Francois Ozon a une belle cadence de tournage. Ce n'est pas encore Woody Allen, certes, mais il enchaine avec fougue et... succès, même s'il est vrai que depuis POTICHE et ses 2 318 221 entrées, ses chiffres sont sur une pente descendante. FRANTZ, sorti cette semaine, cumule ainsi 161 533 entrées et devrait ainsi titiller les 400 000 spectateurs. Tourné en noir et blanc, ce qui peut toujours paraitre handicapant, mais porté par Pierre Niney, le film pourrait même dépasser les 500 000 entrées s'il était choisi pour représenter la France aux Oscar.
TEXAS INSTRUMENTS
COMANCHERIA, présenté à Cannes et à Deauville, ne cumule que 87 138 spectateurs. Ce polar texan aux accents de western méritait mieux selon nous. Maintenant ces 87 138 entrées ne sont pas à jeter et le film dépassera les 200 000 spectateurs. Nous aurions aimé le voir égaler les 989 733 entrées de NO COUNTRY FOR OLD MEN par exemple.
UNFLICTRATOR
Le flic infiltré est un thème récurrent du cinéma. INFILTRATOR n'est donc pas le premier. DONNIE BRASCO (720 753 entrées), LES INFILTRES (1 875 783 entrées), POINT BREAK (1 351 132 entrées), LES PROMESSES DE L'OMBRE (801 652 entrées) etc etc... La particularité d'INFILTRATOR est qu'il a ce petit côté Narcos qui plait bien en ce moment. Malheureusement les chiffres ne sont pas à la hauteur des films suscités : seulement 84 859 spectateurs.
EN BLOCK
Casting cinq étoiles mais score à cinq chiffres : seulement 50 697 entrées pour ETERNITE.

Petit résultat également pour VOIR DU PAYS pourtant bien accueilli à Cannes et qui ne cumule que 18 164 entrées.

Bonne idée pour Kmbo de sortir RELEVE : HISTOIRE D'UNE CREATION au cinéma. Le documentaire passé par Canal cumule 11 948 entrées.
CBO REPLAY
Premier la semaine dernière, MECHANIC : RESURRECTION cumule 311 134 spectateurs après deux semaines d'exploitation, un score déjà supérieur aux 259 261 entrées de LE FLINGUEUR, premier épisode de la franchise MECHANIC. Jason Statham a toujours son public.

UN PETIT BOULOT ne cumule que 254 012 entrées après deux semaines d'exploitation. Un petit score comme l'est les 182 015 entrées de LE FILS DE JEAN. Tous deux ont pourtant été très bien accueillis par la critique.

Sensation cannoise, DIVINES cumule 173 790 entrées après deux semaines d'exploitation. C'est un excellent résultat à comparer par exemple avec les 193 080 entrées finales de PARTY GIRL, une autre caméra d'or française.

Retour en demi-teinte en tant que tête d'affiche pour Mel Gibson. BLOOD FATHER ne cumule que 166 159 entrées. Nous attendrons donc avec impatience TU NE TUERAS POINT, son retour derrière la caméra.
LES AMERICAINS
Aux US, SULLY domine le BO avec 35 M$. Histoire vraie + Clint Eastwood + Tom Hanks = carton assuré. Il dépassera les 100 M$ ce qui n'est pas arrivé tant de fois dans la carrière de Clint Eastwood réalisateur (IMPITOYABLE 101 M$, MILLION DOLLAR BABY 100 M$, GRAN TORINO 148 M$ et AMERICAN SNIPER 350 M$).
Nous noterons également les 67 M$ cumulés à date par DON'T BREATHE - LA MAISON DES TENEBRES et les 3 M$ cumulés par ROBINSON CRUSOE, production Studiocanal.

Florestan La Torre, le 16/09/2016, pour www.cbo-boxoffice.com

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