Analyse du box-office semaine du 2 au 8 septembre 2020 - semaine 36
Il y aura eu une petite bulle d'air la semaine dernière. Elle a vite éclaté. Plus d'1 million de spectateurs en moins. C'est beaucoup. TENET, par exemple, perd 57 % en seconde semaine. Il conserve la première place devant EFFACER L'HISTORIQUE et une nouveauté, POLICE, qui en temps normal aurait fait beaucoup plus pour sa semaine de démarrage. Notons également l'entrée dans le top 10 de ENORME, au coeur d'une polémique qui a peut-être joué sur ses entrées. Le problème de l'offre explique une nouvelle fois cette baisse d'entrées. Nous n'avons eu que deux nouveautés d'envergure cette semaine. Aucune US. Les français auraient-ils perdu l'habitude d'aller au cinéma ? Il est trop tôt pour répondre à cette question que tout le monde se pose. C'est une fois l'offre à la hauteur que se posera alors, peut-être, le problème de l'habitude. D'ailleurs la semaine dernière fut à peu près à la hauteur des espérances grâce à une offre de qualité. A suivre.
EVENEMENT : PETIT DEMARRAGE POUR POLICE
POLICE démarre vraiment doucement. 84 682 entrées. Les 200 000 spectateurs seront tout juste atteints. Et encore. Nous sommes loin des grands standards d'Anne Fontaine, Virginie Efira et Omar Sy. Un trio qui aurait dû faire mouche. Sans même prendre en compte leurs meilleurs résultats : Anne Fontaine c'est 702 040 entrées avec LES INNOCENTES, Virginie Efira c'est 220 500 entrées pour UN AMOUR IMPOSSIBLE, Omar Sy c'est 428 461 entrées avec YAO. POLICE, qu'on pouvait estimer au-delà des 500 000 entrées après sa présentation berlinoise, restera donc loin des attentes de son distributeur, Studiocanal.
LES AUTRES SORTIES
ENORME cumule 62 177 entrées. Un démarrage pas si mauvais en soi, même si la polémique (dans l'émission Quotidien) lui a sans doute fait du tort. Ou pas. Pas si mauvais car c'est déjà le meilleur résultat, et de loin, de la réalisatrice Sophie Letourneur. Il dépassera les 100 000 entrées. Ce qui en fera un bon résultat de comédie art et essai. Maintenant, les 350 copies, le casting, Memento Films Distribution... On pouvait espérer mieux.

ANTIGONE sort doucement. Et donc fait peu d'entrées. 6 745 entrées. Il aurait mérité plus. EMA (PABLO LARRAIN) aussi avec ses 5 835 spectateurs. C'est ainsi. Déjà qu'en temps normal, de bons films passent à la trappe... Alors en temps de COVID...

POISSONSEXE rame également avec 5 926 entrées. On attend toujours plus d'un film avec Gustave Kervern.

LES FILMS EN CONTINUATION
DANS UN JARDIN QU'ON DIRAIT ETERNEL ne perd que 10% de spectateurs en seconde semaine. C'est à souligner vu le contexte de baisse de fréquentation conséquente généralisée pour les films en continuation. Il cumule ainsi 52 899 spectateurs.

Les 85 747 entrées de THE PERFECT CANDIDATE sont à souligner. Les 100 000 entrées ne sont plus si loin. Cela constituerait une belle performance vu le contexte.

Belle tenue également pour EVA EN AOUT qui s'approche des 40 000 entrées (37 707 entrées).

Finissons avec TENET, premier du classement, qui cumule 1 360 080 entrées après deux semaines d'exploitation. Les 2 millions restent envisageables malgré une baisse de 57% de ses entrées cette semaine.
WEEK END US
Aux USA, c'est la grosse déprime. TENET ne cumule que 29,5 M$ depuis sa sortie dans un contexte de salle très particulier. LES NOUVEAUX MUTANTS 15 M$, BILL & TED FACE THE MUSIC (le retour de la comédie culte avec Keanu Reeves), 3 M$, Le nouvel opus de BOB L'EPONGE - LE FILM EPONGE EN EAUX TROUBLES (sur très peu de copies), 4 M$... bref, c'était mieux avant.
La VOD saura-t-elle compenser la perte de revenues sur la salle ? That is the question.
Florestan La Torre, le 14/09/2020, pour www.cbo-boxoffice.com
le 2024-04-18, © cbo-boxoffice.com / Rentrak, reproduction interdite, tous droits réservés.