Analyse du box-office hebdomadaire du 28 mars au 3 avril 2018 - semaine 13

imprimer ce classement
READY PLAYER ONE met fin au règne des comédies françaises. Depuis un mois, LA CH'TITE FAMILLE et TOUT LE MONDE DEBOUT ont dominé le box-office. LES DENTS, PIPI ET AU LIT !, LE COLLIER ROUGE, CROC-BLANC et BLUE, tous sortis également cette semaine, intègrent le top 10 sans réellement briller. On dénombre neuf nouveautés dans le top 20. Sacré embouteillage dans les salles. Pire qu'un matin de grève SNCF sur les routes encore givrées de l'A6.

EVENEMENT : SPIELBERG NUMBER ONE
READY PLAYER ONE a fait le boulot. Le dernier Steven Spielberg cumule un excellent 889 788 spectateurs sur 719 copies. De quoi aller chercher les 3 millions d'entrées. L'année 2018 sera donc un bon cru pour le réalisateur américain puisque PENTAGON PAPERS a déjà cumulé 1 313 003 entrées.
En 1998, le réalisateur avait également sorti deux films dans l'hexagone : AMISTAD au succès mitigé (635 474 entrées) et IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN, un joli succès (4 116 990 entrées).
Autre année à deux films pour le réalisateur, 1984 vit la sortie de LA QUATRIEME DIMENSION dont il réalisa un segment (708 228 entrées) et INDIANA JONES ET LE TEMPLE MAUDIT (5 685 519 entrées).
Nous pouvons également citer les sorties quasi simultanées de JURASSIC PARK (6 738 198 entrées) et LA LISTE DE SCHINDLER (2 669 900 entrées) en 1993/1994 et celle de MINORITY REPORT (3 625 169 entrées) et ARRETE-MOI SI TU PEUX (3 575 201 entrées) en 2002/2003.
LES AUTRES SORTIES FRANCE
LES DENTS, PIPI ET AU LIT ! démarre correctement avec 214 219 entrées sur 306 copies. Les 500 000 entrées peuvent être dépassées. C'est le premier rôle en tête d'affiche pour Arnaud Ducret. Ce démarrage confirme donc dans sa popularité grandissante. Il est accompagné par Louise Bourgoin qui a déjà fait ses preuves dans le genre comédie notamment avec SOUS LE MEME TOIT (652 313 entrées). L'UN DANS L'AUTRE, également sorti l'année dernière fut moins en verve (249 663 entrées).

Jean Becker a longtemps tutoyé le million. Tous ses films franchissaient cette barre symbolique. Il y avait Tom Cruise, Will Smith et Jean Becker. Cette période est révolue. BIENVENUE PARMI NOUS n'a cumulé que 190 230 entrées et BON RETABLISSEMENT ! seulement 546 611 entrées. Cette semaine, LE COLLIER ROUGE, malgré la présence de Francois Cluzet qui sort de L'ECOLE BUISSONNIERE (1 883 285 entrées) et d'un genre, le film de terroir, dans lequel Jean Becker a toujours excellé, cumule un décevant 143 627 spectateurs. Il devrait s'éteindre autour des 300 000 entrées.

CROC-BLANC démarre doucement avec 163 155 entrées à son compteur. Les vacances lui feront certainement du bien. Il va aller chercher les 500 000 entrées ce qui n'est pas si mal. Cela restera malgré tout loin de l'adaptation live action avec le jeune Ethan Hawke du roman de Jack London qui avait cumulé 3 501 373 entrées en 1991.

Disneynature a sorti la semaine dernière son dernier documentaire BLUE. Il démarre correctement avec 116 298 entrées à son compteur. Il fera donc mieux que les 163 846 spectateurs cumulés par NES EN CHINE l'année dernière et c'est déjà mieux que les 90 158 entrées de AU ROYAUME DES SINGES. Le meilleur résultat du label reste FELINS avec 783 987 entrées.

Sorti opportunément au moment de pâques, MARIE MADELEINE cumule un triste 50 726 entrées ce qui lui permettra de faire aussi bien que LA RESURRECTION DU CHRIST (95 902 entrées) et mieux que le meilleur résultat d'un film distribué par Saje Distribution CRISTEROS (81 081 entrées).

MADAME HYDE a cumulé 48 421 entrées. Il fera donc mieux que les 85 979 entrées de TIP TOP, précédent film de Serge Bozon avec également Isabelle Huppert. Cette dernière sort d'un mois de mars chargé : LA CAMERA DE CLAIRE (18 595 entrées), EVA (153 536 entrées) et donc MADAME HYDE. Le succès n'a pas été vraiment au rendez-vous.

D'autres sorties : THE RIDER cumule 30 218 entrées. Un démarrage plutôt correct qui, avec un bon bouche à oreille, pourrait l'amener aux portes des 100 000 entrées.
CARNIVORES, en revanche, déçoit. Seulement 28 539 entrées pour le premier film des frères Rénier.
LES FILMS EN CONTINUATION
CALL ME BY YOUR NAME a dépassé les 300 000 spectateurs (300 839 entrées). Nous le voyions atteindre les 400 000. Ça risque d'être compliqué.
LES SORTIES US
READY PLAYER ONE est également sorti aux USA le week-end dernier. Il y cumule déjà 78 M$. Il va donc tranquillement dépasser les 100 M$ et même dépasser les 150. Le réalisateur n'avait pas dépassé la barre symbolique des 100 M$ depuis LINCOLN (182 M$). Plutôt que d'évoquer la longue liste de succès qui émaille sa filmographie, parlons de ses échecs qui sont pour le coup, peu nombreux. Son pire résultat outre atlantique est EMPIRE DU SOLEIL avec seulement 22 M$ de recette. LA QUATRIEME DIMENSION dont il réalisa un segment (29 M$) et 1941 (31 M$) sont également sur le podium du maitre Steven Spielberg. D'autres films comme ALWAYS (44 M$), AMISTAD (44 M$) ou encore MUNICH (47 M$) n'ont pas obtenu les résultats escomptés. Mais rien de très grave.

TYLER PERRY'S ACRIMONY, que nous ne verrons jamais en France, cumule 25 M$. Il s'éteindra autour des 40/50 M$ comme beaucoup de films réalisés par Tyler Perry.

Les USA ont également leur film de pâques. Un film au titre évocateur et proselyte: GOD IS NOT DEAD : A LIGHT IN DARKNESS. Un film, surtout, issu d'une franchise : GOD IS NOT DEAD avait cumulé un impressionnant 60 M$. Sa suite GOD IS NOT DEAD 2 (ceci n'est pas une blague) avait cumulé 21 M$. Enfin LIGHT IN DARKNESS cumule déjà 4 M$.
God bless America !


Florestan La Torre, le 08/04/2018, pour www.cbo-boxoffice.com

© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.   index global   Contact
© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.
0.03