Analyse du box-office semaine du 24 au 30 octobre 2018 - semaine 43

imprimer ce classement
En voilà une bonne semaine !! Porté par un LE GRAND BAIN de compétition et un YETI ET COMPAGNIE sans réelle concurrence, le box-office hebdomadaire se porte comme un charme. Avec 6 176 733 entrées, il s'agit même de la seconde meilleure semaine de la semaine derrière les 6 332 822 entrées qui avaient accompagné la sortie de LA CH'TITE FAMILLE. Les vacances de la toussaint sont traditionnellement un bon vivier d'entrées. Cette semaine le confirme.

EVENEMENT : LE BOX OFFICE EN BALNEOTHERAPIE
LE GRAND BAIN cumule un impressionnant 1 432 529 entrées qui fait un bien fou au box-office qui, comme on le sait, n'est pas dans la forme de sa vie cette année. Il s'agit du sixième meilleur démarrage hebdomadaire de l'année. De quoi clairement envisager de dépasser les 4 millions d'entrées et ainsi rentrer dans le top 5 de l'année. LE GRAND BAIN semble être ce film phénomène que tout le monde à la machine à café est censé avoir vu, mais qui paradoxalement souffre d'un bouche à oreille en demi-teinte. Studiocanal réussit donc son année en un film. Une seconde bonne année de rang.
LES AUTRES SORTIES FRANCE
HALLOWEEN marche très bien dans l'hexagone avec déjà 413 854 entrées à son compteur. Mais ce n'est pas le phénomène US où il a cumule 138 M$. Il dépassera cependant le million de spectateurs. Nous n'avons pas les chiffres de l'original, HALLOWEEN LA NUIT DES MASQUES (REP 2018). Mais ce million d'entrées sera bien meilleur que les résultats de toutes les suites et remake dont le film de John Carpenter a déjà fait l'objet.

CHAIR DE POULE 2 : LES FANTOMES D'HALLOWEEN fait le job. Le film de saison, tout comme la suite du film de Carpenter, cumule 300 034 spectateurs. Il est donc assuré de faire mieux que les 325 210 entrées cumulées par CHAIR DE POULE - LE FILM en 2016. CHAIR DE POULE 2 : LES FANTOMES D'HALLOWEEN pourrait faire deux fois plus. Un beau succès pour Sony Pictures Releasing qui passe une belle et douce année 2018.

COLD WAR démarre joliment avec 115 723 entrées. Le film primé à Cannes devrait ainsi aller titiller les 400 000 spectateurs. Un beau résultat, certes, en deçà des 520 998 entrées cumulées par IDA, précédent film et succès de Pawel Pawlikowski.

JEAN-CHRISTOPHE & WINNIE démarre doucement mais surement : 228 173 entrées sur 273 copies. Ce démarrage est ainsi équivalent au résultat final de DANS L'OMBRE DE MARY - LA PROMESSE DE WALT DISNEY qui cumula 229 128 entrées. JEAN-CHRISTOPHE & WINNIE ne dépassera pas cependant le million de spectateurs. Une quasi obligation pour n'importe quel film sorti par Walt Disney Studios Motion Pictures France.
LES FILMS EN CONTINUATION FRANCE
YETI ET COMPAGNIE fonctionne plutôt bien, il est vrai, en raison d'une concurrence faible sur le créneau jeunesse. Il cumule ainsi 1 093 940 entrées après deux semaines d'exploitation. C'est ainsi déjà mieux que les 1 009 746 entrées de CIGOGNES & COMPAGNIE. Il dépassera le million et demi d'entrées. Une très bonne performance.

ALAD'2 dépasse les deux millions d'entrées (2 006 451 entrées). Ce n'est pas aussi bien que les 4 440 166 entrées de LES NOUVELLES AVENTURES D'ALADIN. Les 3 millions ne seront pas dépassés.

LE JEU fonctionne bien avec 827 386 entrées à son compteur après deux semaines d'exploitation. On est loin des 3 347 839 entrées de LE PRENOM mais le résultat de LE JEU reste très bon et fait du bien à Mars Films.

A STAR IS BORN continue sur sa bonne lancée (+7% d'entrées cette semaine) et dépasse le million de spectateurs (1 169 862 entrées).

FIRST MAN - LE PREMIER HOMME SUR LA LUNE cumule 562 526 entrées après deux semaines d'exploitation. Le million d'entrées est loin d'être certain. Les 2 751 681 entrées de LA LA LAND encore moins.

LE FLIC DE BELLEVILLE fonctionne moyennement. Seulement 460 105 entrées cumulées en deux semaines. Une nouvelle contre-performance pour Omar Sy après les 544 655 entrées de KNOCK.

DILILI A PARIS gagne beaucoup d'entrées (+49%) en troisième semaine en raison des vacances scolaires. Ses entrées (370 079 entrées) restent cependant en deçà des plus grands succès de Michel Ocelot.

THE PREDATOR version 2018 (296 587 entrées en deux semaines d'exploitation) est loin du PREDATOR (1987) de 1987 (1 480 847 entrées).

CAPHARNAUM fait des entrées. 193 863 entrées après deux semaines d'exploitation. COLD WAR mais aussi GIRL (264 193 entrées après trois semaines d'exploitation) seront des films cannois primés plus marquants en entrées.

LA PROPHETIE DE L'HORLOGE marche bien. 593 767 entrées, ce n'est pas rien.

I FEEL GOOD a dépassé les 500 000 spectateurs (500 414 entrées). Une réussite.

L'AMOUR FLOU cumule 128 090 entrées. Un excellent résultat. Aussi inattendu (avant Angoulême) qu'attendu (après Angoulême). Une phrase qui ne veut absolument rien dire.

L'offre jeunesse, pas très riche en blockbuster en cette période de la toussaint, trouve un complément du côté de l'art et essai : LE RAT SCELERATT (52 131 entrées), LA CHASSE A L'OURS (56 394 entrées) LE QUATUOR A CORNES (58 082 entrées) et LA GRANDE AVENTURE DE NON-NON (24 958 entrées) sont autant de jolis petits succès.


Florestan La Torre, le 05/11/2018, pour www.cbo-boxoffice.com

© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.   index global   Contact
© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.
0.04