Analyse du box-office semaine du 14 au 20 octobre 2020

imprimer ce classement
Quatre nouveautés aux quatre premières places du top hebdo. Et des performances à peu près à la hauteur des attentes. Voilà qui rassure dans ce climat ambiant anxiogène. 30 JOURS MAX, LES TROLLS 2 TOURNEE MONDIALE, THE GOOD CRIMINAL et DRUNK font ainsi des scores plus que convenables alors que le couvre-feu sévit depuis quasiment une semaine en ile de France et dans 8 métropoles. C'est sûr, les scores auraient été meilleurs sans ce couvre-feu qui sera étendu ce week-end à 54 départements. Mais le cinéma résiste ! Les gens vont tout de même en salle : Ils étaient quasiment 2 millions la semaine dernière à s'y déplacer. En témoigne aussi les très bons démarrages d'ADIEU LES CONS et POLY mercredi dernier. Les vacances de la toussaint compensent donc un peu ces nouvelles mesures.

EVENEMENT : 30 JOURS MAX A LA HAUTEUR
Avec 508 815 entrées pour sa première semaine d'exploitation, 30 JOURS MAX prend les commandes du box-office. Avec un tel démarrage, il s'assure à minima le million d'entrées. Il peut viser les 1,3 millions. Il aurait fait mieux en temps normal, c'est sûr ! On ne peut s'empêcher de le comparer avec EPOUSE-MOI MON POTE, précédente comédie de et avec Tarek Boudali qui avait cumulé 970 435 entrées en première semaine pour finalement en cumuler 2 474 854 en fin de carrière. Malgré tout le résultat restera plus qu'honnête. Surtout en cette période. Notons que 30 JOURS MAX a réalisé la seconde meilleure première semaine derrière TENET depuis la réouverture des salles (on reparlera de POLY et ADIEU LES CONS la prochaine fois) et la neuvième depuis le début de l'année.
LES AUTRES SORTIES
Sorti en VOD évènementielle aux USA, LES TROLLS 2 TOURNEE MONDIALE a donc pu sortir sur nos écrans. Avec succès. 419 574 entrées pour sa première semaine et ce, alors que les vacances de la toussaint battent leur plein et que c'est un film d'après-midi. Le film devrait donc atteindre le million et demi de spectateurs. Loin des 2 740 550 du premier opus, mais vu le contexte, nous n'allons pas faire la fine bouche. Et puis, on sait que les suites ont souvent tendance à s'essouffler. Donc COVID ou pas COVID, il aurait certainement fait moins bien que le premier. Cette remarque vaut aussi pour 30 JOURS MAX d'ailleurs.

DRUNK est un succès. Sans couvre-feu le film serait un gros succès. Il cumule déjà 114 935 entrées. C'est presqu'aussi bien que les 151 582 spectateurs de LA CHASSE, avec aussi Mads Mikkelsen, alors plus gros succès de Thomas Vinterberg depuis son premier film, FESTEN FETE DE FAMILLE DOGME 1 (632 208 spectateurs). DRUNK dépassera les 200 000 entrées.

Score moyen pour THE GOOD CRIMINAL avec Liam Neeson. 116 387 entrées. Il finira en dessous de SANG FROID (329 744 entrées) qui était déjà en dessous de THE PASSENGER (JAUME COLLET-SERRA) (628 823 entrées) qui était déjà en dessous de NON-STOP (1 233 868 entrées) etc... Bref la valeur Liam Neeson "vénère" s'effrite, COVID ou pas COVID.

Enfin, CALAMITY, UNE ENFANCE DE MARTHA JANE CANNARY cumule 60 051 entrées. Le nouveau film de Remi Chaye après le succès de TOUT EN HAUT DU MONDE (512 207 entrées) se maintiendra avec les vacances et pourrait alors chercher les 200 000 entrées. En temps de Covid c'est bien. YAKARI, sorti cet été, a quant à lui dépassé les 300 000 spectateurs (317 864 entrées). Un joli score pour Bac Films.
LES FILMS EN CONTINUATION
LES BLAGUES DE TOTO a dépassé le million d'entrées (1 032 963 entrées). Il s'agit du deuxième plus gros succès post confinement après TENET. 30 JOURS MAX, LES TROLLS 2 TOURNEE MONDIALE, POLY et ADIEU LES CONS devraient chambouler ce classement.

ANTOINETTE DANS LES CEVENNES a quant à lui dépassé les 700 000 spectateurs (701 182 entrées). Un succès plus qu'inattendu. Donc magnifique.

Bon score pour JOSEP qui, avec 146 541, fait plus qu'étonner.

UN PAYS QUI SE TIENT SAGE se dirige sûrement vers les 100 000 spectateurs.
Voici donc une autre satisfaction !

Sortis la semaine dernière, PARENTS D'ELEVES (186 885 entrées après deux semaines d'exploitation) et MON GRAND-PERE ET MOI (85 731 entrées) ne convainquent pas. Ce dernier n'arrivera pas à égaler les déjà décevantes 220 927 entrées de DIRTY PAPY avec également Robert De Niro.


Florestan La Torre, le 24/10/2020, pour www.cbo-boxoffice.com

© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.   index global   Contact
© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.
0.04