Analyse du box-office semaine du 28 novembre au 4 décembre 2018 - semaine 48

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Le changement, c'est cette semaine au box-office avec pas moins de six nouveautés dans le top 10 dont le numéro un, LE GRINCH. Nous apprécierons également le démarrage de SAUVER OU PERIR et de LES VEUVES. En revanche nous trouverons moyens les démarrages de CASSE-NOISETTE ET LES QUATRE ROYAUMES et ROBIN DES BOIS. LOLA ET SES FRERES démarre quant à lui correctement.

EVENEMENT LE GINCH VOLE LE BOX OFFICE FRANCAIS
LE GINCH
démarre plus que correctement avec 581 114 spectateurs pour sa première semaine d'exploitation et les vacances de noël en perspective. Les 2 millions seront atteints à terme. Ce qui a de quoi nous étonner car habituellement les adaptations du Dr Seuss n'ont pas la même popularité en France qu'aux USA. En témoigne les scores de LE GRINCH (2000) version Byron Howard (920 544 entrées), LE CHAT CHAPEAUTE (69 314 entrées) et LE LORAX (611 658 entrées). C'était cependant sans compter avec le label "Par les créateurs des MINIONS" et le court métrage avec des minions dedans qui fait l'ouverture de LE GRINCH.
LES AUTRES SORTIES EN FRANCE
SAUVER OU PERIR effectue un excellent démarrage avec 338 929 entrées. De quoi pouvoir envisager les 800 000 spectateurs. Un score qui valide les bonnes performances de Pierre Niney en salle depuis 20 ANS D'ECART (1 403 301 entrées). Depuis il a dépassé trois fois le million de spectateurs (1 107 257 entrées pour LA PROMESSE DE L'AUBE, 1 256 248 pour L'ODYSSEE, deux films aux succès relatifs, nous en conviendrons, 1 646 727 entrées pour YVES SAINT LAURENT), et réalisé de belles performances avec FRANTZ (637 625 entrées), FIVE (722 274 entrées) et UN HOMME IDEAL (670 320 entrées).

LES VEUVES démarre solidement, sans faire de ravages. 210 256 pour sa première semaine d'exploitation. C'est un bon démarrage. Mais Steve Mcqueen. sort de 12 YEARS A SLAVE (1 696 935 entrées) et Gillian Flynn, la scénariste, de GONE GIRL (1 921 102 entrées). LES VEUVES finira entre 500 et 600 000 entrées.

LOLA ET SES FRERES est la seconde collaboration entre Jean-paul Rouve et David Foenkinos après LES SOUVENIRS qui avait très bien fonctionné (1 069 952 entrées). Avec 177 780 spectateurs cumulés pour sa première semaine d'exploitation, LOLA ET SES FRERES ne fera pas aussi bien que ce dernier. Tout au plus il atteindra les 500 000 entrées.

ROBIN DES BOIS ne cumule que 197 360 entrées. C'est loin de ce qu'on attend d'un blockbuster. La dernière version non parodique à être sorti sur nos écrans de prince des voleurs, celle de Ridley Scott en 2010, avait ainsi cumulé 2 385 387 spectateurs. Cette version en cumulera tout au plus 600 000 s'il tient jusqu'aux vacances. Décevant.

CASSE-NOISETTE ET LES QUATRE ROYAUMES est un petit Walt Disney Studios Motion Pictures France. Seulement 254 939 entrées qui valident une petite sortie US (51 M$). Le million de sera pas dépassé. Les 417 964 entrées de JEAN-CHRISTOPHE & WINNIE n'étaient déjà pas bonnes. Nous pouvons donc évoquer une mauvaise passe pour le distributeur qui finira tout de même premier du top distributeur 2018.

Autre nouveauté, DIAMANTINO cumule 13 497 entrées. Le prix de la semaine de la critique 2018 dépassera les 30 000 entrées.
LES FILMS EN CONTINUATION EN FRANCE
Deux blockbusters dépassent les 3 millions de spectateurs : BOHEMIAN RHAPSODY cumule 3 060 912 entrées. Un score énorme et ce n'est pas fini. Il ne fera pas aussi bien que LA MOME (5 242 769 entrées) mais sera du coup le deuxième biopic le plus lucratif en France.
Et LES ANIMAUX FANTASTIQUES - LES CRIMES DE GRINDELWALD cumule 3 070 871 spectateurs. Un résultat intermédiaire qui lui ouvre les portes des 4 millions d'entrées.

CRAZY RICH ASIANS fait moins de 100 000 entrées (93 707 entrées) après sa quatrième semaine d'exploitation. Il pourra donc être diffusé six mois après sa sortie en salle en pay TV.

KURSK (117 111 entrées) aura donc été le dernier film distribué par Europacorp Distribution.
LES SORTIES FILMS EN CONTINUATION US
Pas grand-chose à se mettre sous la dent. Voire rien du tout. Le week-end dernier, THE POSSESSION OF HANNAH GRACE a fait pshiit ( 11 M$ depuis sa sortie). Du coup, RALPH 2.0 (141 M$) et LE GRINCH (223 M$) en profitent.
Et BOHEMIAN RHAPSODY est le biopic le plus lucratif ever (174 M$).

Sinon, c'était la semaine de l'oscar de la meilleure actrice avec les sorties limitées de MARY STUART, REINE D'ECOSSE, VOX LUX et BEN IS BACK. Sans grande conviction finalement après la divulgation des nominations aux Golden Globe.


Florestan La Torre, le 10/12/2018, pour www.cbo-boxoffice.com

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