Analyse du box-office semaine du 20 au 26 février 2013
DIE HARD : BELLE JOURNEE POUR MOURIR prend la tête du box-office semaine. Il devance une autre nouveauté, VIVE LA FRANCE qui démarre correctement. Deux autres nouveautés entrent également dans le top 10. Il s'agit de CHIMPANZES et LA VRAIE VIE DES PROFS. D'autres n'y sont pas mais affichent, pour certains, de beaux démarrages : SYNGUE SABOUR - PIERRE DE PATIENCE, PINOCCHIO, DES ABEILLES ET DES HOMMES, et ELEFANTE BLANCO. Toutes ces nouveautés, conjuguées aux vacances de février de la zone B et de la zone A, permettent au box-office d'attirer prés de 4 millions de spectateurs. C'est bien. Cependant, en 2012, c'était mieux. Et c'est comme cela depuis le début de l'année...
DIE PETIT
Avec 830 130 entrées, DIE HARD : BELLE JOURNEE POUR MOURIR ne fait pas si pâle figure par rapport à ses prédécesseurs.
Il faut quand même savoir que
PIEGE DE CRISTAL
aka DIE HARD 1 n'avait réuni que 655 545 spectateurs sur toute sa carrière. Il faut le savoir !! 58 MINUTES POUR VIVRE aka DIE HARD 2 n'avait réuni que 995 836 spectateurs. C'est tout !! Même UNE JOURNEE EN ENFER aka DIE HARD : WITH A VENGEANCE, épisode le plus lucratif de la franchise avec 3 458 382 entrées, n'avait réuni que 919 184 spectateurs lors de sa première semaine d'exploitation. Quant à DIE HARD 4 RETOUR EN ENFER il avait cumulé 1 011 566 spectateurs lors de sa première semaine d'exploitation pour cumuler 2 272 369 entrées en fin de carrière en salle.
Le problème pour DIE HARD 5, c'est qu'il risque de perdre beaucoup d'entrées dès la semaine prochaine. Les 2 millions de spectateurs ne sont donc pas acquis. DIE HARD 4, mieux accueilli par la presse, n'avait ainsi multiplié ses entrées que par 2,2. Avec un tel coefficient, DIE HARD 5 devrait atteindre 1,8 millions de spectateurs. Il devrait faire encore moins. Et à peine dépasser le million et demi de spectateurs.
DEJA VU
Michael Youn a certainement aimé BORAT LECONS CULTURELLES SUR L'AMERIQUE POUR PROFIT GLORIEUSE NATION KAZAKHSTAN et ses 787 036 entrées. Cela donne aujourd'hui VIVE LA FRANCE qui cumule 464 280 entrées pour sa première semaine d'exploitation et peut envisager d'aller titiller le million de spectateurs. Michael Youn avait également bien aimé JACKASS 3D avait réuni 377 733 spectateurs. Cela a donné LES 11 COMMANDEMENTS, un carton puisqu'il a cumulé 2 971 700 spectateurs. Michael Youn a également bien aimé ZOOLANDER et ses 146 558 petites entrées. Cela a donné FATAL qui cumula 1 208 113 entrées.
PETITS LASCARS
LA VRAIE VIE DES PROFS cumule 183 664 entrées pour sa première semaine d'exploitation sur 265 copies. Un démarrage moyen mais la comédie pourrait se maintenir à la faveur des vacances de février et ainsi atteindre les 600 000 entrées. Un score qui restera loin du million et demi de spectateurs de L'ELEVE DUCOBU.
NATURISTE
Avec 201 333 entrées CHIMPANZES effectue le meilleur démarrage du label Disneynature. FELINS avait réuni 198 180 spectateurs lors de son démarrage pour finalement cumuler 777 374 entrées en fin de carrière. CHIMPANZES pourrait ainsi atteindre les 800 000 spectateurs. Un bon résultat pour ce documentaire. POLLEN avec 117 747 entrées et LES AILES POURPRES, LE MYSTERE DES FLAMANTS avec 248 172 spectateurs avaient, quant à eux, largement déçus.
EN BLOCK
Autre documentaire "animalier", DES ABEILLES ET DES HOMMES cumule 23 880 spectateurs. Il devrait tenir sur la longueur. Les 100 000 spectateurs restent lointain mais sont accessibles.

Beau démarrage pour SYNGUE SABOUR - PIERRE DE PATIENCE qui cumule 70 657 spectateurs pour sa première semaine d'exploitation. Il devrait titiller les 200 000 entrées.
PINOCCHIO, nouveau film d'animation d'Enzo D'Alo, cumule un joli 46 662 spectateurs pour sa première semaine d'exploitation. Les vacances devraient le maintenir à flot.

Une autre nouveauté, décevante cette fois-ci, ELEFANTE BLANCO ne cumule que 20 308 entrées sur 49 copies. Décevant.

WADJDA cumule déjà 218 855 entrées. C'est la très bonne surprise de ce début d'année.

ALCESTE A BICYCLETTE a dépassé le million de spectateurs (1 058 687 exactement). Un nouveau film millionnaire pour Fabrice "Johnny Depp" Luchini.
Effet Oscar ? HAPPINESS THERAPY ne perd que 13% de fréquentation et avance tranquillement vers le million d'entrées.

Effet Oscar ? LINCOLN ne perd que 22% de fréquentation et dépasse le million de spectateurs (1 076 056 entrées).

Effet Oscar ? Plutôt effet buzz. +32% de fréquentation pour SUGAR MAN qui cumule 67 073 spectateurs.

Effet Oscar ? Oui. ARGO gagne 54% de fréquentation et ajoute 7 371 entrées à son cumul.

Effet vacances ? Bien entendu. HOTEL TRANSYLVANIE gagne 5% de fréquentation et cumule 874 147 spectateurs après deux semaines d'exploitation.

Une autre nouveauté, LES CHEVAUX DE DIEU cumule 13 149 entrées. Il s'agit du troisième film distribué par Stone Angels.
Florestan La Torre, le 04/03/2013, pour www.cbo-boxoffice.com
le 2024-04-26, © cbo-boxoffice.com / Rentrak, reproduction interdite, tous droits réservés.