Analyse du box-office semaine du 22 au 28 septembre 2021 - semaine 39
Trio de tête inchangé par rapport à la semaine dernière. DUNE domine toujours largement les débats devant BOITE NOIRE et BAC NORD. Dans un marché où les films en continuation se portent bien, quelques nouveautés arrivent à émerger sans pour autant réellement briller : STILLWATER intègre le top 5. En revanche TOUT S'EST BIEN PASSE déçoit et dépasse avec peine les 100 000 entrées. BIGGER THAN US effectue quant à lui un démarrage prometteur tandis LE SOMMET DES DIEUX et LA VOIX D'AIDA démarrent trop doucement. Du bon et du moins bon. Les entrées de cette semaine sont donc encore très moyennes dans un marché porté par les films en continuation. Mais James Bond is coming...
LES SORTIES DE LA SEMAINE : OZON A LA PEINE
Seulement 100 494 entrées pour TOUT S'EST BIEN PASSE. C'est peu. Trop peu pour un film réalisé par Francois Ozon qui nous a habitué à beaucoup mieux par le passé alors même que la présence de Sophie Marceau au générique aurait dû être un booster d'entrées. TOUT S'EST BIEN PASSE devrait à peine dépasser les 200 000 spectateurs. Un score qu'il n'avait pas réalisé depuis LE REFUGE (2010)(101 191 entrées), RICKY (243 346 entrées) et ANGEL (171 168 entrées). Trois films sortis entre 2007 et 2010, période assez maigre en entrées pour le réalisateur qui redynamisa sa carrière avec POTICHE (2 318 221 entrées) sorti fin 2010.

Marseille est à la mode. Après BAC NORD et le succès que l'on connait (1 814 738 entrées à ce jour), voici STILLWATER, film américain, qui met en scène la cité phocéenne. Avec 135 483 entrées, le film de Thomas Mccarthy effectue le meilleur démarrage des nouveautés de la semaine. De quoi lui permettre d'aller titiller les 300 000 entrées. Rien d'exceptionnel pour autant pour un film avec Matt Damon tourné en France. Souvenons-nous de LA MEMOIRE DANS LA PEAU (761 714 entrées) et AU-DELA (1 905 487 entrées), deux autres films avec la star tournés dans l'hexagone.

BIGGER THAN US cumule un bon 78 406 qui le portera au-delà des 100 000 entrées. Si DEMAIN reste la référence en matière de documentaire à impact (1 087 306 entrées), celui de Flore Vasseur ne démérite pas et pourrait devenir une nouvelle référence en attendant ANIMAL, le prochain documentaire de Cyril Dion, également présenté à Cannes.
UNE FOIS QUE TU SAIS, également sorti cette semaine, n'aura pas eu la même résonnance avec seulement 6 774 entrées.

LE SOMMET DES DIEUX démarre doucement avec 49 532 entrées. Le bouche à oreille devrait suivre. Et les 100 000 entrées atteintes. Mais les 200 000 et au-delà vont être compliqués. L'animation pour adulte est moins évidente forcément que celle pour enfant dans les salles.

LA VOIX D'AIDA, qui avait marqué le festival de Venise en 2020, ne cumule que 17 087 entrées. Une déception certaine pour Condor Distribution qui ne dépassera pas, avec ce film, les 50 000 entrées. Il manque encore en salle un public cinéphile qui portait avant le Covid ce type de proposition au-delà des 100 000 entrées. DRIVE MY CAR (176 153 entrées) reste toujours l'exception inexplicable qui confirme la règle. L'échec du Francois Ozon peut d'ailleurs être lié à cette défection.

Enfin LA TROISIEME GUERRE ne démarre pas vraiment avec seulement 6 774 entrées à son compteur. Et la sortie de MON LEGIONNAIRE va encore plus brouiller les pistes.
LES FILMS EN CONTINUATION
DUNE (-36%), BOITE NOIRE (-14%), BAC NORD (-20%), SHANG-CHI ET LA LEGENDE DES DIX ANNEAUX (-28%) et même POURRIS GATES (-31%) voire DELICIEUX (-29%), les films en continuation s'accrochent et l'offre en nouveautés qui n'a pas réellement fait ses preuves cette semaine.
SHANG-CHI ET LA LEGENDE DES DIX ANNEAUX en profite ainsi pour dépasser le million d'entrées (1 133 643 entrées).
Florestan La Torre, le 04/10/2021, pour www.cbo-boxoffice.com
le 2024-03-28, © cbo-boxoffice.com / Rentrak, reproduction interdite, tous droits réservés.