Analyse du box-office semaine 26 février au 3 mars 2020 - semaine 9
SONIC LE FILM conserve la tête du box-office semaine pour la troisième semaine consécutive. Il devance cette fois-ci L'APPEL DE LA FORET. 10 JOURS SANS MAMAN est donc désormais troisième mais toujours fringuant. Première nouveauté de la semaine, INVISIBLE MAN démarre solidement à l'image de son démarrage US. Deux autres nouveautés intègrent le top 10 : DARK WATERS et THE BOY : LA MALEDICTION DE BRAHMS. Nous ne sentons pas encore les effets du Covid-19 sur les entrées. Cette semaine n'accusant qu'une baisse de 16 % par rapport à l'année dernière. Les prochaines semaines risquent d'être un peu plus compliquées, notamment avec le report de nombreuses locomotives, James Bond en tête.
EVENEMENT : UN FILM BLUMHOUSE !
INVISIBLE MAN cumule un très bon 349 741 entrées. De quoi envisager le million de spectateurs. Ce ne serait pas le premier coup d'éclat millionnaire de l'un des rares producteurs si ce n'est le seul, Jason Blum, qui vend un film sur son nom. PARANORMAL ACTIVITY, son premier succès, a cumulé 1 111 270 entrées en 2009. Il lui fallut par la suite attendre 2017 et la sortie de SPLIT pour retrouver les joies du million avec 1 788 196 entrées. Puis vint GET OUT avec 1 145 664 entrées, AMERICAN NIGHTMARE 4 : LES ORIGINES avec 1 042 541 entrées, BLACKKKLANSMAN avec 1 305 781 entrées et GLASS avec 1 290 169 entrées. INVISIBLE MAN pourrait donc devenir son sixième film millionnaire mais aussi relancer, sous la bannière Blumhouse Productions, le Dark Universe d'Universal qui avait un poil sombré à l'international avec LA MOMIE (1 373 537 entrées).
LES AUTRES SORTIES FRANCE
DARK WATERS cumule un significatif 158 301 spectateurs. Dans le genre scandale écologique ou sanitaire, ERIN BROCKOVICH, SEULE CONTRE TOUS reste la référence avec 2 571 158 entrées. Citons également NIGHT MOVES et ses 55 726 entrées, PROMISED LAND (2013) (217 102 entrées) ou encore MICHAEL CLAYTON (581 639 entrées). DARK WATERS devrait finir sa carrière avec un bon 300 000 spectateurs.

THE BOY : LA MALEDICTION DE BRAHMS déçoit avec seulement 95 830 entrées. Déçoit, car le premier opus, THE BOY, avait cumulé 408 218 spectateurs. Un score que n'attendra pas THE BOY : LA MALEDICTION DE BRAHMS.

Petit démarrage également pour JUDY malgré l'oscar de la meilleure actrice pour Renee Zellweger. Avec 86 387 entrées à son compteur, il dépassera seulement les 200 000 spectateurs. Tout comme le fit MY WEEK WITH MARILYN en 2012 (204 567 entrées).

Deux films présentés à l'Alpe d'huez sous performent cette semaine : LUCKY avec 84 891 entrées, pas si loin des 122 871 entrées de DIKKENEK et MINE DE RIEN avec 84 133 entrées, loin des 1 345 290 entrées de LES INVISIBLES et des 925 503 entrées de REBELLES.

MES JOURS DE GLOIRE peut, avec ses 31 894 entrées, viser les 100 000 entrées. Aux forceps. Et comme DEUX FILS (93 711 entrées), film récent avec Vincent Lacoste en tête d'affiche.

Enfin, déception pour LARA JENKINS (13 790 entrées) et surtout L'ETAT SAUVAGE qui ne cumule que 13 150 spectateurs.
LES FILMS EN CONTINUATION FRANCE
BIRDS OF PREY (ET LA FANTABULEUSE HISTOIRE DE HARLEY QUINN) dépasse enfin le million de spectateurs (1 000 230 entrées). Le strict minimum !

Avec 1 688 562 entrées, BAD BOYS FOR LIFE fait mieux que BAD BOYS qui cumula 1 624 670 entrées.

A la faveur de son César du meilleur film, LES MISERABLES gagne 71% d'entrées et cumule désormais 2 143 059 entrées. De quoi appuyer son César du public.
LES SORTIES US
EN AVANT chipe la première place du box-office week-end à INVISIBLE MAN avec un cumul de 40 M$. C'est moins bon que COCO qui avait cumulé 51 M$ pour finalement en cumuler 209 en fin de carrière. En revanche, pour citer également un film Pixar non issue des franchises du studio, c'est équivalent aux 39 M$ de LE VOYAGE D'ARLO qui cumula 121 M$ en fin de carrière.

Mauvais démarrage pour le dernier film avec Ben Affleck, THE WAY BACK, qui ne cumule que 8,5 M$. Il n'est pas encore daté en France. Et il n'est pas certain qu'il arrive jusqu'à nos salles, les sujets autour des sports US (baseball, basket ball, football US, hockey sur glace) faisant généralement peu recette chez nous.
Florestan La Torre, le 09/03/2020, pour www.cbo-boxoffice.com
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