Analyse du box-office semaine du 5 au 11 décembre 2018 - semaine 49

imprimer ce classement
ASTERIX - LE SECRET DE LA POTION MAGIQUE prend largement la tête du box-office semaine. PUPILLE, une autre nouveauté française, prend également place au sein du top 10. Ce n'est pas le cas de L'EXORCISME DE HANNAH GRACE, de MA MERE EST FOLLE et de LES CONFINS DU MONDE. Ni de LETO, mais le film présenté à Cannes a effectué cette semaine un joli démarrage.

EVENEMENT : ASTERIX SOUS POTION
ASTERIX - LE SECRET DE LA POTION MAGIQUE est déjà un succès. Avec 928 153 entrées dans sa gourde, la nouvelle aventure animée du célèbre gaulois inventé par Rene Goscinny et Albert Uderzo peut certainement battre les 3 006 152 entrées cumulées par ASTERIX - LE DOMAINE DES DIEUX, plus gros succès animé de la BD en salle et déjà fruit de la collaboration entre Alexandre Astier et Louis Clichy. ASTERIX - LE DOMAINE DES DIEUX avait en effet cumulé 842 999 entrées lors de sa première semaine d'exploitation. ASTERIX - LE SECRET DE LA POTION MAGIQUE, si Toutatis s'en mêle, pourrait même aller chercher les 3 875 460 entrées de ASTERIX & OBELIX AU SERVICE DE SA MAJESTE et ainsi battre une version live action. Cela semble cependant compliqué. SPIDER-MAN : NEW GENERATION, LE RETOUR DE MARY POPPINS, MIA ET LE LION BLANC et BUMBLEBEE vont en effet animer les vacances scolaires.
LES AUTRES SORTIES EN FRANCE
PUPILLE cumule un bon 263 524 spectateurs. Une nouvelle bonne performance pour Studiocanal qui fête également cette semaine son premier film "ever" à plus de 4 millions d'entrées (LE GRAND BAIN / 4 078 944 entrées). Merci Gilles Lellouche (acteur dans PUPILLE) qui est définitivement le grigri de Studiocanal.
ELLE L'ADORE, précédent film de Jeanne Herry-leclerc, avait cumulé 495 195 entrées. PUPILLE devrait aller chercher les 600 000.

LETO cumule 52 936 entrées depuis sa sortie. Une belle performance pour ce film revenu bredouille de Cannes. Il devrait finir entre 100 et 150 000 spectateurs. Cannes 2018 s'est plutôt bien comporté en salle. Nous y reviendrons avec UNE AFFAIRE DE FAMILLE.

L'EXORCISME DE HANNAH GRACE fait peu d'entrées (80 934 entrées). Ce film a mi-chemin entre L'EXORCISME D'EMILY ROSE (370 810 entrées) et THE JANE DOE IDENTITY (189 323 entrées), se rapprochera plus en entrées du second que du premier.

Très petit résultat pour MA MERE EST FOLLE (41 613 entrées). Les débuts de Vianney en salle sont peu convaincants.

LES CONFINS DU MONDE cale au démarrage. 22 746 entrées, c'est beaucoup trop peu. Un casting solide, une présence à la quinzaine, un réalisateur confirmé, Guillaume Nicloux, qui réalise là son plus mauvais résultat en salle.

Enfin, notons le petit résultat de ASSASSINATION NATION (19 885 entrées), un film de pay TV. Notons également le peu d'entrées réalisées par MONSIEUR (5 004 entrées) et MARCHE OU CREVE (4 712 entrées).
LES FILMS EN CONTINUATION EN FRANCE
FIRST MAN - LE PREMIER HOMME SUR LA LUNE a dépassé les 800 000 spectateurs (806 010 entrées). Oublié des Golden Globe, le film de Damien Chazelle aura eu une carrière mitigée en salle.
LES SORTIES AUX USA
SPIDER-MAN : NEW GENERATION démarre solidement avec 35 M$ de recette. Il s'agit du meilleur démarrage "ever" de décembre pour un film d'animation. Il y a un "ever" pour tout aux USA. C'est un état d'esprit. Il faudra quand même qu'il s'accroche pour aller chercher les 203 M$ de THE AMAZING SPIDER-MAN : LE DESTIN D'UN HEROS, plus mauvais résultat en live et en salle de la franchise.

THE MULE, nouvel opus de Clint Eastwood, avec Clint Eastwood dedans également, démarre doucement avec 17 M$. Il s'agit pourtant du troisième démarrage "ever" du réalisateur. Il se trouve cependant que la plupart de ses gros succès ont fait l'objet de sorties limitées. Cette statistique est donc peut parlante. On peut juste lui souhaiter de faire autant qu'IMPITOYABLE qui, sur un nombre de copie disons normal, avait cumulé 15 M$ lors de son premier week-end pour finalement en cumuler 101 M$.
Ce qui est sur, c'est que THE MULE fera mieux que les 36 M$ cumulés par LE 15H17 POUR PARIS, son précédent film.
Enfin, finissons sur un petit désastre. Les 7,5 M$ de MORTAL ENGINES. Espérons pour Universal Pictures International France que l'international rattrape ce piteux démarrage comme il le fit avec WARCRAFT : LE COMMENCEMENT (seulement 47 M$ aux USA mais 433 M$ wordlwide).


Florestan La Torre, le 17/12/2018, pour www.cbo-boxoffice.com

© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.   index global   Contact
© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.
0.04